Comment se faire payer pour apprendre ?

Et si un client vous payait avant même que vous ayez commencé à travailler, voire avant même que vous ne sachiez faire ce pour quoi il vous paie ?

Il y a une quinzaine d’années, je me suis passionné pour la sérigraphie textile. 

J’imprimais tout simplement des logos que je faisais ou faisait faire sur des t-shirts. 

En quelques années, je me suis créé une marque de fringue qui m’a permis de vivre de ce que j’aimais faire. 

Le souci est qu’en sérigraphie, il y a beaucoup de frais et les sommes sont importantes (quand on démarres de zéro) pour acheter le matériel nécessaire.

Je manquais d’argent et je refusais de demander à une personne dans mon entourage de m’en prêter (toujours des sources d’histoire ces trucs-là…).

Ce que j’ai fait ?

J’avais besoin de 1 100 € pour acheter une machine d’impression. 

Alors, je me suis mis un instant dans la peau d’un client qui avait 1 500 € ou 2 000 € pour investir dans un projet fringue. 

Que chercherait-il à faire ?

Déjà, il faudrait lui apporter un maximum de valeur.

(Pas question de faire des t-shirts pour la fête de l’asperge ou je sais quel autre projet purement publicitaire. Je ne pourrais pas vendre les t-shirts plus de 2 ou 3 € et il me faudrait en imprimer en quantité, et donc avoir du matériel encore plus cher et ainsi de suite…

Où trouver la valeur ? 

Ayant créé une petite marque de fringue, je me suis dit, pourquoi ne pas aider une personne à faire pareil ?

En cherchant à faire de la qualité « marque« , je proposerai un prix plus cher. 

100 t-shirts bien travaillés avec une petite étiquette en carton (faite sur rapideflyer ou vistaprint de façon carte de visite ne me coûte que 20 €). 

Ensuite, je n’aurais plus qu’à les fixer au col de chaque t-shirt avec un morceau de fil chic et une épingle à nourrice acheté en lot à mondial tissu pour 20 € de plus.

L’effet marque ? 

Il est garanti. 

Aucun sérigraphe de la ville tour propose ce genre de prestations tout inclut. 

Pourquoi pas en rajouter encore plus ? 

On y va… 

C’est là que je me suis dit que je pouvais emballer les t-shirts individuellement dans des sachets plastiques pour que le client n’ait plus qu’à les vendre. 

Système en mode « Done for You » . Ces sachets ne me coûteraient que 30 € environ et me demanderaient 3 ou 4 heures de travail (pour la bonne cause^^). 

Faisons le point un instant : 

???? J’ai besoin de 1 100 € pour acheter ma machine.

???? Environ 100 € pour les frais annexes type étiquettes et sachets 

???? Prévoir 300 € de textile vierge (environ 3 € le t-shirt acheté par 100) 

???? Au total, j’aimerais trouver un client disposant d’un budget de 1 500 € pour un beau projet de marque 

???? Je lui donnerais des astuces sur tout ce que je sais pour qu’il se rembourse rapidement 

Le bouche-à-oreille démarre.

J’en parle à tout le monde autour de moi. 

Même pas une semaine plus tard, un groupe de jeunes (que je ne connaissais même pas) est venu me voir parce qu’un ami à eux leur avait parlé du projet que je voulais faire. 

Ainsi, ils m’ont dit qu’ils voulaient monter leur marque, mais qu’ils ignoraient par où commencer. 

Bingo ! 

Je tenais le client parfait. 

Le client parfait apparaît quand l’offre parfaite est là… 

D’où l’intérêt de préparer tout avant pour qu’il n’y ait plus qu’à trouver le client idéal. 

Et, on trouve toujours. 

Pour l’argent ?

Je lui ai expliqué que j’avais beaucoup de projets en ce moment (preuve sociale et donc que je suis crédible…).

Par conséquent, je ne prenais que des projets sur lesquels on me payait d’avance. Après réception du paiement, le projet ne serait livré qu’un mois plus tard.

Je disposais alors d’une semaine pour acheter et recevoir le matériel.

Une semaine de délai de réalisation.

Et, de deux semaines pour gérer les imprévus (et oui, il faut les compter parce que la vie est faite à plus de 50 % d’imprévu…). 

Ce qui s’est passé ?

Une semaine après, ils m’apportaient 1 500 € en liquide, et leur projet a été livré avec une semaine d’avance. 

Tout le monde était ravi. Ils ont revendu 50 t-shirts à 30 € ce qui leur permettait d’avoir encore 50 pièces en stock alors qu’ils s’étaient déjà remboursés. 

Ce n’est pas beau ça ?

Je me suis ainsi équipé sans débourser un centime. Mon client m’a payé tout ce dont j’avais besoin.

Ce qui est amusant ?

Cette méthode est utilisable dans tous les domaines d’activité.

E-commerce, agence de communication et bien entendu une activité de rédacteur freelance.

Si l’on fait appel à vos services pour vendre un produit cosmétique et que vous n’y connaissez rien…

Laissez-vous le temps de bien étudier le sujet à fond.

Incluez-le dans votre tarif, ce qui équivaut au temps de recherche et hop !

Vous voilà payer pour apprendre.

Et vous avez décroché un client qui vous a donné de l’argent avant même que vous ayez commencé à travailler et avant même que vous sachiez comment vous allez vous y prendre.

En plus, côté créativité, c’est hyper stimulant 🙂

Julien

Recevez La Lettre de Julien dans votre boîte aux lettres !

Selon la revue Scientific American, la lecture sur des écrans « provoque une plus grande fatigue mentale et il est plus difficile de se souvenir de ce qu’on a lu. » D’autres experts ont observé que les personnes qui lisent sur papier mémorisent mieux. Voilà pourquoi, chaque mois je publie au format imprimé une lettre regroupant 3 chroniques inédites qui ne sont pas publiées sur le site. C’est un moyen efficace pour retenir et appliquer ce que vous apprenez 🙂