En 2017 j’ai lu le phénomène de mode Miracle morning.
J’ai trouvé amusant comment les Américains réussissent à nous vendre un concept vieux comme le monde. Un concept que nos parents et grands-parents nous répétaient lorsqu’on n’arrivait pas à se lever le matin pour aller à l’école :
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Les anciennes générations n’ont pas attendu un livre pour apprendre à se lever tôt pour bien démarrer la journée. Même si Miracle morning va plus loin. Le livre recommande de se lever tôt pour faire du sport, lire et méditer. Mais, je reste profondément convaincu que l’idée de base était le simple fait de se lever tôt. D’ailleurs, c’est l’une des clés de tous les best-sellers américains :
Développer une grande idée par livre.
Ils partent d’un principe ou d’un enseignement simple et ils l’articulent autour d’une histoire. Un peu comme un conte initiatique ou un récit personnel.
Le livre commence toujours par l’histoire. C’est plus facile d’accrocher immédiatement l’attention du lecteur. Tel un scénario de film, le héros (qui n’en est pas encore un) rencontre une grosse difficulté ou subit une épreuve qui semble insurmontable. La solution lui vient de l’extérieur et petit à petit, après avoir franchi les montagnes russes émotionnelles, il en vient à surmonter la difficulté et devenir ce héros.
À quel moment est-ce que l’on reçoit des conseils ?
C’est le héros qui nous les partage.
Il explique comment faire tout en nous racontant son parcours, ce qui est inspirant et encourageant.
Quand la grande idée est très simple comme c’est le cas de Miracle morning, vous pouvez l’agrémenter d’astuces supplémentaires comme dans un article de blog. Ça permet d’aller plus loin et les méthodes en plusieurs étapes sont toujours appréciées par le public.
Donc, pour résumer…
Si vous avez une grande idée (même très simple) et une histoire pour expliquer cette grande idée, vous avez la base d’un livre pratique agréable à lire.
Il vous suffira d’expliquer votre méthodologie en détail au moment voulu en l’intégrant dans votre histoire. Voilà pourquoi, raconter son histoire est le plus simple.
Le lecteur arrivera encore plus facilement à s’identifier à vous.
Ah oui…
Et donnez un nom original ou intrigant à votre grande idée. Pour le coup… Réinventez la roue.
Avec cette méthode ?
On ne compte plus les auteurs qui enchaînent les best-sellers.
Une idée. Une histoire.
Et c’est parti !
Et vous ?
Quel sera votre prochain livre avec ces 2 ingrédients ?
Julien