Mes 2 petits secrets pour progresser en copywriting

Après des mois de réflexion et de tentatives désespérées, je reprends mon bon vieux système.

Ce même système qui m’a permis de vivre du copywriting et de continuer à me former.

Écrire une chronique chaque jour (ou presque ????).

Alors, quand je dis que je reprends mon système, je le fais à la cool. Pour commencer, je vais publier 2 à 3 chroniques par semaine.

Je me suis replongé dans les archives d’e-mails que j’ai rédigés depuis 2017.

Je me souviens avoir tout reclassé par ordre chronologique l’année dernière. C’était un travail immense qui m’avait demandé un bon paquet de soirées pendant plusieurs semaines.

C’est ma bibliothèque d’Alexandrie. Ma 8ème merveille du monde (ou je ne sais plus combien…).

Ce qui est impressionnant ?

Quand je regarde les chiffres du compteur de mots, il y en a 534 613 !

Capture d'écran du compteur de mots du copywriter français spécialisé en e-commerce, Julien Godart, après avoir écrit un e-mail chaque jour pendant plusieurs années
Mon compteur de mots depuis le logiciel d’écriture Ulysses (informations provenant uniquement du dossier des archives de chroniques)

Et je vous parle ici que des emails et non de ce que j’ai pu faire pour mes clients, les quelques livres ainsi que les plus de 30 numéros de mon bulletin papier de l’époque.

Ce chiffre incroyable a été atteint simplement en écrivant une petite chronique quasi quotidienne.

Pas grand-chose. 

Parfois 300, 500 ou 800 mots.

Mais j’étais régulier.

Et c’est cette régularité à toute épreuve qui m’a permis (j’en suis convaincu) d’arriver à vivre du copywriting. Si on me demandait comment faire pour vivre de l’écriture et devenir copywriter professionnel, je répondrais que le meilleur moyen d’y arriver est de s’exercer un petit peu chaque jour.

Et de ne jamais roupiller sur ses lauriers.

Il ne faut pas non plus reposer ses espoirs sur un « coup de bol » ou la « chance », mais sur des efforts répétés avec régularité

Ça n’a pas toujours était parfait, loin de là.

La preuve…

Après une pause prise à la fin du mois d’août 2021, me voilà quasi en début 2023 à devoir me dégourdir les doigts pour reprendre du service.

Ce n’est pas évident, mais c’est que du bonheur.

Pour m’y aider, je me replonge dans mes archives dont je vous parlais à l’instant.

Je reprends des thèmes abordés il y a des années. Je réécris des parties. J’adapte le tout à ma nouvelle mentalité ???? (parce qu’il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts depuis 2017 comme vous pouvez vous en douter).

Quoi qu’il en soit, après avoir testé plein de systèmes, tenté de réinventer la roue, écrire que pour des clients, je reviens toujours au même point…

Le plus grand plaisir reste de vous écrire ces chroniques.

Ce système simple exerce un pourvoir que je n’explique pas.

Un mini objectif à atteindre chaque jour est le moyen le plus efficace que j’ai testé pour progresser en m’amusant.

Et c’est bien entendu ce que je vous recommande de faire pour vous améliorer.

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures.

Mes 2 petits secrets pour progresser en copywriting au point d’en vivre sont d’une grande simplicité:

Constance et régularité

Voilà ce qui paie.

Amicalement,

Julien

Recevez La Lettre de Julien dans votre boîte aux lettres !

Selon la revue Scientific American, la lecture sur des écrans « provoque une plus grande fatigue mentale et il est plus difficile de se souvenir de ce qu’on a lu. » D’autres experts ont observé que les personnes qui lisent sur papier mémorisent mieux. Voilà pourquoi, chaque mois je publie au format imprimé une lettre regroupant 3 chroniques inédites qui ne sont pas publiées sur le site. C’est un moyen efficace pour retenir et appliquer ce que vous apprenez 🙂