Les clients aiment-ils lire de longues pages de vente ?
Retour d’expérience lorsque j’ai transformé un petit argumentaire en une page de vente de plusieurs milliers de mots. Je vous partage mes taux de conversion.
L’une des choses les plus excitantes qu’il m’ait été donné d’apprendre est le copywriting.
Écrire un texte une fois et qui peut générer des ventes chaque jour durant des années, me fascine encore.
Malgré la croyance populaire comme quoi les gens ne lisent plus, j’ai constaté un fait très intéressant il y a quelques mois.
Pour le projet dont je suis en charge du marketing, le thème Shopify® SHOPIWEB PREMIUM, j’ai décidé de réécrire toute la page de vente.
J’ai eu envie de tester quelque chose de radicalement différent par rapport à la première version : écrire une bonne vieille page de vente de plusieurs milliers de mots.
La première version suivait le design des sites e-commerces. Il y avait une image, puis un petit bloc de texte, et ce, tout au long de la page. Chaque bloc développait un avantage du produit. Bref, les codes de l'e-commerce conventionnel.
Pour écrire la nouvelle page de vente ?
Je me suis mis dans la peau d’un copywriter à l’époque des annonces dans les journaux.
Ainsi, j'ai raconté une histoire sur plusieurs milliers de mots et créé tout un tas de bonus inclut dans une offre et non dans un produit unique.
Côté design, j’ai voulu avoir un rendu comme on aime quand on fait du copywriting. Vous savez, ce sont ces pages de vente comme savent le faire les marqueteurs américains.
Après un mois de travail, la page s’est confrontée à la dure (mais juste) loi du marché.
Je stressais.
Est-ce que la croyance populaire qui consiste à penser que les gens n’aiment pas lire était vrai ? Après tout, la nouvelle page de vente était trois à quatre fois plus longue que sa prédécesseure.
En regardant les taux de conversion sur notre outil de création de tunnels de vente, les résultats sont là. Après plusieurs mois d’activité, l’argumentaire à un taux de conversion de 25 %.
Largement au-dessus des 9 % de la première version, qui était déjà un taux sympathique.
Quoi qu’il en soit, les gens aiment toujours lire. Surtout les histoires.
J’ai même envie d’ajouter que plus votre offre est chère, plus votre histoire vendra facilement. D’ailleurs, c'est Russel Brunson qui en parle dans son livre EXPERT SECRETS lorsqu’il dit que l’histoire permet d’augmenter la valeur perçue de votre offre et donc, de vendre plus aisément.
Peu importe votre produit à vendre, que ce soit un accessoire de cuisine, un produit de beauté, un livre, une formation, un logiciel ou vos prestations de services… Prenez le temps de raconter l’histoire qui vous a amené à créer le produit principal de votre offre.
Accrochez l’attention du visiteur avec un titre qui ne laisse pas votre cible indifférente. Poursuivez avec votre histoire. Terminez avec une offre que l’on ne peut pas refuser (idéalement en compilant des produits d’une valeur dix fois plus élevée que celle à laquelle vous vendez votre offre).
Chaque produit ou service a une histoire.
Racontez-la et n’ayez pas peur si celle-ci comporte beaucoup de mots par rapport à ce que vous voyez sur d’autres sites.
Ce qui compte, ce sont les ventes !
Le Dabe