6 points communs entre un copywriter et un artiste
Il y a quelques jours, jâai rendu le plus gros dossier copywriting quâil m'ait Ă©tĂ© donnĂ© de rĂ©aliser.
Un véritable challenge.
Douze pages entiÚrement optimisées SEO.
Avec recherches de mots clés et répartition de ces mots pour chaque page.
Le challenge nâĂ©tait pas la rĂ©daction en soi, mais plutĂŽt lâoptimisation pour que lorsque je passe chaque texte dans le logiciel SEO, le chiffre 100â% apparaisse.
Cela prend bien sûr le double de temps.
Mais, lâautre challenge a Ă©tĂ© de travailler sur la thĂ©matique de la cliente.
Elle possĂšde une galerie dâart, dĂ©veloppe sa propre marque dâobjets design et part Ă la conquĂȘte de nouveaux marchĂ©s sur internet.
Je nâai jamais fait de recherches aussi approfondies. Ce qui sâexplique par le fait que je n'y connaissais pas grand-chose en art. Ensuite, j'Ă©tais bourrĂ© de prĂ©jugĂ©s.
Ce que j'ai découvert m'a fasciné.
Jâai regardĂ© beaucoup dâinterviews dâartistes et plus jâen regardais, plus jâentendais des phrases qui venaient allumer une nouvelle ampoule dans mon esprit.
En rĂ©alitĂ©, il y a beaucoup de similitudes entre lâartiste et le copywriter.
Lâartiste apprĂ©hende son mĂ©tier comme un copywriter apprĂ©hende un nouveau dossier.
Ainsi, il a besoin de ressentir la matiĂšre. Elle va le guider dans la crĂ©ation de lâĆuvre. Le copywriter va se laisser guider par ses recherches et dĂ©couvertes pour en extraire un message logique et pertinent.
Lâartiste ne peut pas se laisser dicter ce quâil faut faire. Câest un mode dâexpression oĂč les sentiments sont au centre. Celui qui admire lâĆuvre va dĂ©crypter ces sentiments et en avoir dâautres. Le copywriter va exprimer ses convictions en fonction de ses recherches et de sa comprĂ©hension du marchĂ©. Il nâira pas Ă lâencontre de ses convictions. Sinon le texte ne serait plus convaincant.
La crĂ©ativitĂ© sâapprivoise. Elle nâagit pas sur commande et ne travaille jamais de force.
Une vĂ©ritable crĂ©ation nâest pas le rĂ©sultat dâune manipulation de la matiĂšre. La matiĂšre se respecte et lâartiste la travaille avec amour. Idem pour le copywriter. Il ne peut pas rĂ©diger un texte de qualitĂ© sâil fait dire aux sources ce qui nâest pas vrai. DĂ©former la vĂ©ritĂ© pour la rendre plus vendeuse et accrocheuse est la voie de la facilitĂ©. On ne peut pas se moquer Ă©ternellement de lâintelligence des personnes.
Lâartiste et le copywriter ont leurs rituels. Ces petites actions qui les conduisent Ă un Ă©tat crĂ©atif qui les fait se sentir vivants. Câest une maniĂšre dâapprivoiser la crĂ©ativitĂ©.
Certains artistes commencent Ă travailler pour des clients et font ce que lâon appelle de âlâart appliquĂ©â. Plus tard, ils espĂšrent seulement crĂ©er des Ćuvres quâils choisissent eux-mĂȘmes de crĂ©er. Le copywriter peut dĂ©buter en Ă©crivant pour des clients. Jusqu'au jour oĂč il produira les textes selon ses envies et sa crĂ©ativitĂ©.
On pourrait continuer de cette façon indéfiniment.
Mais, je vais mâarrĂȘter sur ce dernier point.
Lors de mes recherches, jâai dĂ©couvert la diffĂ©rence quâil existe entre lâart appliquĂ© et lâart plastique.
Lâart appliquĂ©, câest un client qui commande une Ćuvre Ă un artiste.
Lâart plastique, câest lâartiste qui va crĂ©er des Ćuvres et les clients vont acheter celles quâils aiment.
Voyez-vous la différence ?
Quand jâai entendu ça, jâai immĂ©diatement compris que le mĂ©tier de copywriter Ă©tait intimement liĂ© au monde de lâart.
Beaucoup dâartistes dĂ©butent en crĂ©ant des Ćuvres que des clients leur commande. Ils doivent donc considĂ©rer les besoins et les souhaits du client, et parfois⊠Tenter de corriger le point de vue de leurs clients parce que lâartiste nâest pas quâun simple outil entre les mains du client.
Par exemple, un graphiste peut dĂ©buter en faisant de lâart appliquĂ©.
Il est payé grùce aux missions que lui payent ses clients.
Au bout de quelques années, notre graphiste aura envie de créer uniquement les designs qui lui plaisent. Selon ses inspirations et ses envies du moment.
Il pourra alors les mettre en vente.
Des clients viendront regarder sa « galerie » et choisir les designs qui les intéressent.
Le processus est ainsi inversé.
En arts plastiques, câest lâartiste qui crĂ©e pour lui.
Il met ensuite ses Ćuvres en vente sur son site, en galerie, etc. Des visiteurs et des amateurs dâart viennent admirer son travail, ont des coups de cĆur et achĂštent.
Pour certains copywriters, le processus dâĂ©volution est le mĂȘme.
Un beau jour, ils écriront des textes avant tout pour leur plaisir.
Et, ce sont les clients qui viendront les acheter.
Parce quâil ne sera plus possible de les faire travailler Ă la commande.
Et vous ? Faites-vous de lâart appliquĂ© ou de lâart plastique ?
Le Dabe