La grande source d’inspiration d’Agatha Christie
La reine du crime lève le voile sur l’une de ses méthodes de travail.
Agatha Christie, a écrit 67 romans, 190 nouvelles réunies en une quinzaine de recueils, 18 pièces de théâtre, des poèmes et une autobiographie.
Surnommée la reine du crime, elle a imposé son style pour devenir la référence des enquêtes criminelles à l’anglaise.
Sa productivité fait rêver les écrivains et les copywriters.
Ces spécimens de l’écriture prolifique attirent ma curiosité. Je cherche des révélations sur leur méthode de travail. Je regarde des reportages, des interviews, et je peux aller jusqu’à acheter une biographie pour chasser le moindre indice sur la manière dont ils écrivent.
En 2021, je me suis penché sur le cas d’Agatha Christie.
Après ses premiers Best-sellers, elle a acheté une très belle maison dans la campagne anglaise. Le genre de maison si grande qu’il y a toujours un tas de trucs à faire. Entre les promenades, la cuisine et jouer avec les enfants, Agatha confiât qu’elle ne travaillait pas beaucoup. Elle rencontrait des difficultés pour s’y mettre, car il y avait souvent des interruptions.
Comme vous vous en doutez, cette info est venue renforcer ma curiosité et mon désir d’en savoir plus. La reine du crime épaississait le mystère sur le secret de ses méthodes de travail.
Comment une autrice qui écrit peu, publie-t-elle autant de romans ?
Puis, quelques instants plus tard, j’ai commencé à comprendre.
La maison d’Agatha Christie était située dans un endroit essentiel à sa créativité. Au bout du jardin coulait une rivière auprès de laquelle elle venait jouer lorsqu’elle était enfant. L’autrice expliquait que cette rivière lui rappelait tout un tas de souvenirs qui réveillait sa créativité.
C’était donc après une balade, que les souvenirs refaisaient surface, puis lui donnait des idées pour commencer d'écrire.
Finalement, les écrivains ressemblent aux voitures : ils ont besoin d’un moteur pour avancer.
En août 2023, j’ai pu expérimenter la puissance de la nostalgie sur la créativité. Avec ma mère, nous sommes allés dans les Ardennes. C’est la région où j’ai grandi. Située dans le nord de la France, elle est remplie de forêts, de champ et de prairies verdoyantes. Ce fut un séjour merveilleux.
Je m’en suis aperçu qu’après coup, mais, chaque jour, je commençais ma journée par écrire un e-mail. Ce message n’était pas pour la Chronique du Dabe mais pour le thème SHOPIWEB dont je suis en charge du marketing. Dans chaque e-mail, je racontais ma journée précédente, de la même manière que je le ferais pour mon journal intime. À la fin de l’e-mail, je trouvais un lien à faire avec l’outil à vendre et le tour était joué.
Aucun rapport avec le thème de cette chronique, pourtant ces e-mails écrits sur la table de la cuisine de notre logement Airbnb situé au milieu des champs, ont été de loin ceux qui ont le plus vendu. On parle de plusieurs milliers d’euros de vente en l’espace de cinq jours avec des e-mails de texte brut uniquement. Rédigé en moins d’une heure par jour. Mais, ça… c’est un autre sujet.
J'ai ainsi constaté que le retour à l’enfance améliore la créativité.
C'est le moteur de secours que je garde précieusement pour les jours où j’ai des difficultés à écrire.
Lorsque cela arrive ?
Je me replonge dans mes souvenirs. Ainsi, je regarde les photos de ce séjour et jette un œil dans les livres que j’ai achetés lors de ces vacances.
Et pouf !
En quelques minutes, la créativité surgie et je n’ai plus qu’à écrire pour la laisser s’exprimer.
Alors, vous arrive-t-il de ne pas réussir à écrire ?
Plongez-vous dans votre enfance. Ressortez les photos de famille. Allez vous promener sur place. Parlez-en avec vos proches. Vous n’aurez probablement même pas le temps de noter toutes les idées qui vous viendront à l’esprit.
C’est tout le mal que je vous souhaite.
Le Dabe