La seule différence entre une entreprise prospère et les autres

Image de la chronique marketing du copywriter français Julien Godart montrant la seule différence qu'il existe entre une entreprise prospère et les autres, depuis son site internet juliengodart.fr
Pour bien démarrer cette semaine, voici un conseil que j’adore et dont je t’ai parlé certainement il y a quelques mois, mais soit…
 
 
 
Il nous vient de l’un des pères fondateurs du marketing par internet, Ken McCarty.
 
 
Sans plus attendre, voici son conseil pour développer une entreprise prospère:
 
« Les entreprises les plus prospères sont celles qui ont appris à développer une personnalité unique. »
 
 
 
 
Aujourd’hui ?
 
 
 
La concurrence est plus rude que jamais.
 
 
 
Tout le monde s’improvise tour à tour blogueur, Youtubeur ou Podcasteur.
 
 
La grosse majorité des novices (disons 95%), suivent tous les mêmes créateurs de contenus.
 
 
Ils écoutent, lisent et regardent leurs concurrents, ceux qui sont sur la même thématique qu’eux et donc, s’adressent à la même cible que leurs concurrents.
 
 
 
Résultats ?
 
 
L’audience se croise.
 
 
Bien souvent quand on débute, on recherche une figure « paternelle », une personne que l’on suit et sur qui on se calque.
 
 
Sans vraiment s’en apercevoir, on s’approprie ces mimiques, sa façon de s’exprimer et d’écrire.
 
 
Sans vraiment s’en apercevoir, on créé le même type de contenu et on va resservir du surgelé réchauffé.
 
 
Moins bon que l’original.
 
 
La citation de Ken McCarty nous montre au contraire que pour développer une entreprise prospère, il nous faut développer une personnalité unique.
 
 
La question est donc celle-ci:
 
 
Comment faire pour développer une personnalité unique ?
 
 
 
 
Si je devais résumé une réponse simple, ce serait la suivante:
 
 
Être sois-même.
 
 
 
 
Tes amis te connaissent avec tes petits défauts (et les gros).
 
 
Même si parfois ça les agacent, tu les fais rire et ils aiment ça.
 
 
Il aiment tes expressions et tes petites habitudes qui te rendent unique.
 
 
 
 
Tu as des plats préférés.
 
 
Des activités que tu aimes plus que tout le reste.
 
 
Tu as certainement des petites routines hebdomadaire.
 
 
 
 
Ces petits éléments qui font la personne que tu es ?
 
 
 
 
Ne les dissimule pas sous une couche superficiel pour paraître trop « lisse ».
 
 
Trop « professionnel ».
 
 
Trop comme « La personne que tu suis sur ta thématique ».
 
 
 
 
Sois toi-même.
 
 
 
 
Parle de ces petits éléments qui font la personne que tu es, à ton audience, tes abonnés.
 
 
Dilue-les au travers tes contenus comme des graines, des indices qui te rendent plus attachant.
 
 
Plus humain.
 
 
Ça peut te paraître sans intérêt de faire ça et pourtant…
 
 
C’est bien ce qu’il y a de plus important pour attirer les personnes qui t’aimeront et te suivront pour ce que tu es vraiment.
 
 
 
Ces gens-là seront des fans.
 
 
 
Ils soutiendront ton travail et ne verront pas se faire aider par quelqu’un d’autre que toi.
 
 
 
Tu peux déjà prendre quelques instants et noter les différents éléments qui forment ta personnalité.
 
 
 
Ou demander à tes amis et ta famille.
 
 
 
Une fois que c’est fait, dilue-les dans ton travail afin de développer une personnalité unique qui transformeront ton simple projet web en une entreprise prospère.
 
 
 
 
 
 
Julien Godart