Le nez dans son téléphone comme si un nerf du coup avait pété !

Il y a une chance sur deux que lorsque tu remarques une personne qui ne lève la tête de son smartphone, elle soit sur les réseaux sociaux.

Pas besoin de t’avancer des statistiques officielles pour ça.

 

Dans la course à l’audimat il y a toujours l’ancêtre Facebook.

Le Papi.

Et il y a la nouvelle génération.

Instagram.

Snapchat (le truc qui vide ta batterie une fois que tu as terminé de t’amuser avec les filtres).

 

L’ancêtre des réseaux sociaux à l’ère d’internet ?

 

Les Blogs.

Au début des années 2000, la blogosphère réunissait les blogueurs du monde entier, tout thématique confondu, sur des plateformes à eux.

D’ailleurs si tu as un blog sous wordpress, tu as dû remarquer des flux d’actualité de blog auquel tu peux t’abonner.

 

Le blogging est l’ancêtre des réseaux sociaux.

 

Mais cela ne veut pas dire que ceux qui publient du contenu sur leur site web chaque jour ont 20 ans de retard.

Juste que les plateformes et les pratiques ont évolué.

 

L’ère des plateformes sociales change et beaucoup en reviennent.

 

Comme tu le sais, en marketing un des meilleurs moyens de se différencier est d’aller à contre-courant d’un mouvement général.

Ainsi tu sors du lot comme par enchantement.

 

Reste bien attentif un court instant :

 

Quel est le meilleur moyen d’anticiper la naissance d’un nouveau mouvement ?

 

Ou du retour d’un mouvement oublié ?

Réponse :

Constater où se trouve la foule en ce moment même.

 

Aujourd’hui les réseaux sociaux font partis de notre quotidien et ce, depuis presque 15 ans maintenant.

Nous avons quitté une ère de marketing direct (plus personnel) il y a quelques décennies pour passer à du marketing social (communautaire).

Si je te disais que dans les mois qui viennent la tendance risque de commencer à s’inverser…

 

Qu’est-ce que tu ferais ?

 

Tu anticiperais déjà le mouvement avant que tout le monde ne remarque le changement.

Autre question :

 

Serait-il probable que le marketing direct, c’est-à-dire une approche plus individuel et personnelle revienne sur la place et connaisse un succès plus important que celui des réseaux sociaux ?

 

Certainement.

Le marketing direct qui consiste à rentrer en contact avec une personne précise a été presque totalement abandonné depuis plusieurs dizaines d’années.

Avant les entreprises pouvaient envoyées un courrier postal à leurs prospects.

Et chaque personne lisait la lettre en toute intimité.

Tel un moment privilégié entre l’entreprise et son prospect ou son client.

 

Avec l’arrivée d’internet ?

 

Ces pratiques ont disparu du jour au lendemain, remplacé par de la communication communautaire.

 

Non direct.

Impersonnel.

 

Est-ce l’évolution de la technologie qui nous empêche de le faire ?

 

Pas du tout.

Bien au contraire, il n’a jamais été aussi facile de rentrer en contact directement avec un prospect précis.

 

En tenant compte de la distance qui peut te séparer de ton prospect, tu as 2 méthodes :

En face-à-face ou à distance.

 

Si tu travailles sur internet c’est probablement la méthode à distance qui te conviendra le mieux.

 

Comment rentrer en contact directement avec un de tes prospects quand une distance vous sépare ?

 

Réponse :

En ligne ou Hors ligne.

Hors ligne en écrivant un courrier papier expédié par la poste à ton prospect.

 

En ligne en écrivant un courrier électronique expédié dans la boîte de réception de ton prospect.

Courrier papier ou électronique.

Adresse postale ou électronique.

 

Finis les discours face à une foule qui cherche à tuer son temps en faisant défiler un fil d’actualité interminable.

Voici le retour du marketing direct.

Une manière beaucoup plus rapide d’avoir plus de résultats avec un petit nombre de prospects.

 

Si je peux te donner un conseil d’ami :

 

Commence dès maintenant à écrire un e-mail par jour à ta liste de contact.

 

Et suggérer tes prestations de services ou tes produits.

Physique ou numérique.

Arrête les posts impersonnels sur les réseaux sociaux et commence à rentrer personnellement en contact avec ton prospect.

 

Tu verras qu’il sera plus réactif, te répondra et prendra plus rapidement une décision.

 

Et tu te démarqueras de tous ceux qui passent 5 heures par jour sur les réseaux pensant qu’ils bossent, ou font du relationnel ou je ne sais quelle autre soi-disant veille commerciale.

Avec le marketing direct par e-mail ou par courrier papier, tu rentres en contact direct avec la personne.

Et c’est le moyen le plus simple de gagner sa confiance.

 

D’après toi…

 

Une fois qu’un prospect apprécie les échanges avec toi et qu’il à confiance en toi, sachant que s’il est prospect c’est que tes produits ou services l’intéressent, quelle serait l’étape suivante pour lui ?

 

Je te laisse deviner…

 

https://www.laguillotine.net

 

Bonne semaine à toi 😉

 

photo du chroniqueur webmarketeur et coach en marketing personnel Julien Godart