Les gens rigolaient mais pas moi

Image représentant quelqu'un qui se moque de moi (juliengodart.fr)

Hier on parlait de Napoléon et de son Génie Marketing.

Et en t’écrivant j’ai repensé à la stratégie qu’à utilisé Free en 2007 (à vérifier).

 

Maintenant tu le sais…

Le meilleur moyen d’attirer du monde à s’intéresser à toi et augmenter ta visibilité, c’est de travailler main dans la main avec les algorithmes de Google et de Youtube (même si c’est la même boîte).

Étant donné que ces petits robots deviennent une intelligence artificielle, ils vont mettre en avant les contenus qui font réagir les gens.

 

👉 Parce que Google commence à réagir comme un cerveau humain

 

Donc la question à se poser c’est :

Comment surprendre et attirer l’attention ?

Le travail du Copywriter en somme.

 

Plus tu attires l’attention et fais réagir les gens sur un sujet et plus ton contenu augmentera en visibilité.

Un vrai effet boule de neige.

 

Quoi qu’il en soit tu as besoin d’utiliser le principe de la vache pourpre de Seth Godin, et sauter aux yeux de tes futurs prospects comme un gros furoncle vert avec 3 gros poils en plein milieu du visage de Monica Bellucci.

 

👉 Faire l’inverse de ce que les gens voient sur ta thématique

 

Pas évident comme on le disait hier.

(D’ailleurs si tu n’as pas lu la chronique d’hier, je t’invite à y jeter un œil avant de poursuivre…)

 

Un exemple ?

 

Lorsque Free est arrivé sur le marché de la téléphonie mobile.

Ils ont osé faire ce qu’aucun opérateur de l’époque n’avait ne serait-ce que pensé à faire.

Balancer un forfait à 2 €.

 

Alors que tous les autres opérateurs comme Orange, SFR ou Bouygue Télecom vendait leur forfait au moins 15 à 20 fois plus cher, Free cassait toutes les règles.

 

Ils ont tout fait pour que l’on parle d’eux.

La presse leur a fait de la publicité gratuite.

 

Tous les opérateurs vendent leur forfait avec un engagement de 12 à 24 mois ?

Free sort son forfait à 2 € sans engagement.

Une vraie révolution.

 

Je me souviens qu’à l’époque je bossais chez l’opérateur Historique Orange.

Et l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile à tout cassé.

Les ventes ont chutées.

 

Tous les clients demandaient si on ne pouvait pas leur proposer des forfaits de 2 heures à 2 € ou du tout illimité à moins de 20 €. Le tout sans engagement.

Et nous, ce qu’on avait c’était des forfaits à 20 € pour 2 heures d’appel avec une durée d’engagement de 24 mois.

 

Les gens rigolaient mais pas moi.

 

Dans les semaines qui ont suivi j’ai ouvert ma boutique de fringue et la boutique Orange dans laquelle je travaillais à tout simplement fermée ses portes quelques mois plus tard.

Mais ça, c’est une autre histoire.

 

L’histoire de l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile est un excellent moyen de se rendre compte à quel point il est crucial d’afficher la couleur rouge sur un monde tout blanc et uniforme.

Ton monde correspond à ton secteur.

Et je suis certains que presque tout le monde fait un peu près la même chose.

 

Comment tu peux te différencier ?

Choquer les esprits et faire bosser à ton avantage l’intelligence artificielle de Google ?

 

👉 Le monde change et les méthodes de publication de contenu également

 

Voilà pourquoi dans le numéro du mois de juin de La Guillotine™ que je suis en train de terminer d’écrire, on explore ensemble la psychologie d’une génération d’individus qui est en train de tout changer dans notre société moderne.

Autant prendre le pli maintenant parce que je plains les indépendants qui ne soupçonnent même pas ces changements futurs ou pire…

Les ignore.

 

Informations et inscription pour rejoindre La Guillotine™ en consultant cette page.

 

 

Amicalement,

Julien Godart