Pourquoi les petits prix ne vous aident pas nécessairement à vendre mieux
Il y a quelque temps, on se promenait dans le centre-ville de Perpignan.
C’était un vendredi après-midi.
Avec Doudou, c’est notre demi-journée. C’est-à-dire, un moment qui nous est réservé. On pense à nous et cela suscite un bien fou. Il est important de tout faire pour garder son équilibre. Bref, c’est un autre sujet que celui de cette chronique.
Nous sommes passés près d’un magasin au nom bizarre. Vous savez, ce sont ces enseignes qui viennent des pays de l’Europe du Nord. Ils vendent tout un tas de produits aussi inutiles qu’indispensables.
Le parcours client est bien balisé, comme chez Ikea®. Je suis certain qu’ils se sont passé le mot.
Quoi qu’il en soit, Doudou a voulu entrer. « Pour regarder », comme elle aime dire.
Ce n’était pas la première fois que j’y entrais. Cependant, cette fois-ci, quelque chose m’a surpris : tous les prix étaient ronds.
1 €.
2 €.
3 €.
3 € 50.
10 €.
Pas de petits centimes.
Aucun 9,99 € à l’horizon.
Pourtant, le magasin ne désempli pas. Ainsi, j'ai dit à Doudou : « Je suis sûr que cette boutique est une expérience à grande échelle sur la psychologie des prix. »
C’est vrai, il y a des articles moins chers. Comme des guimauves à 1 € alors qu’elles sont à 1,30 € à Carrefour Market®. Mais, il y en a beaucoup d’autres qui sont plus chers. Comme de petits accessoires de cuisine vendus 3 € tandis qu'à Leclerc, vous les trouverez à 2, 70 €.
L’un dans l’autre, la balance s’équilibre.
La petite leçon derrière cette anecdote ?
Il n’y a pas que les petits prix qui font vendre.
Ceux qui vous disent que 7, 99 € est un meilleur prix que 9 € tout rond n’ont pas nécessairement raison. En réalité, il faut essayer.
Vendre uniquement à de petits prix ?
Ce n’est pas de la vente.
Toutefois, avec les bonnes formules, il est possible de très bien vendre ses produits même à des prix plus élevés.
Finalement, c’est la définition même du marketing : ce sont les outils et les moyens permettant d’augmenter la valeur perçue d’une offre.
Quand c’est réussi, vous pouvez vendre plus cher.
Essayez !
Le Dabe