Commençons par une question…
Avez-vous déjà eu la sensation de ne pas être compris quand vous vous exprimez ?
Que ce soit par message ou à l’oral ?
Qu’on le veuille ou non, nous avons tous quelque chose à vendre. Ce peut être une idée, une demande, un produit ou un service. Il peut être gratuit ou payant.
Donc non…
Vendre ne signifie pas nécessairement qu’il y a un échange financier. Il est possible de payer en information, en temps, en argent ou en ressource quelconque, que le demandeur désire.
Quoi qu’il en soit, tout ça repose sur notre capacité à se faire comprendre auprès de la personne à qui on demande quelque chose.
Vous avez peut-être déjà entendu dire que la grande majorité des conflits entre humains provient d’un problème de communication.
Je ne sais pas pour vous, mais je suis convaincu que c’est vrai.
Prenez juste le temps d’analyser les disputes et les conflits auxquels vous assistez.
Lorsque Doudou travaillait en comptabilité, je me souviens d’une fois où elle me disait qu’elle avait des difficultés pour récupérer certaines pièces comptables auprès de clients. Elle avait beau leur envoyer plusieurs e-mails, rien n’y faisait. Elle ne pouvait donc pas avancer sur certains dossiers et son patron lui mettait la pression.
Elle était prise entre deux feux.
Je lui avais proposé d’améliorer les e-mails qu’elle envoyait à ses clients.
Afin qu’elle leur mette une gentille pression pour qu’ils comprennent que la demande est urgente, mais que ce soit fait avec respect.
Tout ça pour vous faire comprendre que le copywriting n’est pas seulement utile à celles et ceux qui veulent devenir copywriters.
Savoir vendre et bien communiquer à l’écrit est utile pour tous les métiers. Y compris celui qui est très éloigné de la vente comme la comptabilité.
Même un demandeur d’emploi pourrait trouver beaucoup plus rapidement du travail grâce au copywriting. Une lettre de motivation plus persuasive ne laisserait pas un patron indifférent.
Je me souviens que mon professeur de vente au lycée, nous avait fait travailler la rédaction de lettres de motivation pendant plusieurs semaines. Sans le savoir, j’apprenais le copywriting avant l’heure.
Il nous répétait tout le temps que le premier produit qu’un vendeur doit vendre, c’est lui.
Et il a raison.
Les quelques lettres de motivation que j’ai écrites m’ont toutes apportées un CDI.
Il n’y avait pas que la lettre bien sûr.
Mais aussi l’entretien d’embauche.
Cependant, il est difficile d’obtenir un rendez-vous sans une lettre suffisamment persuasive. La lettre à pour but d’attirer l’attention sur votre profil afin de décrocher un rendez-vous. L’obtention du poste se fait pendant l’entretien.
Comme en marketing direct.
Vous recevez un e-mail qui a pour objectif d’attirer votre attention sur un élément spécifique. Et la vente se fait sur la page de vente que l’e-mail vous invite à consulter.
Comme vous pouvez le voir, le copywriting est utile à tous.
Savoir communiquer à l’écrit est vital.
Celui ou celle qui communique correctement, sait se faire comprendre et arrivera toujours à obtenir ce qu’il veut. Que ce soit un emploi, des congés, de l’argent ou un service.
La vie est ainsi faite.
On donne, on reçoit, on demande, on répond.
Même l’artisan qui se dit manuel et ne fait pas un métier « intellectuel » à pourtant cruellement besoin de savoir communiquer correctement.
Ça peut lui permettre de vendre plus cher ces services. Et d’arrêter de brader chaque heure de sa vie.
Le copywriting (la vente écrite) est une compétence universelle qui mérite d’être acquise.
Voilà pourquoi j’ai écris un petit guide sur le copywriting.
Si ça vous intéresse, vous pouvez jeter un œil sur Amazon :
Julien