COPYWRITING : Comment inventer vos structures personnelles

Vous aimez les structures toutes faites pour rédiger des argumentaires ?

Comme la fameuse AIDA, où il faut trouver une phrase qui capte l’attention, une autre qui éveille l’intérêt, suivie d’une phrase qui suscite le désir et enfin un appel à l’action ?

Nous sommes naturellement attirés par ce genre de concept…

La structure pour écrire un e-mail…

La structure pour taper une page de vente en moins de 2 heures…

La structure pour ceci…

La structure pour cela…

Et si je vous disais qu’en fait vous n’avez pas vraiment besoin de structure ?

Je m’explique.

Quand vous découvrez un marché. Que vous faites vos recherches sur ce qui existe déjà. Que vous laissez reposer le tout comme une pâte à pain, vous remarquez un phénomène intéressant.

Lequel ?

Une structure apparaîtra dans votre esprit.

Ce ne sera pas forcément AIDA. Ce sera peut-être une autre qui correspondra aux éléments que vous aurez trouvés. Que ce soit un produit physique, un service ou un infoproduit, vous verrez que si vous suivez toujours une certaine structure type…

Vous allez certainement rencontrer des difficultés.

Vous vous sentirez obligé de faire entrer des mots dans des cases et vous n’y arriverez pas. Parce que votre créativité est bloquée dans son élan.

Morale de l’histoire ?

Étudiez votre marché. Faites des recherches si nécessaire. Laissez reposer et observez la structure idéale apparaître d’elle-même. Votre esprit vous montrera le chemin le plus court.

Une structure unique, basée sur votre marché et votre méditation portera ses fruits.

Julien

Recevez La Lettre de Julien dans votre boîte aux lettres !

Selon la revue Scientific American, la lecture sur des écrans « provoque une plus grande fatigue mentale et il est plus difficile de se souvenir de ce qu’on a lu. » D’autres experts ont observé que les personnes qui lisent sur papier mémorisent mieux. Voilà pourquoi, chaque mois je publie au format imprimé une lettre regroupant 3 chroniques inédites qui ne sont pas publiées sur le site. C’est un moyen efficace pour retenir et appliquer ce que vous apprenez 🙂