Comment gagner la confiance d’une clientèle exigeante
Vous aimez certainement vous inspirer de pages de vente américaines. Mais… pourquoi ne fonctionne-t-elle pas aussi bien sur le marché français ?

Hello les amis, c’est Julien 🤓 Copywriter depuis une dizaine d’années. Je profite d’une petite pause entre deux dossiers pour vous écrire cette newsletter. Vous y trouverez mes découvertes sur le marketing direct, le copywriting, ainsi que d’autres sujets de réflexion. J’espère que vous passerez un agréable moment.
Avant de commencer…
Cette newsletter a pour objectif de vous aider à vendre toujours plus facilement vos produits et services à la seule force des mots. Si vous pensez qu’elle est faite pour vous, n’hésitez pas à vous abonner gratuitement en passant par le formulaire ci-dessous. Vous recevrez chaque édition par e-mail.
Au programme :
Des trésors de copywriter.
Est-ce mieux ? Moins bien ?
Aidez votre prospect à monter la première marche.
Des trésors de copywriter.
J’ai fouillé ma bibliothèque et j’ai retrouvé quelques vieux magazines.
Ils doivent dater des années 1960 ou 1970.
À l’intérieur ?
Plus d’une dizaine d’annonces de l’âge d’or du marketing direct.
Il y en a une tout spécialement qui m’a plu.
Alors, je l’ai lu, scanné, imprimé, puis collé et recopié dans mon cahier de copywriting.

Il y a quelque temps, je vous parlais d’une annonce d’Eugène Schwartz (copywriter américain) que j’ai traduite. Et, j’ai constaté une grosse différence entre les deux textes.
Laquelle ?
La vente ne se fait de la même façon aux USA qu’en France.
Ce n’est pas la première fois que je le constate. Toutes les annonces françaises que j’ai étudiées ont ce côté « plus calme ». Ce n’est pas de la vente agressive.
À chaque fois, l’annonce française rassure, inspire confiance et promet de belles choses, mais sans promettre la lune non plus.
Ce qui est différent des annonces d’Eugène Schwartz.
Est-ce mieux ? Moins bien ?
Aucune réponse n'est exacte, car tout dépend du marché sur lequel on s’exerce.
Aux États-Unis, la vente est plus ‘agressive‘. Et ça fonctionne.
En France ?
On est méfiant.
Le client français a besoin de garanties et de preuves plus fortes lorsque les promesses sont grosses.
Ce n’est donc pas évident d’être convaincant lorsque nos promesses sont moins impressionnantes.
Est-ce que ça signifie qu’il est impossible de vendre lorsque les promesses sont réalistes ?
Absolument pas.
Dans l’écriture de l’argumentaire, il faudra faire preuve de douceur, d’honnêteté et de franchise. Toutes ces qualités rassurent le lecteur et inspirent confiance.
Voyez le parcours de vente comme un escalier que doit monter votre client. La première marche doit donc être facile d’accès.
Aidez votre prospect à monter la première marche.
Comment faire ?
À l’aide d’une inscription gratuite. De l’envoi d’un produit en échange du paiement unique des frais de port.
Ou encore… Comme je l’ai vu à de nombreuses reprises, l’envoi gratuit d’un document qui est la page de vente complète au format papier, directement au domicile de votre prospect. Vous faites ainsi coup double en ayant ses coordonnées pour le recontacter. La première marche a été facile à atteindre, car cela ne lui a coûté que ses informations personnelles. Votre prospect constate que vous êtes capable d’envoyer par la poste un document physique dans des délais respectables. À cette étape, sa confiance envers vous a grandi. Vous avez plus de chance de faire une vente que si vous aviez affiché directement votre longue page de vente en ligne.
Il existe beaucoup d’autres méthodes.
Tout dépend de votre produit et de votre marché.
C’est le principe de l’entonnoir de vente. La première marche doit être simple à monter. Puis, progressivement, vous lui faites gravir les autres.
Si vous deviez retenir une chose, ce serait ceci :
👉 Pensez à votre marché et adaptez-vous.
Si vous vendez en France, soyez moins agressifs et soyez transparent, honnête et humble.
Cela rendra votre texte plus convaincant.
Julien
Pour terminer…
Vous recherchez un copywriter pour lui déléguer l’écriture de votre page de vente ? Ou du contenu de votre boutique en ligne ? Si oui, vous pouvez me contacter à l’aide du bouton ci-dessous.
Vous avez rédigé votre copywriting, mais vous aimeriez avoir un regard extérieur ? Alors, réservez un audit d’une heure en visio pour que je vous partage mon humble avis ainsi que des conseils pour améliorer l’efficacité de votre argumentaire.
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