La méthode Zettlekasten pour les copywriters
Obtenez plus d’idées que vous n’aurez de temps pour les écrire.
Il y a quelques mois, je me suis pris de passion pour les méthodes d’apprentissage.
Voilà des années que je lis des livres de marketing, des annonces de copywriting, des e-mails de marqueteurs américain et mon cerveau a emmagasiné des tonnes de connaissance sur ces sujets.
Mais, au fond de moi, je me suis toujours interrogé sur la méthode qui me permettrait de stocker chaque expérience, chaque anecdote, citations et extraits de livres que je pourrais utiliser dès que j’en ai besoin.
Le cerveau est une merveille de création et d’ingénierie. Cependant, on ne peut pas retenir la moindre parcelle de connaissance ni toutes les pépites contenus dans un seul livre. Alors, pour retenir ce qu’il y a dans des dizaines de livres… C’est impossible.
Je ne sais pas vous, mais cette impossibilité a créé en moi une frustration.
J’ai ainsi voulu connaître les méthodes d’apprentissage. Comment font les auteurs prolifiques, les grands professeurs d’université et les scientifiques pour trier et organiser leurs connaissances ?
À force de recherche, j’ai découvert la méthode Zettlekasten.
Cette méthode, imaginée par un sociologue allemand, consiste à écrire chaque connaissance sur une fiche cartonnée. Vous obtenez alors un bloc de connaissance.
Pour être franc, mon objectif était juste d’avoir un système pour acquérir une bibliothèque d’anecdotes, de principes et d’extraits de livres pour écrire plus facilement des e-mails quotidiens, des chroniques, des bulletins et pourquoi pas des livres.
Au fil de mes recherches, j’en suis arrivé à mettre en place un processus très simple pour créer ma bibliothèque à idées infinie. Une sorte de puits sans fond.
Tout d’abord, lorsque je lis un livre, je m’équipe d’un surligneur.
Chaque passage qui provoque un déclic ou que je trouve pertinent, je le souligne.
Une fois le livre terminé, je prends une quantité de fiches Bristol petit format, et j’écris chaque extrait souligné sur une fiche distincte. Cette étape est terriblement longue. Mais, le fait de recopier à la main ces extraits permet de mieux retenir.
Une fois terminé, je me retrouve avec plusieurs dizaines de fiches que je range dans une boîte avec les autres.
Parfois, je les sors et les regarde une à une. Je réunis les idées qui se complètent et ça me donne d’autres idées. C’est amusant de voir des idées qui proviennent de différents livres et qui donnent naissance à de nouveaux concepts.
Mais, surtout, lorsque j’ai besoin d’écrire un e-mail, une chronique, j’ouvre ma boîte et prends la fiche qui m’inspire le plus sur le moment. Il ne me reste plus qu’à écrire sur ce sujet.
Occasionnellement, je travaille sur autre chose et j’ai une idée de chronique. Je n’ai alors pas besoin de fiches. Alors, j'écris la chronique puis, une fois terminée, j’en fais une fiche sur laquelle j'immortalise le concept.
Le nombre de fiches continue de grandir.
Pour être franc, la méthode Zettlecasten pour écrire des e-mails vous donne plus d’idées que vous n’aurez de temps pour les écrire.
Quoi de plus précieux pour la personne qui souhaite vivre de l’écriture ?
Le Dabe