Comment Facebook à empochée 22 212 Milliards de dollars de bénéfice en 2018

Qui ne connaît pas Facebook ?

 

Quasi-tout ceux qui développent leur petite entreprise (MLM ou pas), se connectent chaque jour au leader des réseaux social.

Facebook est un petit nouveau dans la cour des grandes entreprise multinationales.

Il a été créé en 2004 à Harvard et pèse à aujourd’hui (2019) plus de 525 milliards de dollars.

 

De 0 à plus de 525 milliards en 15 ans. Ça, c’est de la progression !

 

Et quand tu regardes leur Chiffre d’Affaires et leur résultat net il y a un truc qui saute aux yeux : Quasi 50 % de bénéfices (22 212M$ pour 55 838M$ de CA). Et je suis convaincu qu’il pourrait en être à 90 %, mais comme tu le sais probablement les petits malins investissent massivement dans la recherche et l’intelligence artificielle. Comme leur copain de Google d’ailleurs.

Question suivante :

 

Est-ce que tu connais Total ?

 

Si tu as une voiture je suis certains que tu as été au moins une fois dans l’une de leurs stations pour y faire le plein de carburant.

L’entreprise pétrolière à été créé en 1924 et pesait en 2018, la bagatelle de 139 milliards de dollars.

Total est un dinosaure des modèles des entreprises qui se faisait à l’âge d’or du Capitalisme et de l’Industrialisation où le produit physique représentait toute la valeur.

Encore à aujourd’hui, Total vend un produit physique (du pétrole) et ça se voit quand tu regardes en détail leurs chiffres.

En 2019 il réalisait 209 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour ne réaliser « que » 13 milliards de dollars de bénéfice.

Quand on compare ces deux entreprises, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il y a une différence choquante.

 

Regarde:

L’une à quasi un siècle et vends un produit que presque tout le monde à besoin au quotidien (donc on pourrait se dire que c’est la recette de l’entreprise à succès), et l’autre n’as que 15 ans, à vu le jour dans un campus scolaire et ne vend aucun produit physique. Elle met simplement à disposition de tous un logiciel gratuit en plus.

 

L’analyse est simple :

Total est un modèle d’entreprise datant d’un autre âge.

Où tout le monde pensait que pour bâtir une entreprise à succès il fallait distribuer un produit physique au plus grand nombre.

 

Facebook ?

 

Son modèle d’entreprise est dans l’ère du temps.

 

Il est le modèle d’un nouvel âge : celui de la connaissance.

 

SI tu me suis depuis quelques années, tu sais de quoi je te parle parce que le sujet de la connaissance et de la création de richesse autour de ça est un thème majeur dans ma vision de l’entreprenariat moderne.

Facebook vend des données (les nôtres), mais elle ne vaudrait rien si elle ne savait pas quoi en faire. Voilà comment Facebook encaisse des dizaines de milliards de dollars avec leur logiciel gratuit.

 

Ce qui est rassurant avec ce modèle d’entreprise ?

 

Un projet avec 0,00 € de capital de départ et qui n’as pour objectif de ne vendre que des connaissances, peut devenir un Géant.

Même si on démarre tout seul dans son salon.

Il n’y a que 50 ans en arrière, tu n’aurais pas pu développer ton projet de vente de connaissance tout seul dans ton salon.

Même si la vente de connaissance à toujours existée, elle est devenue aujourd’hui l’axe principal de la prochaine économie et des prochains modèles d’entreprise à succès.

Tu es né à la bonne époque.

 

Sur cette page il y a un paragraphe (vers le milieu) sur fond noir.

Juste avant que ce paragraphe ne débute il y a l’exemple de la ville de Bagdad qui était beaucoup plus riche à l’époque où elle vivait de ces connaissances qu’à aujourd’hui où elle vend majoritairement du pétrole.

Et ce n’est pas un hasard.

 

Tu peux lire cette histoire incroyable juste ici.

Et après tu peux continuer ta lecture avec le paragraphe sur fond noir, parce que je t’explique comment tu peux à ton tour monétiser tes connaissances telle qu’elle soit, et rentrer dans le nouvel âge.

Ça se passe depuis ce lien.

 

 

Amicalement,

Julien Godart