Écrire un bon copywriting sans être un expert de son marché
La technique de l'éponge pour écrire avec enthousiasme sur un sujet dont vous n'y connaissez absolument rien

Hello c’est Julien. Copywriter depuis une dizaine d’années, j’aime prendre du temps entre deux dossiers pour vous partager ce que j’apprends sur le marketing direct et le copywriting. Dans quel but ? Vous aider à mieux vendre vos produits et prestations à la seule force des mots. Vous êtes maintenant 83 à lire cette newsletter 🥹 Merci infiniment de votre soutien 🙏
Avant d’entrer dans le vif du sujet…
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Au programme :
Comment écrire sur un sujet que l'on ne connaît pas et qui ne nous passionne pas ?
Comment utiliser la méthode de l’infiltré pour votre projet ?
Quelques astuces pour infiltrer votre marché
On y va !
Je fais une petite pause dans l'écriture d'une page à propos pour un client.
Et pour le coup, je ne fais pas une pause écriture.
Non.
En fait, je me suis dit que ce serait pas mal de vous partager une astuce que j'utilise pour écrire sur un sujet pour lequel je n'y connaissais rien il y a encore quelques jours.
L'à-propos que j'écris, c'est pour Romain.
Il lance une boutique sur laquelle il va vendre des cartes à l'unité TCG. Ce sont des cartes à jouer et à collectionner, telles que Pokémon, Star Wars, Lorcana, etc. Je pense que vous connaissez.
Je me souviens des cartes Pokémon dans la cour de récré en primaire.
J’ai grandi dans les années 1990.
Mais à part ça, je n'ai jamais été un joueur ni un collectionneur.
Je ne suis donc absolument pas un connaisseur ni un passionné.
Alors...
Comment écrire sur un sujet que l'on ne connaît pas et qui ne nous passionne pas ?
Compliqué.
Surtout quand vous savez à quel point c'est vital pour votre argumentaire d'écrire avec enthousiasme.
Un texte sans émotion c'est plat. Ça ne donne pas envie. Il ne sera donc pas lu. Et le client n'aura pas envie d'acheter.
Je ne vais pas vous répéter de faire des recherches pour bien connaître le sujet sur lequel vous écrivez.
Oups... C'est ce que je viens de faire 😂
Voyons plutôt comment être enthousiaste pour ce sujet qui ne vous passionne pas… Et faire en sorte que votre texte soit agréable à lire et, surtout, qu’il vende.
Ce dont vous avez besoin ?
Vous immerger dans la thématique.
L’enthousiasme ne vient jamais par hasard. Il apparaît lorsqu’on commence à voir le sujet comme les personnes qui s’y intéressent.
Pour ce qui est de la thématique de mon client, si je ne m’intéresse pas à l’univers des cartes à jouer, je ne peux pas saisir véritablement ce qui passionne ces collectionneurs. J’ai alors besoin de m’intéresser à l’histoire de ces cartes.
Comment ce phénomène est-il apparu ?
Comment s’est-il popularisé ?
Quelles sont les cartes préférées des collectionneurs ? Pourquoi ?
Que ressentent-ils lorsqu’ils manipulent leurs cartes ?
L’idée est de s’infiltrer dans le milieu pour en connaître les codes, les principes, de définir les grands acteurs de la thématique.
J’ai gardé l’exemple sur lequel j’ai travaillé. Mais la méthodologie est la même pour n’importe quelle thématique.
Comment utiliser la méthode de l’infiltré pour votre projet ?
Tous les marchés ont des codes : une histoire, des acteurs incontournables, des ennemis et des alliés.
Lorsque vous allez jouer aux infiltrés, votre objectif est d’identifier chacun de ces éléments. Vous verrez que, lorsque vous les connaissez, tout est plus clair dans votre esprit. Vos propos seront naturellement persuasifs. Lorsque vous imaginerez un slogan, une accroche, vos mots seront percutants, car ils auront été choisis en fonction d’une vision précise de l’univers dans lequel votre projet va évoluer.
Par exemple, pour une page à propos, vous expliquez les raisons qui ont donné naissance à votre marque et quelles sont vos valeurs. En ayant connaissance des codes de votre marché, c’est tellement plus simple.
Vous ne rédigerez rien d’ennuyant ou de banal. Vous savez, c’est ce genre de phrases « passe partout » qui parle à tout le monde, mais qui ne parle à personne. Le genre de phrase que l’on a tous lu des milliers de fois. C’est le meilleur moyen de se fondre dans la masse.
En marketing ?
Ce que vous voulez, c’est sortir du lot. Être identifiable rapidement.
Et comme je vous le disais à l’instant, ça fonctionne pour tous les marchés.
Si vous souhaitez vous lancer dans la cosmétique, intéressez-vous à l’histoire de la cosmétique moderne. À quel moment les grandes marques, telles que Channel ou Dior ont vu le jour ? Quelles sont les tendances du moment ? Pourquoi ? Comprenez les sous-marchés, tels que la cosmétique bio ou minimaliste. Quels sont les évènements qui ont provoqué l’apparition de ces sous-marchés ?
👉 Jouez à l’infiltré. Devenez l’un des membres de votre marché.
Maintenant, vous vous demandez certainement : « Comment faire concrètement pour infiltrer mon marché ? ».
Et vous avez raison.
Parce que la théorie, c’est bien mignon, mais pour qu’elle vous serve, il est nécessaire de savoir comment la mettre en pratique.
Quelques astuces pour infiltrer votre marché
Si vous aviez été copywriter dans les années 1980, vous auriez dû vous abonner à des magazines spécialisés, lire des journaux et assister en personne aux foires commerciales et aux séminaires en lien avec votre marché.
Aujourd’hui ?
Ces conseils sont toujours aussi efficaces.
👉 Interagir en personne avec votre marché reste le moyen le plus efficace pour devenir enthousiaste sur un sujet inconnu.
Mais avant de vous rendre à une foire-expo, commencez par ceci :
Regardez des vidéos sur YouTube.
Sur à peu près n'importe quelle thématique, vous trouverez du contenu.
Par exemple, pour revenir sur la thématique de mon client, j'ai regardé pas mal de vidéos de collectionneurs de cartes TCG.
Je me suis immergé dans leurs univers. Je les écoute attentivement parler de leurs passions. J'essaie de comprendre ce qu'ils ressentent. Leur enthousiasme est palpable. Je fais l'éponge en m'imprégnant de leurs émotions.
Allez en magasin.
C’est une action que j’aime bien. En plus, ça fait une coupure dans la journée et ça me permet de sortir de mon bureau.
Quand je propose à Doudou d’aller en magasins, je n’ai pas besoin de la supplier. Elle accepte aussitôt.
Pour le projet de mon client à nouveau, je suis allé en magasin de jeux de société et de jeux vidéo. Ce sont eux qui vendent des cartes TCG. J’ai observé les personnes et écouté les conversations. Je flâne pour m’imprégner de l’ambiance.
J’en ai même acheté pour savoir ce que l’on ressent quand on déballe un paquet et qu’on découvre les cartes pour la première fois.
Vous pouvez même aller plus loin en discutant avec un vendeur. Pourquoi ne pas l’interviewer ou interroger un client sur l’intérêt qu’il porte sur ce type de produit ?
Rapidement, vous constaterez que les détails de votre marché deviendront clairs dans votre esprit. Vous serez alors plus à l’aise pour commencer à écrire votre copywriting.
Vous avez fait l’éponge en vous absorbant d’un maximum d’éléments de votre marché.
Qu’est-ce que je fais ensuite ?
Une fois bien absorbé, je vais essorer tout ça en écrivant le texte en question.
C'est simple, mais terriblement efficace.
C’est ma petite technique secrète pour qu’on vous demande comment vous avez fait pour écrire avec autant d’enthousiasme sur un sujet dont vous n’y connaissiez rien il y a encore quelques jours.
C’est un processus que je trouve agréable.
Et même amusant.
Alors… Éclatez-vous !
Belle fin de journée,
Julien
Pour terminer…
Je serais ravi d’écrire pour votre prochain projet. Écrivez-moi en passant par le bouton ci-dessous.
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Et enfin…
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