Voilà un an que j’ai commencé à travailler sur papier pour mes projets de copywriting.
Je me souviens qu’en novembre 2022, un après-midi, j’étais allé à Bureau Vallée acheter des dossiers colorés et des pochettes à rabats. Je tenais à trier et ranger les dossiers de mes clients sur un support physique.
Le plaisir de pouvoir étaler sous mes yeux les recherches, les photocopies et mes notes pour commencer l’écriture d’une nouvelle page… À la main.
J’avais constaté que le temps défilait moins vite que lorsque j’avais le nez sur l’ordinateur.
Après tout, lorsqu’on a que des feuilles et des bouquins devant soi, il est plus difficile de laisser son esprit vagabonder à faire autre chose.
Depuis quelques jours ?
Je suis allé encore plus loin : J’ai carrément enlevé l’ordinateur de mon bureau.
C’est un espace de travail d’une autre époque.
Il y a plusieurs avantages à enlever l’ordinateur de son espace de travail. Ce que je vous partage n’est pas théorique. C’est ce que j’ai constaté après plusieurs jours de travail sur un bureau équipé seulement d’un mug remplit de stylos (qui me sert de pot à crayons), d’un minuteur (qui me sert à utiliser la méthode d’Eugène Schwartz), d’une lampe de bureau de type bibliothèque, d’un support en bois pour poser un livre et de feuillets simples à grands carreaux pour écrire.
L’ordinateur ?
Il est placé sur un autre meuble qui me demande de resté debout.
Ce qui n’est pas confortable et m’évite d’y passer trop de temps.
Dès le début, il est plus facile de se concentrer.
Les idées circulent avec plus de fluidité dans votre esprit.
Lorsque vous écrivez pour un client, les recherches sont étalées devant vous. Vous surlignez, barrez et annotez ce que vous pouvez utiliser pour le travail d’écriture.
Travailler à partir de supports physique vous permet de vous imprégner plus facilement du sujet. Ce qui est normal puisque vous passez plus de temps avec le matériel, c’est-à-dire la matière première de votre travail.
Je regardais une émission sur les illusions d’optique hier soir, et un spécialiste en neuro-science expliquait que le cerveau humain n’est pas fait pour gérer le multitâche.
On pense y arriver.
Mais dans les faits, inconsciemment, votre cerveau se concentre sur une seule tâche à la fois.
C’est ce qui explique le nombre alarmant d’accidents de la route dû au téléphone portable. Y compris avec l’utilisation d’oreillettes ou d’un kit mains-libres. Lorsque la personne parle, votre concentration va sur ce que vous entendez et vous êtes nettement moins attentif à ce que vos yeux voient.
Je ne vous encourage pas forcément à travailler à l’ancienne.
Chaque situation est différente.
Dans mon cas, j’ai depuis toujours une préférence pour le support papier. À vous de voir ce qui vous convient. Ce qui est à peu près sûr, c’est que vous vous sentirez plus détendu après une séance de travail.
Certes il reste nécessaire de travailler sur ordinateur.
Dans mon cas, je dois recopier cette chronique sur l’application Notes de l’iPad avant de la diffuser sur l’autorépondeur et sous forme d’article de blog.
Mais ce ne sont pas des phases de création.
Prendre son temps pour créer à partir d’un bureau dénué de sources de distraction, fait du bien au corps et à l’esprit.
Vous redécouvrez alors le travail de création à un rythme naturel.
Julien