Pourquoi les introvertis peuvent être les meilleurs vendeurs ?
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la vente, cette chronique vous fera prendre conscience que vous en avez déjà fait sans le savoir. Même mieux ! Vous savez vendre…
Pour beaucoup, la vente leur fait peur.
Est-ce typiquement français ?
Probablement.
J’ai déjà entendu des personnes dire qu’elles n’aimeraient pas qu’on les prenne pour des commerciaux. Dans l’inconscient, elles pensent que tous les commerciaux sont des voleurs. Ah… Les préjugés.
Quoi qu’il en soit, je comprends que certaines personnes n’ont pas envie de vendre.
Cependant, j’entends encore beaucoup d’entrepreneurs dans mon entourage qui n’arrivent pas à vivre dignement de leur activité. Au bout de quelques minutes, je m'aperçois que c’est toujours le même problème : la peur d’être trop cher et de se sentir rejeté.
Alors, elles se mettent à brader leurs services. Elles se disent qu’un prix bas leur évitera d’argumenter et de vendre. Au fond, elles ont raison. Des prix bas peuvent littéralement éviter de vendre. Cependant, c’est le meilleur moyen d’attirer les pires clients et de ne pas vivre correctement de son entreprise. Parce que après avoir déduit les frais fixes, les frais variables générés par chaque prestation et les quelque 22 % de charges à payer chaque trimestre à l’URSAFF… Elles doivent se confronter à la réalité : augmenter leurs tarifs ou arrêter.
Après avoir cherché à contourner le problème encore et encore, elles reviennent à la case départ : réussir à vendre leurs services ou leurs produits à un prix suffisamment élevé pour :
- Être rentable
- Être suffisamment payé pour en vivre
Augmenter ses tarifs signifie être capable de vendre.
Comment faire quand on est allergique à la vente ?
Au lieu de contourner le problème, il est plus judicieux de modifier la vision que l’on se fait de la vente.
Au lieu de penser à un commercial, pourquoi ne pas s’imaginer comme un enfant qui demande quelque chose à ses parents ?
Vous souvenez-vous de ces moments où vous demandiez à vos parents d’acheter ce jouet, ce vélo ou cette console de jeux alors que vous étiez un jeune adolescent ?
De quelle façon leur demandiez-vous ?
En pleurant ? En vous roulant par terre ?
Ou bien…
En vantant les mérites et les avantages de ce que vous vouliez absolument ?
Réfléchissez-y un instant.
Sans le savoir, vous avez déjà fait de la vente.
Vous savez vendre.
C’est juste que, lorsque vous étiez enfant, il y avait cette flamme au fond de vous. Elle vous incitait à énumérer les avantages que vos parents allaient en retirer de vous acheter ce que vous demandiez.
Maintenant, remettez-vous dans votre peau d’enfant et remplacez vos parents par vos prospects, ces clients susceptibles d’être intéressés par vos services ou vos produits.
Puis, faites la même chose.
Voyez-vous, la vente est véritablement amusante.
À bientôt,
Le Dabe
P. S : il y a quelques semaines, je vous parlais de mon prochain site personnel. Il est toujours en cours de création, car j’ai dû réfléchir à mon système dans son entier. Ainsi, je vous en reparle en temps voulu et vous partagerais le lien dès que ce sera prêt ;)