La productivité vue par Woody Allen
Quel est le secret de Woody Allen pour créer autant d’œuvres nommées aux Oscars ? Ce que vous allez découvrir va vous surprendre.
De 1969 à 2013, Woody Allen a écrit et réalisé quarante-quatre films. Une productivité à faire rougir n’importe quel créateur.
À l’ère de l’information, produire du contenu est devenu vital pour les créateurs. Les outils dotés d’intelligence artificielle poussent comme des champignons et nous sommes devenus accros aux nouveautés qui promettent de révolutionner notre quotidien.
Avouons-le : créer dans un environnement saturé de distraction est un challenge.
Entre Youtube et les réseaux sociaux, remarquez qu’il n’a jamais été aussi simple de perdre trois heures dans une même journée. Et, je suis gentil.
Créer dans un tel environnement est un défi épuisant.
Je ne sais pas vous, mais de mon côté, je me suis déjà retrouvé dans ces périodes où écrire, faire des recherches et trouver des idées étaient si douloureux… Que je ne le faisais pas ! Du moins, il me fallait une semaine pour accomplir une tâche qui m’aurait pris en temps normal une demi-journée. Dans ces conditions, travailler devient un calvaire.
Voilà pourquoi, découvrir des témoignages de créateurs productifs m’inspirent. Ça m’encourage à ne pas me laisser aller.
Il existe généralement deux écoles de créateurs : ceux qui travaillent à l’ancienne et ceux qui utilisent les derniers gadgets à la mode.
Ce qui est bluffant, c’est que les systèmes les plus efficaces s’avèrent être les plus simples. Ça les rend d’autant plus fascinant.
Prenons la méthode de création de Woody Allen.
En l’espace de quarante-quatre ans, il a écrit et réalisé quarante-quatre films. Ce qui correspond à une moyenne d’un film par an. Peut-être que vous vous dites qu’il avait une suite de logiciels secrets ou alors qu’il avait installé le Chat GPT de la Nasa sur son ordinateur.
Eh bien… Absolument pas.
Durant cette période qui fut la plus productive de toute sa carrière, Woody Allen n’a jamais eu d’ordinateur. Il travaillait exclusivement sur une machine à écrire allemande Olympia SM3. Dans sa biographie, il reconnaît qu’il refuse toute distraction électronique.
Comme quoi, le système le plus simple est souvent le plus efficace.
Si vous travaillez sur internet, cela peut vous sembler difficile d’utiliser la méthode de Woody Allen. Cependant, vous pouvez l’adapter à votre situation.
Par exemple, vous pouvez couper les notifications de votre téléphone en activant le mode « Ne pas déranger ». Faites de même pour votre ordinateur. Planifiez un créneau pour consulter vos messages (réseaux sociaux inclus). Vous pouvez également tester de travailler sur des supports physiques. Pour ma part, j’écris beaucoup sur papier. L’année dernière, j'ai acheté un carnet que je range dans ma sacoche. Dès que je suis à l’extérieur et qu’une idée de chronique me vient à l’esprit, je l’écris. Lorsque je suis au bureau, je lis des livres papier et je prends des notes sur des fiches Bristols. Certaines chroniques sont rédigées sur papier avant d’être recopiées sur mon logiciel d’écriture.
Je suis certain que vous pouvez trouver la méthode qui sera la plus adaptée à votre activité.
Gardez juste cette idée à l’esprit : couper les distractions. Pour un créateur, elles sont notre pire ennemi.
Comme le dit un proverbe, il y a un temps pour tout. Distraire c’est se distraire. Créer c’est créer. Pas les deux simultanément.
Le Dabe