La méthode old school pour devenir plus persuasif à l’écrit
Le conseil le plus détesté, mais le plus efficace pour se former au copywriting, comme les légendes de la pub.

Coucou, c’est Julien. Copywriter depuis une dizaine d’années, j’aime prendre du temps entre deux dossiers pour vous partager ce que j’apprends sur le marketing direct et le copywriting. Depuis hier, nous sommes 80 🥳 Merci de me lire édition après édition. J’espère que ce nouveau numéro vous sera utile.
Au programme :
Je tiens tous d’abord à m’excuser.
Mais alors, comment apprendre le copywriting ?
Je le faisais tous les jours à mes débuts.
Il y a 5 ans, j’ai poussé le vice plus loin.
Commençons.
Je tiens tout d'abord à m'excuser.
Pourquoi ?
Car je vais briser probablement l'un de vos rêves ou un fantasme, si vous êtes un apprenti copywriter.
Voici le marteau :
La formation ultime pour apprendre le copywriting n'existe pas.
Comme pour les personnes qui cherchent à prouver que la terre est plate, ils s'accrochent à une idée attrayante.
Ce n'est pas dans mon intérêt de vous dire qu'il n'existe pas de formation ultime en copywriting. Je pourrais en effet en créer une et vous la vendre en argumentant que c'est la seule formation qui regroupe tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le sujet et bla-bla-bla et bla-bla-bla...
En réalité ?
Vous pouvez apprendre les fondamentaux du marketing direct pour cibler un marché, comprendre votre clientèle cible, créer une offre et rédiger une page de vente.
Mais une fois que vous avez toutes ces informations, commencera une étape longue et fastidieuse : la pratique.
Ça n'a rien à voir avec une formation qui vous montre comment créer votre boutique sur Shopify. Cliquez ici. Installez ce thème. Réglez-le comme ceci.
Le copywriting ?
Ça s'apprend sur le long terme avec de la pratique quotidienne.
Et c'est là où les abandons sont nombreux.
Pourtant...
Même en étant mauvais, on obtient des résultats.
Parce que lorsque vous faites une action quotidienne sur le long terme, vous êtes obligés de progresser. Et ça, beaucoup ne le feront pas. Je n'ai pas besoin de vous convaincre que la plupart des gens abandonnent ce qu'ils entreprennent. Il n'y a qu'à regarder une salle de sport au mois de mars vs au mois de janvier.
Mais alors, comment apprendre le copywriting ?
En 2015, j'ai lu un conseil que j'ai commencé à mettre en pratique immédiatement.
C'est probablement le conseil le plus précieux que vous puissiez recevoir pour progresser en copywriting et que l'écriture persuasive devienne une seconde nature chez vous.
Autrement dit, que vous vendiez sans que vous vous en rendiez compte.
Ce conseil ?
Toutes les légendes du marketing direct le disent :
"Recopiez à la main de bons argumentaires de vente."
Pas à l'ordinateur.
À la main.
Dessiner manuellement chaque lettre d'un argumentaire active quelque chose dans notre cerveau. Mieux, ça oblige votre attention à être focus sur cette seule action qui monopolise votre motricité, vos yeux, votre bouche (parce que vous allez lire à voix basse ce que vous écrivez) et votre cerveau.
Bref, vous êtes impliqué entièrement dans cette action.
Pensez à toutes ces fois où votre professeur vous a fait recopier 100 fois "je n'oublierais plus mon cahier d'histoire".
Efficace ?
Oui.
👉 Écrire à la main imprime plus efficacement l'information dans notre esprit.
Donc, recopier de bons argumentaires vous aidera à vous approprier des mécanismes que vous ne pourriez pas acquérir autrement.
Inconsciemment, votre esprit décode de quelle façon tel argument a été développé. Comment introduire un exemple. Comment attirer l’attention tout en créant du suspense.
Vous savez…
Vous pouvez lire toutes les méthodes qui vous dévoilent les techniques de rédaction. Mais, le moyen le plus efficace pour que votre esprit intègre ces techniques, c’est de pratiquer.
Quand on ne sait pas comment faire, on bloque.
Voilà pourquoi, recopier est la façon la plus efficace de s’exercer à une nouvelle pratique en partant de zéro.
Recopier des textes va créer de nouveaux circuits, de nouvelles connexions entre vos neurones. La répétition renforce ces connexions. Avec le temps, vous constaterez que vous serez capable d’écrire vos propres argumentaires en suivant ces mêmes schémas.
Votre cerveau aura intégré la technique.
Je le faisais tous les jours à mes débuts.
Je le fais encore, mais moins souvent.
Je dirais, une fois par semaine.
Quoi qu'il en soit, je suis convaincu que c'est ce qui m'a aidé à progresser rapidement jusqu'à en vivre.
Toutefois, l’énorme majorité des argumentaires de vente qui sont rentrés dans la légende sont en anglais.
Bien entendu, pour que ce soit efficace, vous avez besoin de comprendre ce que vous recopiez.
La solution ?
Utiliser un traducteur en ligne, tel que Deepl (selon moi, le meilleur), pour traduire l’argumentaire, puis recopier la traduction.
Vous pouvez écrire sur des feuilles à carreaux que vous rangez ensuite dans un classeur. Ou bien, opter pour un cahier grand format dans lequel vous collez l’argumentaire original, puis vous recopiez le texte traduit sur les pages suivantes.

Pour m’être lancé avec le système de cahier, je vous recommande plutôt le classeur. C’est plus simple de bouger les feuilles. Et même d’y ajouter des intercalaires pour chaque grand nom de copywriter (Eugène Schwartz, Gary Halbert, etc.).
Où trouver les meilleures annonces à traduire puis à recopier ?
Depuis le début, je suis toujours passé par le site Wayback Machine. Mais je dois avouer que ce n’est pas très intuitif. Avec le temps, je me suis constitué un dossier des meilleures pubs. D’ailleurs, je les ai imprimées et rangées dans un porte-revue de 400 pages. J’ai de quoi m’amuser pendant quelques années 🤣
Si vous voulez commencer votre collection, vous pouvez consulter ce site : https://swiped.co/. Je l’ai découvert par hasard l’année dernière. Il est super. Dans la barre de recherche, inscrivez le nom d’un copywriter et vous trouverez les annonces disponibles. Je ne pense pas que vous puissiez tout trouver sur ce site, mais il y a déjà de quoi faire.
Recopier des annonces à la main vous fera progresser. C’est une garantie.
Il y a 5 ans, j’ai poussé le vice plus loin.
En plus de recopier des publicités à la main, j’ai commencé à recopier des livres incontournables en marketing.
Je le fais occasionnellement.
C’est super long.
Je vous laisse imaginer le temps que prend l’action d’écrire le texte dans un traducteur pour ensuite recopier la traduction dans votre cahier.
Certains se diront que c’est de la torture.
Pour moi, c’est une thérapie.
Lorsque je me fais une séance de copie, je suis obligé de ralentir le rythme. Je coupe les notifications. Je suis hyper focus sur ma seule action du moment. Et ça fait tellement de bien.
J’ai quasi terminé mon deuxième livre.
Ce que j’ai constaté ?
C’est une méthode d’apprentissage qui est incroyable.
🥹 C’est comme si vous aviez trouvé la méthode de programmation organique pour transférer les connaissances d’un livre à votre cerveau.
Alors...
Je sais...
Ce n'est pas le conseil le plus brillant que vous puissiez recevoir.
Et je suis certain qu'un grand nombre de celles et ceux qui lisent cette édition ne l'appliqueront jamais.
J'espère que vous ne ferez pas partie de ceux-là.
Au pire, faites comme si vous aviez payé très cher pour que je vous donne ce conseil. Quand on paye, on applique plus facilement.
Et si vous n'avez pas envie de recopier des argumentaires à la main, vous pouvez toujours me déléguer l'écriture de votre prochaine page de vente.
Écrivez-moi en passant par le bouton ci-dessous.
Nous conviendrons d'un rendez-vous en visio pour parler de votre projet.
Passez une belle journée,
Julien
À part ça…
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