Devenir un copywriter sans client

En juillet 2022, nous avons eu une série de discussions très intéressantes avec mon ami et partenaire de travail, Xavier Lopes.

Ça faisait plus d’un an que l’on travaillait ensemble quasi chaque semaine sur des créations de boutiques e-commerce pour des clients qui voulaient déléguer cette partie-là.

Le duo s’est formé sans vraiment que l’on s’en rende compte.

À nous deux, les boutiques se créent rapidement et il y a une harmonie parfaite entre le copywriting et l’intégration. Pour faire simple, Xavier est le partenaire rêvé pour un gars qui aime seulement écrire en restant enfermé en pyjama dans son bureau d’un petit village Catalan.

Je vous parlais d’une série de discussions intéressantes que l’on a eues tous les deux.

On évoquait l’idée de la création d’un outil idéal pour les e-commerçants débutants et avancés.

Notre plan ?

Xavier développerait l’outil.

Et je me chargerais du marketing.

À peine 15 jours plus tard, l’outil était codé et fonctionnel (Xavier apporte tout de même chaque semaine des mises à jour pour améliorer les fonctionnalités et corriger les petits bugs).

De mon côté, j’ai tapé la page de vente et imaginé la stratégie marketing.

Après quelques jours d’attente, tout était en ligne.

On n’en revenait pas.

Tout avait été si vite.

Mais nous étions loin d’imaginer ce qui allait nous arriver.

Dans les jours qui suivirent, nous avons eu l’occasion de postuler dans la plus grande formation e-commerce francophone.

L’équipe cherchait un thème Shopify® a présenter dans un des modules du programme.

Il y a avait plusieurs thèmes sur le coup.

Et c’est le nôtre qui a été retenu.

Une bonne nouvelle qui a déclenché une suite d’événements qui ont rempli notre planning pour les semaines à venir.

Après la signature du contrat, il fallait…

Enregistrer 6 vidéos de formations dans lesquelles on montre aux élèves comment créer une boutique e-commerce avec notre thème.

Imaginer une méthodologie simple.

Réaliser le montage et tous les documents annexes.

De mon côté, j’ai imaginé une méthode très simple pour réaliser un copywriting e-commerce en quelques heures quand on est débutant, que l’on ne sait pas vendre et que l’on n’aime pas écrire.

Le tout, en moins d’1h30.

C’est la vidéo N°2 sur 6.

Ça m’a épuisé.

Mais c’était un défi très amusant à relever.

Dans quelques jours, les vidéos seront en ligne dans la formation et l’outil sera lancé au grand public.

Quoi qu’il en soit, c’est un terrain de jeu fabuleux pour un copywriter.

Imaginer des offres. Les tester sur une audience très ciblée. Écrire des emails, des pages de ventes et traiter les retours des utilisateurs pour améliorer l’outil et le marketing.

Bref… Le genre de truc que je rêvais de tester depuis un bon moment.

Et surtout, l’occasion d’effectuer ma prochaine transition:

Vivre de mes écrits et non de l’écriture.

Autrement dit…

Commencer à réduire le nombre de clients qui me commandent des prestations en copywriting, au point de ne plus en avoir du tout.

Quoi qu’il en soit, la méthode que j’ai enregistrée est une exclusivité pour cette formation. Je ne peux malheureusement pas réutiliser la vidéo pour vous la présenter.

En revanche, cette méthode repose sur une découverte que j’ai faite il y a quelque temps sur une page de vente Apple et pour laquelle j’ai enregistré une vidéo.

Au plaisir,

Julien

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Selon la revue Scientific American, la lecture sur des écrans « provoque une plus grande fatigue mentale et il est plus difficile de se souvenir de ce qu’on a lu. » D’autres experts ont observé que les personnes qui lisent sur papier mémorisent mieux. Voilà pourquoi, chaque mois je publie au format imprimé une lettre regroupant 3 chroniques inédites qui ne sont pas publiées sur le site. C’est un moyen efficace pour retenir et appliquer ce que vous apprenez 🙂