Comment se faire payer pour apprendre ?
Dans de nombreux domaines de votre vie, il est possible d’agir par anticipation. C’est aussi une méthode efficace pour lancer toutes sortes d’entreprises.
Il y a une quinzaine d’années, je me suis passionné pour la sérigraphie textile.
J’imprimais des logos que je faisais ou faisait faire par un graphiste sur des t-shirts. En quelques années, je me suis créé une marque de fringue qui m’a permis de vivre de ce que j’aimais faire.
Le souci est qu’en sérigraphie, il y a beaucoup de frais et vous devez acheter du matériel pour travailler correctement. Cependant, je manquais d'argent et je refusais de demander à une personne de mon entourage de m’en prêter (toujours des sources d’histoire ces trucs-là).
Ce que j’ai fait ?
J’avais besoin de 1 100 € pour acheter une machine d’impression. Alors, je me suis mis un instant dans la peau d’un client qui avait 1 500 € ou 2 000 € à investir dans un projet de marque de vêtement.
Dans mon cas, je ne cherchais pas un client pour un projet publicitaire. Je ne pourrais pas vendre les t-shirts plus de 2 ou 3 € et il me faudrait en imprimer en quantité pour être rentable. Cela nécessiterait d’avoir du matériel encore plus cher. Ce n’était pas mon objectif.
À l’époque, j’avais créé une petite marque de vêtement. Je me suis dit alors : pourquoi ne pas aider une personne à faire pareil ?
En aidant produisant des vêtements de qualité supérieure, je proposerai un prix plus cher. 100 t-shirts bien travaillés avec une petite étiquette en carton (faite sur un site d’impression en ligne, ne coûte qu’une vingtaine d’euros). Ensuite, je n’aurais plus qu’à les fixer au col de chaque t-shirt avec un morceau de fil chic et une épingle à nourrice acheté en lot dans une mercerie ou sur internet.
L’effet marque serait garanti.
Aucun sérigraphe de la ville propose ce genre de prestations tout inclut.
Dans le but d’offrir encore plus de valeur au client, je me suis dit que je pouvais emballer les t-shirts individuellement dans des sachets plastiques. De cette manière, le client n'a plus qu’à les vendre. C’est un système « Done for You ». Ces sachets ne me coûteraient que 30 € environ et me demanderaient 3 ou 4 heures de travail (pour la bonne cause).
Faisons le point un instant :
- J’ai besoin de 1 100 € pour acheter ma machine.
- + 100 € pour les frais annexes type étiquettes et sachets
+ 300 € de textile vierge (environ 3 € le t-shirt acheté par 100)
Au total, j’ai besoin de trouver un client disposant d’un budget de 1 500 € pour un beau projet de marque. Je lui donnerais des astuces sur tout ce que je sais pour qu’il se rembourse rapidement. Tout était planifié et dès cet instant, je lançais le bouche-à-oreille.
À peine une semaine plus tard, un groupe de jeunes (que je ne connaissais même pas) est venu me voir parce qu’un ami à eux leur avait parlé de mon offre. Ils m’ont dit qu’ils voulaient monter leur marque, mais qu’ils ignoraient par où commencer.
Bingo !
Le client parfait venait de surgir de nulle part.
Retenez ceci : le client parfait apparaît quand l’offre parfaite est là. D’où l’intérêt de tout préparer pour qu’il n’y ait plus qu’à trouver le client idéal. Et, on trouve toujours.
Maintenant, il y avait un autre challenge à relever : réussir à obtenir l’ensemble de l’argent avant la livraison.
Voici de quelle manière je m’y suis pris : j’ai expliqué que j’avais beaucoup de projets en ce moment (preuve sociale et donc que je suis crédible). Par conséquent, je prenais uniquement des projets sur lesquels on me payait d’avance. Après réception du paiement, le projet ne serait livré qu’un mois plus tard.
Ainsi, je disposais d’une semaine pour acheter et recevoir le matériel. Une semaine de délai de réalisation. Et, de deux semaines pour gérer les imprévus (et oui, il faut les compter parce que la vie est faite à plus de 50 % d’imprévu).
Quelle fut la réaction du client ?
Une semaine plus tard, ils m’apportaient 1 500 € en liquide, et son projet a été livré avec une semaine d’avance. Tout le monde était ravi. Ils ont revendu 50 t-shirts à 30 € ce qui leur permettait d’avoir encore 50 pièces en stock alors qu’ils s’étaient déjà remboursés.
Je me suis ainsi équipé sans débourser un centime. Mon client m’a payé tout ce dont j’avais besoin.
Ce qui est amusant ?
Cette méthode est utilisable dans tous les domaines d’activité.
E-commerce, agence de communication et bien entendu une activité de rédacteur freelance.
Si l'on fait appel à vos services pour vendre un produit cosmétique et que vous n’y connaissez rien, laissez-vous le temps d’étudier le sujet en profondeur. Incluez-le dans votre tarif comme temps de recherche et hop ! Vous voilà être payé pour apprendre.
L’adrénaline est un stimulant pour la créativité.
Le Dabe