Le Niveau Zéro du Copywriting

 

Quand tu te lances dans ton projet copywriting ?

 

Pour toi ou l’un de tes clients ?

 

Avant d’écrire le moindre mot, il y a les recherches.

 

Le plus important en copywriting n’est pas de savoir bien écrire, mais de connaître parfaitement le marché à qui tu t’adresses.

 

De comprendre les personnes mieux qu’elles ne se comprennent elle-même pour leur apporter LA solution dont elles ont besoin.

 

Ce travail de recherche te prend la grosse partie de ton travail de copywriting.

 

Quand c’est pour vendre tes services ou tes produits à ton audience, c’est différent.

 

Parce que tu connais ces gens.

 

Ils répondent certainement à tes e-mails.

 

Ils te font part de leurs inquiétudes.

 

L’idéal est de même les coacher.

 

Parce qu’ils t’impliquent dans leur projet.

 

Tu réfléchis sur leurs problématiques en leur trouvant des solutions adaptées.

 

Quand tu veux vendre les services et les produits d’un de tes clients ?

 

Tu vas devoir faire ce même travail.

 

Te mettre dans les pompes de ton client.

 

T’approprier dans un projet qui à la base n’est pas le tiens.

 

Quand on débute en copywriting, on pense généralement que l’on a besoin d’être un caïd en écriture et que lorsque l’on va commencer à rédiger une page de vente, on devra se mettre derrière son écran d’ordinateur pour taper les mots magiques sur notre ordinateur.

 

Mais ça ne fonctionne pas du tout comme ça.

 

Bien souvent tu n’invente pas les mots.

 

Tu ne fais qu’exploiter la base de donnée que tu t’es faites lors de tes recherches.

 

Et tu places les éléments au bon endroit.

 

Ou au bon moment.

 

Parce que faire du copywriting ce n’est pas être romancier ou inventer des histoires.

 

Ça c’est un autre boulot.

 

Quand tu commences ton copywriting, tu ne commences pas à écrire mais à comprendre ce qui se passe dans la tête des gens à qui tu vas devoir vendre quelque chose.

 

C’est passionnant.

 

Pour apprendre à bien le faire, que ce soit pour toi ou tes clients, il y a le bulletin La Guillotine™ qui sort chaque mois.

 

Juste au cas où…

 

Amicalement

 

photo du chroniqueur webmarketeur et coach en marketing personnel Julien Godart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *