L’astuce surprenante pour conclure une vente
Une anecdote amusante qui vous montre comment vendre plus efficacement vos créations.
À la fin de l’année 2017, nous fêtions notre première année de mariage avec Doudou.
Alors que nous étions confortablement installés dans notre petite maison de village près d’Argeles-sur-mer, on a décidé de tout plaquer et de partir. Nous nous sommes débarrassés de toutes nos affaires pour se lancer dans une folle aventure : partir vivre où le vent nous mène de logement Airbnb en Airbnb et de pays en pays.
L'on a ainsi découvert des petites villes de France et de Pologne.
Il y a eu ce jour où nous sommes allés à Baccarat. La ville où l’on fabrique les célèbres objets en cristal. C’est amusant de voir qu’une si petite ville (si petite que l’on dirait un gros village) est réputée dans le monde entier. Parfois, on entend parler de ce cristal dans des séries télé américaine ou des films.
Quoi qu’il en soit, Doudou voulait un petit souvenir.
Alors, on s’est retrouvés dans l’un des magasins. Il y avait une vendeuse fraichement embauchée qui s’est fait une joie de nous conseiller.
Cependant, vous savez… Dans ce genre de magasins, on fait attention à tout. Il y a des objets fragiles du sol au plafond. Et, quand on voit les prix… Alors, on craint de le faire tomber sans faire exprès et de se retrouver dans une situation plutôt embarrassante.
À cette époque, on ne roulait pas sur l’or (aujourd’hui non plus, mais disons que la situation est plus confortable). Finalement, je ne voyais pas trop quoi offrir à Doudou. Puis, elle a repéré un petit collier avec un pendentif en cristal. Le prix était raisonnable. Nous tenions notre souvenir. J’allais rendre ma Doudou heureuse.
Malgré tout, je me posais une question. Est-ce qu’un pendentif en cristal n’est pas trop fragile ? Ne risque-t-il pas de se casser en quelques jours ?
Ce genre d’objet se cogne facilement. Alors un pendentif qui semble aussi fragile… On souhaite savoir si c’est une bonne idée d’en acheter un.
La vendeuse à souris puis elle s’est approchée de deux verres identiques. Elle en prit un dans chaque main. Et, soudainement, elle en frappa un plusieurs fois sur le rebord d’une étagère.
Surpris, avec Doudou, on s’est regardés. Ensuite, nous nous sommes tournés vers la vendeuse. Je commençais sérieusement à me demander si elle tenait tant que ça à son travail. Mais, une fois l’effet de surprise passé, une chose m’a interpellée : le verre qu’elle avait frappé si fort à deux reprises était intact. Il n’avait rien. Même pas une rayure.
« Si je frappe l’autre verre contre le meuble, je vous garantis qu’il ne résistera pas de la même façon. », nous a-t-elle dit. Euh… Je vous crois. Ce n’est pas nécessaire de nous le prouver.
La vendeuse avait beau l’air jeune et novice, elle a utilisé une méthode imparable. Un argument plus fort qu’une phrase : une démonstration.
Moins d’une minute plus tard, nous nous dirigions à la caisse. La vente avait été rapide et convaincante.
Cependant, quelques mois plus tard, Doudou se faisait voler son superbe collier à Prague alors que nous passions la nuit dans une auberge de jeunesse.
Il était incassable, mais pas protégé contre le vol.
La petite leçon de cette anecdote, est qu’une démonstration peut vous permettre de conclure une vente rapidement. Par ailleurs, vous avez également la preuve que ça fonctionne avec des clients indécis.
La prochaine fois que vous avez à vendre l’une de vos créations, imaginez une démonstration qui éveillera la curiosité de vos clients. Peut-être que la vente se conclura immédiatement.
Le Dabe