Lire dans un milieu austère facilite la mémorisation
L’endroit où vous lisez n’est pas sans importance. Que ce soit sur une chaise ou un canapé, vous ne retiendrez pas de la même façon. Explications.
Il y a quelque temps, dans un magasin Cultura, un livre m'a tapé dans l’œil.
Son titre ?
LIRE !
Un livre qui parle de lecture, je ne pouvais pas l’ignorer.
Écrit par Bernard Pivot et sa fille Cécile, ce livre est une sorte de Foire aux Questions géante où chaque sujet est développé brièvement par le père puis sa fille. Un format court, où la lecture de chaque chapitre prend à peine cinq minutes. À consommer comme une gourmandise, ou une boîte de chocolats dans laquelle vous piochez dès que vous allez vous servir un café (je parle en connaissance de cause…).
Quoi qu’il en soit, je l’ai acheté et commencé à le lire le jour même.
Un chapitre parle du confort et de la lecture. J’y ai trouvé un conseil hyper intéressant pour ceux qui passent beaucoup de temps chaque jour à lire avant d’écrire. Ce doit être votre cas si vous êtes rédacteur pigiste ou un entrepreneur qui écrit lui-même pour faire tourner ses affaires.
Pour nous, les conseils de Bernard Pivot sont précieux. Finalement, son job était de lire chaque jour des livres que des maisons d’édition lui envoyaient. Il les analysait, prenait des notes, et choisissait quel auteur inviter pour l’une des prochaines émissions qu’il allait animer. Ce qui m’a naturellement fait penser au copywriter qui se plonge dans les livres et documents lors de la phase de recherche.
Côté confort de lecture, Bernard Pivot estime qu’il faut une table ou un bureau pour lire attentivement. On peut avoir le réflexe de se jeter dans le canapé ou de s'allonger au lit pour lire. Cependant, cela réduit le niveau de concentration, et la prise de notes est difficile. Comme il le dit très bien :
“Le siège plutôt dur aux fesses, jamais la mollesse d’un canapé ou le moelleux d’un fauteuil dans lequel le sommeil a tôt fait de s’emparer du corps avachi.”
C’est tellement vrai.
Vous n'avez qu’à faire l’expérience ce soir en allant vous coucher. Prenez un livre et observez en combien de temps vos paupières deviendront lourdes.
Cécile Pivot est du même avis que son père. : “C’est sur une chaise, les coudes posés sur ma table, que je lis le mieux. L’été, je choisis souvent de m’installer dans le jardin, toujours sur une chaise en acier. Est-elle au moins pourvue d’un coussin ? Même pas. (...). Pour les livres, j’aime l’austérité.”
Ma petite découverte m'a aidé à comprendre pourquoi je retenais plus facilement ce que j’étudiais le matin. Au début, je pensais que c’était dû à la fatigue. Il y a certainement un peu de ça aussi. Mais, surtout, le matin, je m’installe systématiquement sur la table du salon avec des livres, sans distraction, et assis sur une chaise, comme si j’allais manger un bœuf bourguignon.
Rencontrez-vous des difficultés pour retenir ce que vous apprenez ? Vous n’arrivez pas à prendre du temps pour étudier ?
Installez-vous sur une bonne vieille chaise face à une table. Ou un bureau.
La lecture est peut-être la seule activité pour laquelle votre cerveau désapprouvera vos fesses.
Le Dabe