Rendez un sujet ennuyeux, passionnant.
La vie doit ĂȘtre un festin constant.
Ce proverbe occupe chaque jour mon esprit.
Je suis convaincu que tous les domaines peuvent devenir passionnants.
Y compris les plus ennuyeux.
Prenons le cas du marketing.
Si vous commencez Ă vous y intĂ©resser, vous allez dĂ©couvrir des sites internet qui emploient du jargon dâĂ©cole de commerce.
Ce qui pourrait ĂȘtre passionnant devient alors froid, impersonnel et terriblement ennuyeux.
Que pouvez-vous faire si votre thĂ©matique ne passionne pas les personnes, mais que vous savez quâelle peut les aider ?
Rendez les choses simples.
Si votre sujet est barbant pour la plupart des gens, rendez-le passionnant en le simplifiant et en le rendant utile.
En toute honnĂȘtetĂ©, les gens prĂ©fĂšrent-ils regarder un Ă©pisode de lâĂ©mission capitale ou un cours du CollĂšge de France sur lâhistoire de la consommation des mĂ©nages en France ?
Je pense que vous avez la réponse.
La vulgarisation permet dâintĂ©resser les gens Ă un sujet auquel ils nâauraient peut-ĂȘtre pas pensĂ©.
RĂ©flĂ©chissez Ă lâĂ©mission âCâest pas Sorcierâ...
Au parc du Puy du Fou.
Ă E=M6.
Etc.
Quand vous arrivez à simplifier le complexe, vous prenez du plaisir et surtout vous vous démarquez de ce que tout le monde voit sur votre thématique.
En copywriting, il y a différentes compétences à maßtriser puisque cela repose essentiellement sur la psychologie humaine.
Câest passionnant.
Cependant, si vous deviez acheter des bouquins de psychologie en librairie et les éplucher, vous trouveriez le copywriting ennuyeux.
Bien entendu, il y a des Ă©tapes Ă suivre lorsquâon veut rĂ©diger un argumentaire de vente efficace.
Toutefois, retenez ceci :
Rendez votre texte intéressant pour votre client cible en lui apportant une solution à un problÚme douloureux pour lui.
Certains vous diront quâil faut faire comme si ou comme ça.
Dâautres vous diront que vos textes ne doivent pas ĂȘtre trop longs sinon vous perdez lâintĂ©rĂȘt du lecteur.
En réalité ?
Si votre texte le captive, pour quelle raison voudriez-vous quâil ne le lise pas ?
Si votre offre correspond Ă ce que recherche votre audience, pourquoi ne voudrait-elle pas lâacheter ?
On entend souvent dire que les gens nâaiment plus lire. Toutefois, des collections de romans de plus de 1000 pages pour ado ne se sont jamais aussi bien vendus.
On dit que les gens nâont plus de temps, mais ils nâont jamais passĂ© autant dâheures chaque jour sur les rĂ©seaux sociaux.
On dit que les gens dĂ©crochent au bout de quelques secondes, mais les sĂ©ries TV nâont jamais autant cartonnĂ© (les Ă©pisodes sâenchaĂźnent et les saisons aussi).
Le nerf de la guerre reste toujours le mĂȘme :
Gagner lâattention dâune audience et la garder.
Voyez-le comme un jeu.
Si vous vous amusez en faisant votre marketing, vos clients sâamuseront Ă©galement.
De plus, vous nâaurez plus la sensation de travailler.
Julien