Mon expérience avec la meilleure entreprise de vente directe de France
Et oui, il existe des entreprises de marketing direct en France.
Elles ne sont pas sur YouTube et travaillent sur de très gros marchés dans l’ombre, sans que le public ne s’en aperçoive. Par exemple, un jour, alors que nous vivions encore sur l’île de La Réunion, je marchais pour aller récupérer la voiture chez le garagiste. Je suis ainsi passé à côté d’un bâtiment sur lequel il était inscrit : « Entreprise de Marketing direct de La Réunion ». D’après mes recherches, ce serait la seule de l'île.
Cependant, en France, il existe un leader du secteur. Il ne fait pas de pub, envoie des e-mails chaque jour (parfois 4 ou 5), vend des rapports, des livres et des newsletters à l’aide de page de vente texte longue de plusieurs kilomètres.
Bref, vous l'avez compris, cette entreprise est celle qui fait vraiment du copywriting.
Qui est-elle ?
Les Éditions Agora.
C’est mon mentor qui me l’a fait connaître en 2013 et depuis cette époque je suis tout ce qu’ils font. Ils ont une armée de copywriters et ils n’arrêtent pas de faire des offres et des liens vers des pages de vente chaque jour.
C’est le paradis des copywriters.
De plus, il y a quelque temps, il s’est passé un évènement venu confirmer leur niveau de professionnalisme.
Ils m’ont envoyé un e-mail afin de m’interroger sur de prochains produits à sortir.
Alors, j'y ai répondu et quelques jours plus tard, Charles, l’un de leurs conseillers, m’a envoyé un SMS personnalisé pour proposer un créneau qui me conviendrait.
L’approche était très simple, avec des smileys et les messages étaient les mêmes qu’avec un ami de longue date. Je me suis alors tourné vers Doudou et lui est dit : « Ils sont vraiment forts chez Agora ».
Le lendemain ?
Charles m’a appelé à l’heure convenue, à la minute près. Incroyable.
Ce qui s’est passé ?
Il m’a posé des questions dont les réponses allaient leur fournir des éléments à exploiter dans leurs futurs argumentaires de vente.
J’étais bluffé.
Enfin, une vraie entreprise française de marketing directe qui fait réellement le job.
Cependant, je suis certain qu’il y en a d’autres, mais je ne les connais pas encore.
Agora fabrique des produits d’informations dans le secteur de la finance principalement.
Ainsi, ils rédigent des newsletters de qualité avec des liens vers des pages de vente texte juste parfaites. Ils envoient des e-mails, un coup en mode newsletter et un autre coup orienté vente et clic pour vous amener sur leurs pages de vente. Chaque jour.
Il faut s’accrocher en toute honnêteté, parce que même pour un fan d’e-mailing comme moi, ce n’est pas évident de tout suivre.
Le plus fort ?
Ils vont même jusqu’à vous appeler pour vous poser des questions.
Pourquoi je dis qu’ils font vraiment du copywriting ?
Toutes leurs actions sont centrées sur le client et ses besoins. Ils font complètement le travail.
À ma connaissance, ils ne font pas de pub et se développent uniquement avec le SEO et la recommandation. Ce qui n’est pas pour me déplaire, vous l’aurez compris.
Le copywriting est une pratique complète. Ce n’est pas seulement écrire pour vendre. C’est avant tout une relation commerciale honnête qui se bâtit avec votre audience. Où il ne faut pas avoir peur de prendre le téléphone, d’envoyer des messages personnels, texte ou vocal.
Perso ?
Ça me fait réfléchir à ce que je pourrais améliorer dans mon activité.
Et vous ?
Que pourriez-vous modifier dans votre activité pour faire du vrai marketing direct ?
Le Dabe