9 Méthodes pour trouver des thèmes d’e-mails en E-commerce

Bienvenue dans ce nouveau guide.

Si vous avez besoin d’envoyer des emails pour votre activité ou celle de vos clients, je suis certain que les 9 méthodes suivantes pour trouver des thèmes d’emails vous seront bien utiles.

Et oui…

Parce qu’il est loin d’être facile de trouver des idées.

Mais avec des thématiques qui vous mettent sur la voie, c’est plus simple.

Beaucoup d’entre nous ont débuté en vendant des produits d’informations. Les idées se trouvent bien souvent dans le produit en lui-même. Mais quand vient le moment de vendre un accessoire de cuisine, tout devient plus difficile.

En décembre 2019 j’ai commencé à travailler au forfait pour un e-commerçant. Il a une boutique en ligne dans laquelle il vend des centaines de produits tous aussi différents les uns que les autres. Je me suis fabriqué un petit planning éditorial. Un jour je peux vendre un accessoire de cuisine, le lendemain un produit de beauté, et enchaîner avec un jouet pour chien. Son site ressemble à un magasin « Gifi ».

Travailler avec ce client m’a permis de m’intéresser aux méthodes du téléshopping.

Immédiatement après avoir commencé à travailler avec lui, j’ai voulu faire de l’emailing quotidien. J’ai eu besoin de trouver des méthodes pour écrire des e-mails sans lasser mes clients. Je me suis dit que ce serait utile que je vous partage ces 9 méthodes personnelles. Chacune d’elle permet de jouer sur un biais psychologique. J’espère que vous en ferez bon usage. 

Trouver un client en forfait pour lequel vous pouvez gérer ses campagnes d’e-mailing est un bon raccourci pour vivre du copywriting. Ça demande pas mal de travail, mais vous pouvez en vivre du jour au lendemain (presque) avec un seul client (même si je vous recommande de ne jamais dépendre d’un seul client, ce qui reviendrait à mettre tous ses œufs dans le même panier).

Sans plus tarder, voici les 9 manières de trouver des thèmes d’e-mail en E-commerce:

1/ Traiter une objection

N’importe quel produit ou service à vendre rencontre des objections. Parfois vous pouvez avoir le retour de vrais clients, parfois vous n’en avez pas. Après avoir lu Les 6 conseils de Dan Kennedy pour se lancer dans le copywriting, vous devriez mieux connaître votre audience. Vous pouvez alors vous faire une sorte de « question/ réponse » dans votre e-mail. Par exemple : « Certaines personnes se demandent si (objection)… C’est peut-être votre cas également… (répondre à l’objection) ». Cet e-mail est intéressant à envoyer lorsque vous en avez déjà envoyé un pour présenter le produit. Le lendemain, vous pouvez envoyer celui-ci en excluant les clients qui ont déjà acheté le produit.

2/ Ce qui gâche la vie

C’est une bonne méthode pour faire du storytelling. Je n’hésite pas à raconter un fait personnel, mais je m’arrange toujours à parler de quelque chose qui nous gâche la vie. Si je n’ai pas de faits personnels à mettre en avant, je m’arrange à dresser le tableau d’une situation que tout le monde connaît et qui complique la vie. La solution à ce problème sera alors d’utiliser le produit que je propose. La transition se fait naturellement et si le client s’est retrouvé dans ce que je viens de lui raconter, il sera curieux d’en découvrir la solution.

3/ Démonter une croyance

Presque tous les produits donnent naissance à de fausses croyances dans un secteur en particulier. Par exemple, dans l’un des e-mails d’une séquence « abandon de panier » pour un legging push up anti cellulite que je vendais, j’ai démonté une croyance communément admise dans ce secteur. Au lieu d’inciter les femmes à perdre leur poids (ce qu’elles ont déjà probablement essayé, mais en vain), je leur ai proposé de remodeler leurs formes. Pas de les réduire, mais au contraire les sculpter pour les mettre d’autant plus en valeur. Pour appuyer mes propos, j’ai mis en avant certaines célébrités qui assument leurs formes. Les tendances changent et les femmes rondes sont à l’honneur. En se triturant un peu les méninges, on peut trouver des croyances à démonter dans tous les marchés. Cette troisième méthode vous permet de montrer à vos clients que vous avez le même intérêt qu’eux. Un intérêt majeur, en commun et que vous avez une vision rassurante de leur problème.

4/ La comparaison étonnante

Ça vous permet de créer un peu de variétés et d’amuser vos clients. Par exemple, pour expliquer le fonctionnement de votre produit, il est possible d’utiliser un exemple que vos clients connaissent forcément et qui est décalé. Votre client pourra même se demander où vous voulez en venir, ce qui est un excellent moyen d’accrocher son attention et de lui faire lire tout votre message.

5/ La Nouveauté

Un nouveau produit vient d’arriver en stock ? Une nouvelle couleur vient de sortir ? C’est une belle occasion pour rédiger un e-mail plus court que les précédents. L’effet de la nouveauté fonctionne toujours très bien. Mais comme tout, ça reste performant à condition de ne pas trop en abuser. J’aime jouer sur la nouveauté une à deux fois par mois. Pas plus. Ça rend curieux vos lecteurs.

6/ Le Témoignage

Qu’il soit vrai ou faux, vous avez forcément des témoignages sur votre page « produit ». J’aime utiliser des témoignages dans des messages qui suivent la présentation d’un produit que j’ai fait quelques jours auparavant. Il faut juste exclure les clients qui ont déjà acheté le produit. Vous construisez votre e-mail autour du témoignage, ce qui permet de rendre plus humain le message. Utiliser de la preuve sociale est une bonne méthode pour motiver les derniers récalcitrants à passer à l’action.

7/ La confidence

C’est le genre de message à envoyer impérativement au format texte. Au lieu d’utiliser le nom de la marque en expéditeur, c’est bien de mettre votre prénom suivi du nom de la marque ou d’inventer un prénom avec un nom. Vous pouvez même vous faire passer pour le responsable commercial ou le président de l’entreprise. Le but de cet e-mail est que le lecteur ait la réelle sensation que c’est un responsable de l’entreprise qui lui écrit. C’est la méthode idéale quand vous arrivez en fin de promo ou que vous venez de rentrer une référence qui était en rupture de stock. Ce type d’e-mail vient créer un effet de rareté et d’urgence.

8/ L’exclusivité

Construisez votre e-mail autour de la découverte d’un nouveau produit qu’aucun concurrent ne vend. C’est valable également avec un produit peu connu. C’est le genre de message qui joue à fond sur la rareté si vous réussissez à taper votre copywriting comme une bande-annonce de film. Il est nécessaire de faire monter le niveau de curiosité à son maximum pour que l’effet de rareté puisse d’autant plus fonctionner.

9/ L’anecdote

Cette dernière méthode est particulièrement utile pour divertir les clients. Racontez une anecdote amusante qui aurait pu arriver en utilisant l’un des produits que vous vendez. Cette dernière catégorie d’e-mail n’a pas pour objectif de vendre, mais de faire plaisir aux lecteurs. C’est ce qui permet de leur donner une bonne raison de continuer d’ouvrir vos messages jour après jour. Le divertissement fait toujours plaisir aux gens, et ce, depuis la nuit des temps.

Ces 9 méthodes vous seront utiles si vous travaillez sur une boutique multiproduits. Il est vrai qu’écrire des e-mails quotidiens quand on a un seul produit physique à vendre, c’est compliqué. On peut se sentir rapidement à court d’idées. Par contre, avec une boutique multiproduits, c’est une méthode puissante que de se construire un planning éditorial en alternant ces 9 méthodes.

Comme pour tout, c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Voici un exercice pour vous entraîner :

Vous pouvez vous amuser à choisir l’un des produits pour lequel vous avez réalisé le copywriting, et rédiger un e-mail avec chacune des méthodes que vous venez de découvrir. Je ne serais pas surpris que vous ayez de nouvelles idées sur un même thème alors que vous êtes déjà en train d’écrire à ce sujet.

Pour vendre mieux, il faut avoir envie de vendre.

Passez une belle fin de journée,

Julien

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Selon la revue Scientific American, la lecture sur des écrans « provoque une plus grande fatigue mentale et il est plus difficile de se souvenir de ce qu’on a lu. » D’autres experts ont observé que les personnes qui lisent sur papier mémorisent mieux. Voilà pourquoi, chaque mois je publie au format imprimé une lettre regroupant 3 chroniques inédites qui ne sont pas publiées sur le site. C’est un moyen efficace pour retenir et appliquer ce que vous apprenez 🙂