Réussir les photos de votre boutique en ligne
Comment donner ce petit truc à vos photos qui rendront votre boutique e-commerce cohérente et harmonieuse.
Salut tout le monde 🥸 Moi, c’est Julien, copywriter depuis une dizaine d’années. Je profite de ce moment entre deux dossiers pour partager avec vous ce que j’ai appris sur le marketing direct, le copywriting et d’autres sujets qui me passionnent. Vous êtes 84 à lire cette édition, donc merci infiniment de votre fidélité 🥹
Avant de démarrer…
Dans ce numéro, je lève le voile sur un autre aspect de mon métier dont je ne parle jamais : la photo. Toutefois, si, pour le moment, vous avez besoin de mettre sur pied votre stratégie marketing et que vous recherchez désespérément un copywriter qui vibre au rythme de l’encre et du papier pour déléguer l’écriture de votre argumentaire… Faites-moi signe en m’envoyant un message.
Au programme :
Une image vaut 1000 mots.
L’histoire dont le héros est votre client.
L’image mentale.
Une image vaut 1000 mots.
Cette phrase signifie-t-elle que les images sont plus importantes que le texte ? Ou bien que la qualité du copywriting n’est pas si importante que ça ?
Pour répondre à ces questions, permettez-moi de vous poser une autre question : dans votre film préféré, qu’est-ce qui est, selon vous, l’élément le plus important ? L’image ou le son ?
Il y a quelque temps, Georges Lucas a expliqué que Star Wars ne serait pas entré dans la légende si John Williams n’en avait pas composé la musique.
En réalité, se demander si la musique est plus importante que la vidéo, ou que l’image est plus importante que le texte, c’est se poser les mauvaises questions. Tout simplement parce que chacun de ces éléments est un ingrédient de la recette.
Enregistrez les plus belles vidéos, mais si votre scénario ne tient pas la route, personne ne sera captivé par l’histoire. Idem pour la musique et les dialogues.
Le rapport avec votre boutique en ligne ?
Voyez votre projet e-commerce de la même façon.
Votre stratégie marketing, votre copywriting et vos photos sont des ingrédients indispensables pour que votre recette finale soit réussie et fasse plaisir à vos convives. Autrement dit, que votre boutique en ligne soit efficace au point de faire un maximum de vente.
L’histoire dont le héros est votre client.
On imagine mal une équipe de tournage débarquer sur un plateau et commencer à improviser les scènes à filmer.
Avant de passer à cette étape, vous avez dû écrire un scénario, puis les dialogues. Ces étapes sont obligatoires, ne serait-ce que pour faire votre casting.
Après tout, comment trouver l’acteur idéal si le personnage n’a pas été créé ?
De la même façon, votre boutique en ligne va venir raconter une histoire dont le héros sera votre client.
Vous avez donc besoin d’une stratégie marketing (scénario) puis du copywriting (dialogues) correspondant à cette stratégie.
Votre stratégie va définir l’objectif, le positionnement, le ton et l’ambiance générale de votre projet. Pour faire simple, la stratégie donne la destination et le plan de vol.
🤔 BON À SAVOIR : Un copywriter est un concepteur rédacteur. Faire du copywriting c’est donc plus que de l’écriture persuasive. C’est aussi concevoir la structure du message et la hiérarchisation de l’information.
Votre copywriting vient créer un parcours client agréable à emprunter par vos visiteurs. À cette étape, il n’y a pas d’images ni de photos. Vous n’avez qu’un plan schématique des pages principales avec du texte.
C’est ce qu’on appelle un wireframe.
👉 Bien concevoir ces premières étapes facilitera la création des photos.
L’image mentale.
Lorsque j’ai terminé l’écriture du copywriting, il est temps de le livrer au client. Ça se passe durant un appel visio. Je le lis en direct avec l’émotion qui convient pour aider le client à s’immerger dans son projet.
Mais il se passe quelque chose que j’apprécie tout particulièrement.
Lors de la lecture du copywriting ?
Votre esprit imagine des scènes.
D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles des spécialistes recommandent aux parents d’encourager leurs enfants à lire. La lecture stimule l’imagination. Au lieu de voir ce que quelqu’un d’autre a imaginé pour vous, c’est l’esprit du lecteur qui imagine l’apparence des personnages, leurs voix et d’autres détails.
Durant la lecture du copywriting, il va se produire le même phénomène. Vous allez imaginer une scène, ressentir une émotion.
Servez-vous de ces images mentales pour faire chaque photo de votre boutique en ligne.
C’est pour cette raison que, durant un shooting photo, j’ai le copywriting avec moi. Ça permet de créer la scène de la façon la plus proche de mon image mentale. Je peux ainsi dire au modèle quelle émotion elle doit montrer et, avec une photographe compétente comme Cathy, avec qui j’ai le plaisir de travailler, elle arrive à saisir l’instant.

Avoir le copywriting avant de faire la séance photo permet également de créer l’ambiance idéale. Cela vous aide à trouver les bons accessoires et l’environnement permettant de mettre en image l’ambiance dégagée à la lecture du copywriting.
Je ne vous cache pas que c’est un processus créatif exigeant, mais tellement satisfaisant.
C’est de cette façon que vous arrivez à créer un univers de marque cohérent.
Comme je le répète souvent, lorsque vous arrivez à faire ce que la plupart des concurrents ne font pas, vous ne passez pas inaperçu.
Ce qui est la règle numéro UNO en marketing.
Par contre, ne vous prenez pas trop au sérieux durant la séance photo.
Amusez-vous.
Rigolez.
Et votre photographe ne pourra que capturer des moments incroyables qui rendront vos photos uniques.
Julien
Pour terminer…
Vous pouvez me déléguer l’intégralité de la création de votre projet e-commerce (de la stratégie marketing à sa mise en ligne, en passant par le copywriting et les photos). Écrivez-moi en passant par le bouton ci-dessous.
Votre budget est limité pour le moment ? Sachez qu’il est possible de me commander uniquement la création de la stratégie marketing et l’écriture du copywriting dans un premier temps. Puis, plus tard, de prendre les photos et de terminer par la mise en ligne de tous ces éléments. Ça vous permet d’avancer sans sortir trop d’argent d’un coup. Si ça vous intéresse, contactez-moi en passant par le bouton ci-dessous.
Et enfin…
Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains numéros de la newsletter 👇
❤️ Posez un cœur | 💬 Laissez un commentaire | 💌 Partagez cette édition