La méthode pour apprendre tout ce que vous voulez
Les vendeurs de formation vont me détester. Qu’importe, il faut en parler !
Tout ce dont nous avons besoin est à portée de doigt. Quelques secondes suffisent pour commander un repas, nous le faire livrer et s’installer devant un film.
Enfant, j’ai souvenir de ces soirs de week-end où mes parents allaient au vidéo club. Cet endroit où il y avait des centaines, voire des milliers de cassettes vidéos. On allait y choisir notre film du samedi soir. En louer deux était un moment d’euphorie. Maintenant, j’ai accès à des milliers de films, de séries et de documentaires sans bouger de la maison.
Tout est devenu accessible en quelques secondes et sans efforts. C’était franchement différent il y a seulement quelques dizaines d’années. Cette sensation du « ce que je veux tout de suite et sans rien faire » nous était pour ainsi dire inconnu.
De la même manière, aujourd’hui, des sensations ont disparu.
Parlons de l’apprentissage.
Le savoir est devenu plus accessible que jamais dans l’histoire de l’humanité. Les anciens rêvaient d’avoir accès à autant d’informations. Maintenant que nous y sommes parvenus, le problème ne vient plus de la facilité d’accès, mais de nous.
La possibilité de changer de sujet quand on veut et sans effort, nous a fait perdre le goût d’apprendre des choses difficiles. Les formations vidéos encouragent la superficialité. On écoute une vidéo en même temps que l’on répond à un message sur WhatsApp, en pensant que l’on est efficace. On apprend un peu de tout, mais on maîtrise peu de choses.
Dans son livre DEEP WORK, Cal NEWPORT rappelle que pour apprendre rapidement des choses difficiles, nous avons besoin de nous concentrer intensément sans être distrait. L’apprentissage est un travail en profondeur.
La bonne nouvelle est que vous possédez déjà le plus merveilleux des outils d’apprentissage : votre cerveau.
Il est capable de prouesse que la science n’explique pas. Par ailleurs, il est si incroyable, qu’un ancien comptable a été capable de devenir en quelques semaines un développeur web reconnu. Votre cerveau est si merveilleux, qu’avec la volonté, n’importe quelle nouvelle compétence est à votre portée en l’espace de quelques semaines.
Pour y parvenir, vous devez reprendre le contrôle de votre temps d’apprentissage. Être capable de vous plonger dans une période de concentration où vous ne seriez ni distrait, ni interrompu. Avouons-le, depuis un téléphone, un ordinateur ou une tablette, c’est très difficile. Il est tentant de se laisser distraire. Cette lutte est si forte que c’est la facilité qui l’emporte.
La solution est d’utiliser un support d’apprentissage dénué de distraction.
Quoi de plus efficace que des livres, des cahiers et des lettres au format papier ? Imprimés ?
Installez-vous avec ces contenus à la table de votre salon, dans une bibliothèque municipale ou une pièce reculée de la maison. Asseyez-vous sur une chaise et lisez. Soulignez les passages qui retiennent votre attention. À la fin de chaque séance, faites un résumé de vos nouvelles connaissances sur des fiches bristol. Vous serez bluffé par la sensation que procure votre cerveau au bout de quelques minutes.
Des créneaux de deux heures sont suffisants. Faites-en un ou deux par semaine et vous constaterez que vous êtes capables d’apprendre de nouvelles compétences en un temps record.
Ne luttez pas contre votre cerveau. Travaillez main dans la main avec lui.
Le Dabe
P. S : si vous me lisez depuis suffisamment longtemps, vous connaissez mon projet de publier des contenus essentiellement au format de livres et de lettres. À l’époque où je publiais un bulletin mensuel papier, j’avais dédié un numéro à ce sujet. C’était il y a bientôt quatre ans. Ce moment tant attendu est enfin là. Dans les prochaines newsletters je vous partage le lien de mon nouveau site ;)