Voici la méthode de productivité la plus simple à mettre en place, et recommandée par la légende du copywriting: Eugène Schwartz.
Parlons d’un sujet qui est directement lié au copywriting.
Et ce, que vous soyez copywriter Freelance ou que vous fassiez du copywriting pour vos activités.
Je veux bien sûr vous parler de productivité.
Quand on travaille devant un ordinateur, et que l’on a un texte à écrire, il est facile de laisser son esprit vagabonder d’un onglet à un autre. Et se retrouver à faire tout à fait autre chose que… D’écrire.
Lorsque c’est une commande pour un client, c’est encore plus embêtant ????
Si vous vous intéressez au copywriting, il y a des noms qui font partis des incontournables. L’un d’entre eux est : Eugène Schwartz.
Il a débuté dans la vente par correspondance en 1949 et il est devenu rédacteur en chef Junior la même année.
En 1951 il devenait rédacteur en chef et en 1954, président de sa propre entreprise de vente par correspondance d’un million de dollars.
Eugène Schwartz était donc propriétaire de sa propre entreprise de vente par correspondance mais également consultant pour d’autres entreprises.
Ses talents de persuasions à l’écrit ont généré des dizaines de millions de dollars de vente, toutes entreprises et secteurs confondus.
Il est considéré comme l’un des consultants qui fut le mieux rémunéré de son époque.
L’entreprise Rodale Press lui a déjà payé 54 000 $ pour seulement 4 heures de travail.
Rappelons qu’à cette époque, cette somme représentait presque 10 fois plus qu’à aujourd’hui.
Voilà pourquoi apprendre de génies de la vente écrite comme Eugène Schwartz est l’un des raccourcis les plus efficaces que vous puissiez prendre pour progresser.
Le copywriting étant un univers assez obscur et peu répandu, les quelques écrits et interventions de ces génies sont rares, difficilement accessibles et en Anglais.
Voilà pourquoi j’ai décidé d’en faire un article.
Le 8 octobre 1993, Eugène Schwartz était payé pour faire une formation dans l’entreprise Philips, au service marketing et publicité.
Son intervention est une méthode étape par étape qui reprend les bases de la vente écrite.
Par quelle étape a-t-il commencé ?
L’organisation du temps de travail.
Les méthodes de travail à l’ancienne sont beaucoup plus efficaces que les soi-disant méthodes « modernes » pour la simple et bonne raison qu’il y a plusieurs décennies, les gens prenaient le temps de faire les choses correctement et ce, sans sacrifier ce qui est important :
La vie de famille, la lecture et l’équilibre en général.
Aujourd’hui vous avez certainement comme beaucoup un travail à temps plein, une famille et un emploi du temps bien chargé.
Développer un projet parallèle en tant qu’indépendant a certainement pour objectif de vous permettre de récupérer plus de temps libre sans baisser vos revenus.
Seulement il faut avouer que c’est une sacrée gymnastique.
Je le répète souvent mais l’effet cumulé de petites actions quotidiennes mises bout à bout permet de tomber une masse de travail impressionnante sans que vous vous en aperceviez.
La méthode dévoilée par Eugène Schwartz va dans ce sens et vous aidera à bien vous organiser pour faire avancer votre projet au milieu d’un planning bien chargé.
Si Eugène Schwartz démarre son intervention face à un public de professionnels du marketing et de la publicité par des choses aussi élémentaires, ce n’est pas un hasard.
????Selon lui, l’organisation du temps de travail fait partie du premier élément des fondamentaux.
La pierre angulaire.
Eugène Schawrtz commença par raconter comment les Policiers de l’Ouest Américain se comportaient lors de cavales pour arrêter des criminels recherchés.
Ce qu’ils faisaient ?
Ils poursuivaient les criminels au Galop pendant une heure, puis faisaient une pause de 30 minutes.
Ensuite ils reprenaient la cavale et ainsi de suite.
La raison d’agir ainsi ?
Le cheval ne s’épuisait pas et pouvait continuer ainsi pendant des jours.
Ce qui se serait passé sans faire de pause ?
En seulement quelques heures, le cheval se serait épuisé au point de ne plus pouvoir poursuivre sa course folle pour la justice et aurait dû dormir une nuit entière et perdre son avance.
Pire.
Le cheval aurait pu tomber raide mort de fatigue.
Moral de l’histoire ?
Votre esprit est comme ce cheval à la poursuite de la justice.
Il peut tomber raide mort de fatigue si vous le faites travailler pendant trop longtemps et, votre serait travail médiocre.
Loin de ce que vous recherchez.
La méthode d’Eugène Schwartz pour organiser parfaitement votre temps de travail
Il sortit de sa poche un minuteur et le montra à l’audience.
Il expliqua que c’est la chose la plus précieuse qu’il n’est jamais acheté de sa vie.
Il ne s’en sépare plus.
À chaque fois qu’il commence à travailler, il règle son outil favori sur « 3, 3, 3 et 3 », soit 33 minutes et 33 secondes.
En effet notre cerveau ne peut pas travailler pendant une longue période sans faire de pause.
Si nous le faisons, nous allons nous épuiser beaucoup trop vite.
Travailler intensément pendant une courte période permet d’être plus productif.
D’autant plus quand on effectue un travail créatif.
Cette méthode est idéale quand on développe son entreprise sur le web.
33 minutes et 33 secondes est le temps idéal pour :
- Créer le plan d’une nouvelle formation
- Enregistrer 1 module
- Rédiger un bout de votre prochain livre
- Écrire votre e-mail du jour
- Tourner une vidéo
- Relancer un ou plusieurs prospects
- Etc.
Toutes tes tâches essentielles se calibrent parfaitement au créneau de 33 minutes et 33 secondes.
Si vous êtes salarié à temps plein, ce format s’adapte très bien à vos journées bien chargées.
Par exemple, vous pouvez effectuer une séance le matin avant de partir au travail, une autre pendant la pause déjeuner et une dernière le soir.
À la fin de la semaine vous serez surpris de voir tout ce que vous aurez accompli.
???? Quand Eugène Schwartz parle de travail pendant 33 minutes et 33 secondes, il parle d’une action ou d’un bout d’action concrète qui est rentable pour votre activité.
Passer 33 minutes et 33 secondes sur Facebook alors que vous n’avez aucune publicité à gérer reviendrait à perdre un créneau.
Si vous voulez passer ce temps, ne le comptez pas sur un créneau de productivité, c’est-à-dire une action qui rapporte de l’argent à votre entreprise.
Vous pouvez donc essayer ceci :
Dressez une rapide liste des seules actions qui peuvent vous rapporter de l’argent.
Certaines actions devront être découpées en plusieurs séances Schwartz™ (appelons-les comme ça^^).
Par exemple, écrire un bout d’argumentaire pour un client me prend une séance.
D’autres actions comme la rédaction de votre e-mail quotidien ne vous prendra pas plus d’une séance (même si au début c’est un peu plus compliqué car il vous manque la pratique).
L’idéal pour progresser rapidement serait de mettre en place dans votre journée 2 séances Schwartz à des moments précis, qui deviendront des habitudes inconscientes avec le temps.
Par exemple le matin avant que la journée ne démarre et que vous n’ayez plus une minute à vous, vous pouvez abattre une séance.
Il est possible ensuite d’en programmer une autre le soir si pour vous le midi c’est difficile.
???? L’avantage avec cette méthode, c’est qu’elle vous permet de travailler sur de courtes périodes de temps.
C’est donc facile à faire, demande peu d’énergie et se place sans difficulté dans un planning chargé.
Ensuite ne passez pas un jour sans effectuer vos 2 créneaux.
Certains jours les horaires bougeront certainement car vous aurez des imprévus ou de la fatigue, mais au bout de quelques temps vous vous apercevrez que des créneaux fixes apparaîtront.
Vos créneaux Schwartz™ feront alors partie de votre vie.
C’est de cette manière qu’un créneau Schwartz a pris vie le matin après mon réveil il y a plusieurs années maintenant.
À vous de jouer !
Julien