Rendez un sujet ennuyeux, passionnant.
La vie doit être un festin constant.
Ce proverbe occupe chaque jour mon esprit.
Je suis convaincu que tous les domaines peuvent devenir passionnants.
Y compris les plus ennuyeux.
Prenons le cas du marketing.
Si vous commencez à vous y intéresser, vous allez découvrir des sites internet qui emploient du jargon d’école de commerce.
Ce qui pourrait être passionnant devient alors froid, impersonnel et terriblement ennuyeux.
Que pouvez-vous faire si votre thématique ne passionne pas les personnes, mais que vous savez qu’elle peut les aider ?
Rendez les choses simples.
Si votre sujet est barbant pour la plupart des gens, rendez-le passionnant en le simplifiant et en le rendant utile.
En toute honnêteté, les gens préfèrent-ils regarder un épisode de l’émission capitale ou un cours du Collège de France sur l’histoire de la consommation des ménages en France ?
Je pense que vous avez la réponse.
La vulgarisation permet d’intéresser les gens à un sujet auquel ils n’auraient peut-être pas pensé.
Réfléchissez à l’émission “C’est pas Sorcier”...
Au parc du Puy du Fou.
À E=M6.
Etc.
Quand vous arrivez à simplifier le complexe, vous prenez du plaisir et surtout vous vous démarquez de ce que tout le monde voit sur votre thématique.
En copywriting, il y a différentes compétences à maîtriser puisque cela repose essentiellement sur la psychologie humaine.
C’est passionnant.
Cependant, si vous deviez acheter des bouquins de psychologie en librairie et les éplucher, vous trouveriez le copywriting ennuyeux.
Bien entendu, il y a des étapes à suivre lorsqu’on veut rédiger un argumentaire de vente efficace.
Toutefois, retenez ceci :
Rendez votre texte intéressant pour votre client cible en lui apportant une solution à un problème douloureux pour lui.
Certains vous diront qu’il faut faire comme si ou comme ça.
D’autres vous diront que vos textes ne doivent pas être trop longs sinon vous perdez l’intérêt du lecteur.
En réalité ?
Si votre texte le captive, pour quelle raison voudriez-vous qu’il ne le lise pas ?
Si votre offre correspond à ce que recherche votre audience, pourquoi ne voudrait-elle pas l’acheter ?
On entend souvent dire que les gens n’aiment plus lire. Toutefois, des collections de romans de plus de 1000 pages pour ado ne se sont jamais aussi bien vendus.
On dit que les gens n’ont plus de temps, mais ils n’ont jamais passé autant d’heures chaque jour sur les réseaux sociaux.
On dit que les gens décrochent au bout de quelques secondes, mais les séries TV n’ont jamais autant cartonné (les épisodes s’enchaînent et les saisons aussi).
Le nerf de la guerre reste toujours le même :
Gagner l’attention d’une audience et la garder.
Voyez-le comme un jeu.
Si vous vous amusez en faisant votre marketing, vos clients s’amuseront également.
De plus, vous n’aurez plus la sensation de travailler.
Julien