Prenez rendez-vous avec l’ennuie
Comment trouver le temps de s’ennuyer dans un planning saturé.
Depuis quelques jours, nous sommes à la montagne avec Doudou et des amis.
Je vous écris cette chronique au coin du feu. Il est presque une heure du matin, et je m'aperçois que je ne vous ai pas écrit depuis vendredi dernier. Entre les ballades, la lecture et le repos, tout est fait pour déconnecter mon cerveau.
Je vous avoue que j’ai commencé à écrire sans vraiment savoir de quoi j’allais vous parler. Mais, le silence de la montagne et le son relaxant du crépitement du feu me donne une idée : l’importance de se déconnecter régulièrement.
Il y a quelques week-ends, nous étions à Arles. Cette semaine, c’est à la montagne. Cependant, je dois vous avouer une chose, le contact avec la nature dépasse de loin les séjours dans des hôtels coûteux ou des villes foisonnantes de vie. Ici, tout est plus lent. Pas de bruit de voiture, juste le chant des oiseaux et le son des promeneurs qui se détendent.
On passe tellement de temps à courir toute la semaine, qu’il est important pour rester équilibré de se retirer souvent. De se mettre au vert comme on dit.
Une fois posé, vous réfléchissez. Alors, vous prenez le temps de faire des choses que vous ne feriez jamais à d’autres moments. Comme lire un roman en plein après-midi. Partir en promenade en fin de matinée. Et, surtout… S’ennuyer.
C’est le paradoxe de notre époque.
On court tant dans tous les sens que l’on ne prend plus le temps de s’ennuyer. Comme s’il fallait avoir toujours une activité à faire.
Avant de craquer, partez vous mettre au vert.
Prenez trois à cinq jours et partez dans un endroit reculé.
Ennuyez-vous et laissez votre esprit se reposer. Vous commencerez alors à réfléchir à des choses auxquelles vous ne pensez peut-être pas en temps normal.
Pour votre bien-être, écrivez-les.
Le vrai bonheur réside dans les choses simples.
Le Dabe
P. S : La semaine dernière, je vous parlais de mon nouveau site. Puisque j’ai pris quelques jours, je n’ai pas travaillé sur les dernières étapes permettant sa mise en ligne. Je vous en reparle dès notre retour à la maison ;)