Et oui il existe des entreprises de marketing direct en France.
Elles ne sont pas sur YouTube et travaillent sur de très gros marchés dans l’ombre, sans que le public ne s’en rende compte. Par exemple, l’autre jour j’allais récupérer la voiture chez le garagiste et je suis passé à côté d’un bâtiment sur lequel il était inscrit: « Entreprise de Marketing direct de La Réunion ». D’après mes recherches, ce serait la seule de l’Île, alors qu’il existe pas loin d’une centaine « agence de communication ». Facile de distinguer les effets de mode…
Cependant, en France, il existe un leader du secteur qui ne fait pas de pub, envoie des e-mails chaque jour (parfois 4 ou 5), vend des rapports, des livres et des newsletters à l’aide de page de vente texte longue de plusieurs kilomètres…
Bref, vous l’avais compris, cette entreprise est celle qui fait vraiment du copywriting.
Qui est-elle ?
Les Éditions Agora.
C’est mon mentor qui me l’as fait connaître en 2013 et depuis cette époque je suis tout ce qu’ils font. Ils ont une armée de copywriters et ils n’arrêtent pas de faire des offres et des liens vers des pages de vente chaque jour.
C’est le paradis des copywriters.
Il y a quelque temps, il s’est passé quelque chose qui est venu confirmer leur niveau de professionnalisme.
Ils m’ont envoyé un e-mail afin de m’interroger sur de prochains produits à sortir.
J’y ai répondu et quelques jours plus tard, Charles, l’un de leurs conseillers m’a envoyé un SMS personnalisé pour proposer un créneau qui me conviendrait.
L’approche était très simple, avec des smileys et les messages étaient les mêmes qu’avec un ami de longue date. Je me suis alors tourné vers Doudou et lui est dit: « Ils sont vraiment fort chez Agora ».
Le lendemain ?
Il m’a appelé à l’heure convenue, à la minute prêt. Incroyable.
Ce qui s’est passé ?
Il m’a posé des questions dont les réponses allaient leur fournir des éléments à réexploiter dans leurs futurs argumentaires de vente.
J’étais bluffé.
Enfin une vraie entreprise française de marketing directe qui fait vraiment le job.
Je suis certain qu’il y en a d’autres, mais je ne les connais pas encore.
Agora fabrique des produits d’informations dans le secteur de la finance principalement.
Ils rédigent des newsletters de qualité avec des liens vers des pages de vente texte juste parfaites.
Ils envoient des e-mails un coup en mode newsletter et un autre coup orienté vente et clic pour vous amener sur leurs pages de vente. Chaque jour.
Il faut s’accrocher en toute honnêteté, parce que même pour un fan d’emailing comme moi, ce n’est pas évident de tout suivre.
Le plus fort ?
Ils vont même jusqu’à vous appeler pour vous poser des questions.
Pourquoi je dis qu’ils font vraiment du copywriting ?
Toutes leurs actions sont centrées sur le client et ces besoins. Et ils font vraiment le travail.
À ma connaissance, ils ne font de pub et se développent uniquement avec le SEO et la recommandation. Ce qui n’est pas pour me déplaire, tu l’auras compris.
Le copywriting est une pratique complète. Ce n’est pas seulement écrire pour vendre. C’est avant tout une relation commerciale honnête qui se bâtit avec votre audience. Où il ne faut pas avoir peur de prendre le téléphone, d’envoyer des messages personnels texte ou vocal.
Perso ?
Ça me fait réfléchir à ce que je pourrais améliorer dans mon activité.
Et vous ?
Qu’est-ce que vous pourriez modifier dans votre activité pour faire du vrai marketing direct ?
Julien