Ces produits de votre enfance
Comment utiliser la nostalgie pour vendre plus efficacement vos créations ?
Qui d’entre nous ne s’est jamais laissé tenter d'acheter un produit qui rappelle son enfance ?
Que ce soit un vieux magazine déniché dans un vide-grenier, le DVD d’un film ou un vêtement d’une marque qui réédite d’anciens modèles. Sans aucun doute, la nostalgie est un outil marketing puissant.
Mais pourquoi ? Comment ça marche ? Comment pouvez-vous l’utiliser pour vendre plus de vos créations ?
Explorons brièvement les quelques clés d’un bon marketing de nostalgie.
1/ L’insouciance de l’enfance
Il y a ces objets, ces lieux, ces musiques ou ces films qui ravivent de bons souvenirs. Les voir, les sentir ou les toucher nous fait du bien. Combien d’enfants se sentent rassurés lorsque leur doudou est près d’eux ? Et, combien d'entre eux aiment se retrouver dans leur petite cachette ou cabane où ils ont l’agréable sensation que rien ne peut leur arriver ? Quel air de musique réveille immédiatement les souvenirs d’un moment agréable où tout allait pour le mieux ?
Ces souvenirs nous font voyager à une époque où les problèmes n’existaient pas. L’insouciance de l’enfance est donc cette période de la vie dans laquelle tout allait pour le mieux.
Ce que vous pouvez faire :
Faites des recherches sur les objets d’enfance de votre cible. Dans les magasins de vente de livres d’occasion, il est fréquent de trouver des publications datant des années 1970, 1980 ou 1990. Achetez-les et regardez quels étaient les objets, musiques et films qui ont bercé la jeunesse de votre clientèle cible.
Rappelez-leur ce passé qu’ils aiment dans votre message de vente, dans l’utilisation de votre produit, votre charte graphique et même le nom de la marque. C’est très puissant. Vos clients adhéreront à votre message et ils apprécieront votre marque sans vraiment comprendre pourquoi.
2/ La Belle Époque
Le côté vieille France revient en force. Le « fait maison » et « les produits d’antan » attirent une nouvelle clientèle plus jeune qu’auparavant. La nouvelle génération est curieuse de vivre la Belle Époque qu’on connut leurs parents et grands-parents.
Avant de faire rêver, l’avenir éveille généralement la peur. Surtout durant les temps troublés que nous vivons. Il est donc tout naturel de vouloir se transporter à la Belle Époque de nos parents. Cette époque qu’ils aiment nous raconter et dans laquelle nous puisons nos souvenirs d’enfance.
Ce que vous pouvez faire :
Quel âge ont les parents de votre cible ? En quelle année avaient-ils le même âge que vos clients d'aujourd’hui ? Quelles étaient les marques phares de l’époque ? Quels étaient les designs des produits de leur époque ? Les publicités populaires ?
Amusez-vous à réunir ces informations. Vous obtiendrez des idées de produits à vendre et de contenus. Remettez au goût du jour de vieux arguments de vente qui avaient fait mouche à l’époque. Voulant souvent s’identifier à ses parents ou grands-parents, ces messages peuvent avoir la même force de persuasion auprès de vos clients actuels.
3/ Le bouche-à-oreille intergénérationnel
Nos parents nous conseillent depuis notre enfance. Il en est de même pour vos clients. En clair, les parents de vos clients ont déjà fait le travail d’éducation pour vous. Ce serait tout de même dommage de ne pas en profiter. C’est ce qui explique que certaines marques sont consommées depuis des générations. C’est le cas des compagnies d’assurance ou des banques qui ne se privent pas de communiquer sur ce bouche-à-oreille intergénérationnel.
Souvenez-vous des boîtes en plastique de la marque Tupperware®. Vous avez peut-être comme moi cette image d’une marque de qualité qui conçoit des boîtes qui durent toute une vie. Ainsi, j'entends encore ma mère répéter que « Tupperware®, c’est cher, mais c’est de la qualité. Depuis 30 ans, j'utilise cet accessoire et il n’a pas bougé ». Sans s’en apercevoir, ma mère a fait du bouche-à-oreille intergénérationnel avec moi.
Résultat, aujourd’hui encore, lorsque j’entends parler de Tupperware®, je pense immédiatement à « une marque qui fabrique des produits de qualité ». Prenez un instant pour réfléchir à toutes ces marques qu’aimaient utiliser vos parents. Vous remarquerez alors qu’il y a des dizaines d’exemples de bouche-à-oreille intergénérationnel dans tous les foyers.
Adapter sa stratégie de communication en fonction de la cible
Récupérer et analyser les données de votre clientèle vous permet de comprendre quelles sont leurs habitudes d’achat. Selon les résultats, vous pourrez donc mieux cibler vos campagnes de communication afin d’aller chercher un nouveau segment de marché. Vous pouvez ainsi partir à la conquête de nouvelles sources de croissance pour votre entreprise.
Nutella® aime réveiller de bons souvenirs
Née en avril 1964, cette marque a su s’imposer dans la vie des Français. Selon une étude de cas publiée dans la 12ᵉ édition du Mercator, 3 familles sur 4 consomment du Nutella®. Excusez-moi du peu !
Cependant, la marque a remarqué que la consommation de leur produit baissait dans les foyers dans lesquels les enfants atteignaient l’âge adulte. Autrement dit, les adultes mangent moins de Nutella®. En revanche, la consommation repartait à la hausse lorsqu’un enfant faisait son arrivée dans le foyer.
Voilà pourquoi Nutella® a fait le choix d’utiliser le marketing nostalgique dans ses publicités il y a quelques années. Leur méthode ? Rappeler à ses anciens consommateurs devenus adultes, les bons souvenirs de leurs enfances, cette époque où ils mangeaient de délicieuses tartines de Nutella®.
Leur stratégie de communication ne s’adresse donc pas aux parents, mais aux jeunes adultes qui entrent dans la vie active. D’où leur slogan « Nutella® : il en faut de l’énergie pour s’élancer dans la vie ».
Pourrait-on être nostalgique d'une époque que l'on n'a pas connue ?
Je le pense. Intéressez-vous à votre nouveau segment de marché que vous souhaitez toucher. Qu’aimait-il écouter comme musique, regarder comme film ou à quel jeu jouer dans la cour de récréation ?
Nos parents, papis et mamies adorent raconter leurs vies. Parler de leur enfance, leur jeunesse et des moments forts qu'ils ont vécu. Sans vous en rendre compte, vous pouvez être imprégné de la nostalgie d'une autre époque parce qu'il existe un lien émotionnel fort avec ces personnes.
Que pouvez-vous ajouter dans votre produit pour faire appel à la nostalgie de leurs parents ou grands-parents ?
C’est un travail de réflexion qui vous demandera du temps, mais est agréable. Amusez-vous à regarder d’anciennes séries TV qu’aimait votre cible. Regardez les films cultes de leur génération. Notez des idées sur votre cahier de travail et laissez mijoter tout ça en allant vous changer les idées.
Il vous sera alors facile, et surtout très plaisant, de rédiger une séquence e-mail, un publireportage, des posts, des articles et le copywriting de votre site. Vous serez sur la même longueur d’onde que vos futurs clients.
Vivez la même nostalgie que vos clients et amusez-vous. N’oubliez pas que la vente et le marketing, c'est avant tout faire vivre de bonnes émotions à vos clients tout au long du processus d’achat. Avant, pendant et après.
Le Dabe