Les arguments inconsciemment irrésistibles
Malcolm est la série qui a le plus marqué mon adolescence.
Cette famille américaine de quatre puis de cinq enfants, doit sans cesse relever des défis pour boucler les fins de mois.
Les enfants font uniquement des bêtises.
Le père est un éternel enfant et, la mère, doit être autoritaire pour que la famille reste soudée et que la maison puisse fonctionner à peu près normalement.
Chaque épisode est un enchaînement de gags. Je ne m’en lasse pas. J’ai même réussi à rendre Doudou accro à la série.
Bien que les enfants enchaînent les bêtises, ils sont malins et intelligents. L’avant-dernier de la fratrie, Dewey, est aussi mignon qu’ingénieux.
Une fois, il doit participer à une vente de chocolat pour son école. Il n’a absolument pas envie d’aller frapper aux portes de son quartier pour vendre des tablettes de chocolat. Mais, sa mère l’y oblige.
Quelques jours passent et l’école informe les parents de Dewey : leur fils a vendu 1 500 tablettes de chocolat. Le record a été battu, aucun élève n’a jamais vendu autant de tablettes de chocolat.
Les parents n’en reviennent pas.
Comment a-t-il pu vendre autant de tablettes ? Il y a forcément un truc.
Malheureusement, oui, il y a un truc.
Après tout, dans cette famille, une bonne nouvelle n’arrive jamais sans une mauvaise.
Deux femmes viennent frapper à leur porte. Ce sont des clientes de Dewey. Elles veulent acheter encore plus de tablettes de chocolat. La cause représentée par cette vente de chocolat, compte énormément pour elles. L’une déclare qu’elle veut soutenir la lutte contre l’avortement, et l’autre qu’elle souhaite le contraire. Alors, elles finissent par se regarder et comprendre que Dewey leur a dit ce qu’elle voulait entendre.
En réalité, il s’est amusé à vendre le patriotisme aux uns, de l’écologie et la lutte contre des droits à d’autres. Ainsi, les personnes n’achetaient pas de tablettes en chocolat, mais finançaient une cause qui leur tient à cœur.
Qu’il le sache ou non, Dewey a utilisé un levier psychologique très puissant. Les humains ont besoin de soutenir une cause qu’ils considèrent comme juste. Ils seront prêts à s’y investir.
Voilà pourquoi, des entreprises reversent une partie de leurs recettes à de nobles causes qui ne peuvent pas laisser indifférente leur clientèle. Lutte pour le cancer du sein. Reboisement de la forêt Amazonienne. Soutien aux enfants qui souffrent de la faim. Bref, les causes ne manquent pas.
Par exemple, il y a une mode ces dernières années, pour les produits fabriqués en France. Dans l’inconscient collectif, un produit fabriqué en France est de meilleure qualité. Dans la réalité, ce n’est pas le cas. Cet argument est politique. Il vient éveiller le patriotisme qui sommeille en chacun de nous. On préfère généralement défendre notre ville, notre région et notre pays. Inconsciemment, notre esprit relie cet argument de proximité à la qualité.
Intéressant n’est-ce pas ?
Il est possible d’imaginer des arguments qui donneront envie à vos clients de soutenir une cause. Appropriez-vous cette cause et vos produits se vendront d’autant plus facilement.
Toutefois, attention à être honnête.
Entre influence et manipulation, il n’y a q’un pas. Ne le franchissez pas.
Le Dabe