Comment être simple dans son marketing

La vie doit être un festin constant.

Ce proverbe occupe chaque jour mon esprit.

Beaucoup ont un travail ennuyeux, utilisent à la lettre les méthodes apprises à l’école et emploient même tout leur jargon pour rendre leur travail encore plus ennuyeux.

Il n’y a qu’à regarder les sites web de certains avocats ou de comptable.

Ils rendent leur profession encore plus ennuyante pour tout le monde. Aussi bien pour eux que pour leur audience.

Perso, je suis partisan de la vulgarisation et du développement du bon sens.

Inventer ses propres méthodes.

Prenons l’exemple du marketing.

Si vous commencez à vous y intéresser, vous allez atterrir sur des sites qui utilisent du jargon d’école de commerce.

Ce qui pourrait être passionnant devient alors froid, impersonnel et terriblement ennuyeux.

Soporifique.

Ce que vous pouvez essayer ?

Rendre les choses simples.

En toute honnêteté, les gens préfèrent-ils regarder un épisode de l’émission capitale ou un cours du Collège de France sur l’histoire de la consommation des ménages en France ?

Je pense que vous avez saisi l’idée.

La vulgarisation permet d’intéresser les gens à un sujet auquel ils n’auraient peut-être pas pensé.

Réfléchissez à l’émission “C’est pas Sorcier”…

Au parc du Puy du Fou…

À E=M6…

Etc.

Quand vous réussissez à simplifier le complexe, vous prenez du plaisir et surtout vous vous démarquez de ce que tout le monde peut voir sur votre marché.

En copywriting par exemple, il y a énormément de sujets à maîtriser puisque ça repose essentiellement sur la psychologie humaine.

C’est passionnant, mais si vous devez commencer à acheter des bouquins de psychologie en librairie et les éplucher, vous trouverez le copywriting ennuyeux.

Bien sûr il y a des règles et des étapes à suivre quand on veut rédiger un argumentaire de vente efficace, mais retenez avant tout ceci si vous souhaitez écrire de bons e-mails et de bonnes pages de vente :

Rendez votre texte intéressant pour le lecteur et apportez une solution à un problème douloureux pour lui.

Certains vous diront qu’il faut faire comme si ou comme ça.

D’autres vous diront que lorsqu’un abonné s’inscrit à votre liste, il doit passer par différentes étapes pour gagner sa confiance, et que les textes ne doivent pas être trop longs sinon vous perdez l’intérêt du lecteur.

En réalité ?

Si votre texte est intéressant pour le lecteur, pourquoi ne le lirait-il pas ?

Si votre offre correspond à ce que recherche votre audience, pourquoi ne voudrait-elle pas l’acheter ?

On dit que les gens n’aiment plus lire, mais des collections de romans de plus de 1000 pages pour ado ne se sont jamais aussi bien vendus.

On dit que les gens n’ont plus de temps, mais ils n’ont jamais passé autant d’heures chaque jour sur les réseaux sociaux.

On dit que les gens décrochent au bout de quelques secondes, mais les séries TV n’ont jamais autant cartonné (les épisodes s’enchaînent et les saisons aussi).

Le nerf de la guerre reste toujours le même :

Réussir à gagner l’intérêt d’une audience et la garder.

Il faut le voir comme un jeu.

Si vous vous amusez en faisant votre marketing, vos clients s’amuseront également.

Et cerise sur le gâteau : le jour où vous prenez plaisir dans ce que vous faites, vous n’avez plus jamais la sensation de travailler.

Les journées deviennent alors plus sympathiques, non ?

Julien

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Selon la revue Scientific American, la lecture sur des écrans « provoque une plus grande fatigue mentale et il est plus difficile de se souvenir de ce qu’on a lu. » D’autres experts ont observé que les personnes qui lisent sur papier mémorisent mieux. Voilà pourquoi, chaque mois je publie au format imprimé une lettre regroupant 3 chroniques inédites qui ne sont pas publiées sur le site. C’est un moyen efficace pour retenir et appliquer ce que vous apprenez 🙂