Aujourd’hui ?

 

 

Je te propose la minute Créole, en apprenant une expression bien connue de La Réunion :

 

« La dit La fé ».

 

Je ne sais même pas si l’orthographe est bonne mais au moins tu es sûr de bien la prononcer ^^

 

Ici à La Réunion quand on dit d’une personne qu’elle est La dit La fé, ça signifie qu’elle est à l’affût des ragots et autres bavardages.

 

Quand tu sors de chez toi et que tu entends les petits vieux du rez-de-chaussée parler entre eux (en Créole bien sûr), c’est pour se tenir informé des dernières news croustillantes du quartier.

 

Même ma belle-mère est de la partie.

 

Et c’est en allant chez un graphiste pour un des projets de Doudou, que j’ai entendu la radio dans une voiture qui roulait au pas à côté de nous.

 

 

Ce qui se disait ?

 

La station Freedom il me semble.

 

Quoi qu’il en soit c’est une station de radio à laquelle les auditeurs participent.

 

C’est assez drôle parce que les gens appellent l’animateur radio pour lui parler de leurs problèmes de voisinage, de couple et tout ce qui leur gâche la vie.

 

Un peu comme un psy qui ferait journée portes ouvertes au milieu d’un stade de foot où tous les vilains petits curieux (les La dit La Fé ^^) viendraient écouter ce qui se dit.

 

Histoire de savoir ce qu’endurent des inconnus.

 

Et se dire que finalement notre vie n’est pas si mal.

 

Cette même radio diffuse aussi le nom des gens décédés récemment.

 

Un peu comme la vie d’un village diffusée à la radio.

 

 

Le pire ?

 

Cette radio cartonne alors que ce n’est même pas eux qui créé leur contenu.

 

Tout bon Créole qui se respecte écoute Radio Freedom avec son slogan :

 

« Coucou c’est Freedom ! ».

 

Slogan qui fonctionne comme l’arrivée d’un ami chez toi.

 

 

La raison de ce succès alors qu’ils ne font rien d’autre que répondre au téléphone et de diffuser le tout au grand public ?

 

Ils jouent sur la curiosité naturelle des gens.

 

 

Qui n’est pas curieux de savoir ce qui se passe à côté de chez soi ?

 

Un principe de persuasion bien connu des grosses industries comme le cinéma, le porno, le monde de la nuit et… des créateurs de contenus comme nous.

 

La curiosité à elle seule peut te faire faire des tonnes de vente.

 

Quand c’est bien fait évidemment.

 

Pense aux publicités adroitement placées au beau milieu de ton émission préférées.

 

 

Est-ce que ça n’appuie pas douloureusement sur ta curiosité naturelle ?

 

Tu vois ce que je veux dire.

 

Un des prochains numéros de La Guillotine™ consacrera une partie au comment tu peux bien utiliser et titiller la curiosité de tes abonnés, prospects et clients.

 

Ceux qui sont déjà abonnés n’ont rien à faire parce que ça arrivera directement dans leurs boîtes aux lettres (la vraie, celle devant la maison !).

 

Avec un petit mot écrit de la main de Doudou.

 

Expédié directement depuis l’île de La Réunion.

 

Promis, on te mettra un peu de soleil dans l’enveloppe.

 

 

Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés à La Guillotine™ ?

 

L’inscription se fait en cliquant juste ici.

 

 

Amicalement

 

photo de profil du blogueur et copywriter julien godart depuis son blog personnel juliengodart.fr

Julien Godart