Écrire pour soi permet de progresser
Pourquoi il est important d’écrire pour vous avant d’écrire pour des clients, et comment la rédaction de seulement 500 mots chaque jour peut bouleverser votre activité de rédacteur.
Au cours des années 2020 et 2021, mon activité a connu un boom.
J’avais un client au forfait, et le bouche-à-oreille marchait du tonnerre. À tel point que je refusais des clients.
Puis, 2022 arriva.
Cette année-là, il y a eu de grands changements dans ma vie personnelle (déménagement, travaux, perte de mon client principal) bref, de grands bouleversements.
C’est souvent comme ça.
Parfois la vie mélange le jeu et redistribue les cartes.
Les 8 premiers mois de l’année 2022 ont été difficiles. Il y avait tellement de changement que j’en suis venu à remettre en question toute mon activité d’indépendant.
Je me suis fait avoir tout seul.
Avant tous ces changements, mon activité de vendeur/ écrivain était clairement définie.
Je possédais mon site perso.
Une petite liste de contacts qui grossissait naturellement sans faire de pub.
Par ailleurs, j'envoyais un e-mail chaque jour (un peu comme cette chronique).
Ensuite, je vendais un abonnement mensuel à un bulletin papier que je publiais et expédiais à une petite liste de clients fidèles.
Puis j’ai déménagé, j’ai cassé mes habitudes de travail et oublié ce qu’étaient les fondamentaux d’une activité d’indépendant.
À la fin de l’année 2022, mon activité a de nouveau repris du service comme il faut grâce à un nouveau boom. Plus fort que le premier. Le chiffre d'affaires était de nouveau là.
Mais, il manquait encore quelque chose.
Ainsi, il m’aura fallu attendre presque 12 longs mois pour m’apercevoir que je n’avais pas remis en place les piliers d’une activité de copywriter indépendant. J’écrivais chaque jour, c'est vrai. Mais, je posais des mots sur les pensées des autres. Côté satisfaction, j'ai connu mieux.
À force de méditer sur la question, j'ai compris pourquoi il était important d’avoir une activité personnelle dans laquelle s’épanouir avant même de proposer ses services à des clients.
Je ne parle pas seulement de plaisir personnel. Je veux vous parler de progression.
Oui, si vous ne possédez pas de projet personnel (ce qui est valable pour les copywriters mais également pour toute sorte d’activité d’indépendant), vous n’arriverez plus à progresser.
Vous perdrez votre joie et ce que vous aimez le plus faire de vos petites mains deviendra la cause de ce qui vous rend triste.
Mais, comment faire quand on a un emploi du temps bien remplis ?
Vous avez besoin d’un système simple, qui s’adaptera à vous sans efforts.
C’est celui que j’utilise : écrire seulement 500 mots par jour. Cela suffit pour publier des chroniques, rédiger une lettre mensuelle et même des livres.
La force tranquille, comme disent les anciens.
Réfléchissez-y un instant : installez-vous à une table et faites des calculs hypothétiques. Observez ce que peuvent faire l’écriture d'uniquement 500 mots par jour, du lundi au vendredi.
Combien est-ce que cela fait au bout d’une semaine ? D’un mois ? D’un trimestre ? Une année ?
En le répartissant intelligemment, vous obtenez suffisamment de contenus pour régaler vos lecteurs, vous faire du bien et devenir un écrivain prolifique en travaillant moins d’une heure par jour.
C’est assez puissant, je l’avoue.
Lorsque vous constatez qu’un système aussi élémentaire et peu chronophage vous permet d’en faire plus que cette nouvelle génération de freelance qui passent huit heures par jour derrière un écran… Vous souhaitez savoir pourquoi tous les rédacteurs ne travaillent pas de cette manière.
Le principal, c’est que vous au moins, vous connaissez ce système.
Le Dabe