L’IA a-t-elle tuée les copywriters ?
Alors que tout le monde a accès aux générateurs de texte, comment les copywriters peuvent-ils cohabiter avec les outils d’intelligence artificielle ?
Hier soir, avec mon associé Xavier, nous avons animé un live pour la communauté ECOM PRO.
Puisqu’il a développé une nouvelle application pour les e-commerçants qui utilisent la plateforme Shopify®, nous voulions la présenter.
Nous avons terminé par la traditionnelle Foire aux questions et on m’a demandé si, avec la vulgarisation des outils d’Intelligence Artificielle, je faisais toujours du copywriting.
En effet, on m’a souvent posé cette question depuis ces douze derniers mois.
Écrire fait peur à la plupart des personnes. Alors, un outil qui génère du texte permet de détruire le syndrome de la page blanche. Puis, d’avoir un texte correct sur lequel travailler avant de le mettre en ligne. Mais, comme je viens de le dire… Les outils d’IA sont des « générateurs de textes ». Ils n’inventent rien.
En réalité, l’Intelligence Artificielle augmente la valeur des compétences d’un copywriter.
Faire du copywriting, c’est bien plus qu’écrire.
Il s’agit de parler avec ses tripes de ses services et de ses produits.
Faire du copywriting, c’est raconter de quelle manière nous en sommes venus à concevoir une marque, imaginer un concept et créer ce produit.
Cela vous demande de raconter votre parcours, les péripéties que vous avez dû vivre avant de sortir votre entreprise.
Le copywriting vous demande de comprendre votre marché, les personnes à qui vous écrivez et avec qui vous communiquez.
Vous découvrez alors la psychologie humaine, vous apprenez à structurer un message, imaginer des offres et communiquer à l’écrit, en vidéo, mais également face à face.
Sans compétence en marketing et en vente, comment pourriez-vous vendre une prestation à 3 500€ ou plus, payable d’avance ?
Ce serait difficile n’est-ce pas ?
Si vous avez un super argumentaire rédigé avec Chat GPT®, et que votre prospect vous demande un rendez-vous en visioconférence pour avoir plus de détails sur votre offre, allez-vous utiliser Chat GPT® pour discuter ?
Qui va conclure la vente ?
À un moment ou à un autre, vous devrez vendre, négocier et mettre en valeur votre offre.
Avec de la préparation, même une personne timide et introverti peut conclure de belles ventes. Mais, une fois de plus, ce n’est pas l’IA qui peut se préparer à votre place.
Le copywriting est une branche du marketing et de la communication.
Certes, on travaille pour vivre et on ne vit pas pour travailler.
Mais, je fais partie de ceux qui ont choisi ce métier parce qu’il me passionne. Ça ne me viendrait pas à l’idée de me chercher un remplaçant. Ni même un esclave numérique pour travailler à ma place.
L’écriture rend heureux.
C’est une activité épanouissante.
Et, lorsqu’on arrive à en vivre, notre vie professionnelle prend un tournant.
Apprenons à aimer ce dans quoi nous voulons exceller.
Parce que l’amour est le meilleur des carburants.
Le Dabe