Utiliser un stylo pour toucher le cœur de ses clients
En 2021, nous sommes allés passer un week-end en amoureux avec Doudou.
C’était dans un hôtel qui se situe dans l’est de l’île de La Réunion, un coin où l’on voit l’océan indien à perte de vue.
Je voulais que Doudou puisse se reposer et se délasser sous les mains d’une masseuse qui prendrait bien soin de son petit dos.
Et moi pendant ce temps-là, je m’étais mis en terrasse avec un roman et un petit whisky écossais. Rien ne peut me faire plus plaisir que d’être au calme avec un bouquin.
Venons-en à la petite anecdote que je voulais te partager:
Quand nous sommes arrivés dans la chambre, il y avait une carte posée sur le lit sur laquelle était écrit un mot de bienvenue.
Et c’était écrit à la main.
Alors qu’aujourd’hui tout le monde tient à tout automatiser, je peux te garantir que le fait de voir ton nom écrit à la main, tu te dis:
« Whaou! Quelqu'un à pris le temps d’écrire mon nom à la main alors qu’il aurait pu l’imprimer… Quelle attention! »
Et c’est exactement ce genre de petite attention qui se perd et qui fait la différence avec un autre hôtel.
Pour ton business e-commerce ?
C’est exactement la même chose.
Il y a quelque temps, Doudou a commandé des culottes menstruelles et quelle surprise nous avons eue lorsqu’elle a ouvert son colis et qu’il y avait une carte avec un mot personnalisé et manuscrit.
S’il y a 20 ans il était logique d’agir ainsi, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Ça se perd.
Et c’est dommage.
Parce que tout le monde est touché quand on voit son nom écrit à la main sur une carte.
Pas imprimé…
Mais à la main.
Et ceux qui étaient abonnés au bulletin papier que je publiait il y a quelques années s’en souviennent. Ce n’était pas un hasard si chaque mois je prenais le temps de, non seulement écrire un mot à la main, mais personnalisé avec le nom et parfois une petite annotation privée.
N’oublie pas que si tu prends le temps de faire des choses que la plupart des e-commerçants ne font pas, tu te différencies grandement.
Et tu te fais passer pour un vrai e-commerçant et non un dropshippeur d'Aliexpress.
Réfléchis à comment tu peux mettre ce genre de pratiques en place dans ton business.
Amicalement,
Julien