Vivre de l’écriture : Avez-vous essayé ce petit truc tout simple ?
Comment, après avoir frôlé un burn-out, j’ai redécouvert la joie d’écrire jusqu’à en faire mon métier.

Coucou, c’est Julien 🤓 Copywriter depuis une dizaine d’années, j’aime prendre du temps entre deux dossiers pour vous partager ce que j’apprends sur le marketing direct, le copywriting et sur d’autres sujets que j’affectionne tout particulièrement. Merci beaucoup de me lire d’édition en édition 🙏
Avant d’entrer dans le vif du sujet…
🕵🏼♂️ Si vous avez besoin d’un audit copywriting de votre site, vous pouvez réserver un appel vidéo en passant par là.
✍️ Pour me déléguer l’écriture de votre projet ou même de vos emails de vente, contactez-moi depuis le bouton ci-dessous.
📸 Envie de photos produits vraiment pro ? Découvrez celles que l’on a faites pour quelques clients. Il suffit de m’écrire.
Au programme :
Nostalgie, quand tu nous tiens.
La grande décision de faire cette petite action. Chaque jour.
C’est bon pour le moral.
Nostalgie, quand tu nous tiens.
J’ai grandi dans les Ardennes.
Ma mère m’avait déniché une machine à écrire.
Rapidement, elle est devenue mon accessoire préféré. Je faisais des exercices que je donnais à mon père. Ensuite, je les notais.
Je jouais au professeur. Pourtant, je n’ai jamais voulu en faire mon métier. Une fois j’ai même fabriqué un petit livre que j’ai offert à ma mère. Elle l’a encore dans un tiroir. Il doit comporter deux pages 😂
Une quinzaine d’années plus tard, après avoir frôlé un burn-out, je me suis réfugié dans les livres. Puis, j’ai retrouvé la joie de l’écriture. Quelques mois plus tard, je découvrais le copywriting. C’était l’alliance parfaite entre mes compétences (la vente) et une passion d’enfance que je redécouvrais (l’écriture).
J’avais l’agréable sensation d’avoir trouvé ma voie professionnelle.
La grande décision de faire cette petite action. Chaque jour.
Parmi les étapes pour devenir copywriter, il y a celle qui consiste à écrire chaque jour pour s’entraîner.
Je voulais progresser rapidement. J’ai alors pris la grande décision de faire une action quotidienne simple : écrire et publier un texte.
Je ne savais pas que ce serait un accélérateur. Cette simple action m’a permis de vivre de l’écriture en quelques années. Moins de trois ans.
🎯 L’objectif quotidien était très simple : écrire un texte d’environ 500 mots. Le publier en tant qu’article de blog sur Wordpress (longtemps avant Substack). L’envoyer par e-mail.
Mes premiers abonnés étaient les contacts de mon répertoire dont j’avais l’adresse e-mail. Avec le temps ma liste a grossi.
Puis, un jour, un client m’a contacté. Il m’a embauché pour écrire une série d’e-mails. J’avais tellement pris le pli que ces e-mails ont été tapés en 2 heures. Il les a aimés. Le bouche-à-oreille était lancé. Il ne s’est jamais arrêté.
👉 Si vous rêvez de vivre de l’écriture, je ne vous recommanderais jamais trop de vous lancer dans la publication quotidienne d’un petit texte.
Mais bon…
Vous vous demandez certainement ce que vous pouvez raconter dans ces petits textes. C’est bien beau d’écrire chaque jour. Mais quoi dire ?
Restez simple.
Partagez juste une idée.
Racontez une anecdote.
Une réflexion du moment.
Répondez à des questions que l’on vous pose.
Racontez un peu tout ce qui vous traverse la tête en lien avec votre thème de prédilection. Faites une sorte de journal intime qui soit utile à vos lecteurs.
Vous verrez…
C’est bon pour le moral.
Et ça fait travailler le muscle de la créativité.
Avec le temps, l’écriture deviendra une seconde nature. Vous ne connaîtrez plus le syndrome de la page blanche. Écrire devient alors facile pour vous.
Lorsqu’un client vous commande pour la première fois un texte ou que vous devez taper une nouvelle page de vente, vous travaillez vite.
Dernièrement, j’ai lu un livre de Russel Brunson, dans lequel il conseillait à toutes les personnes qui se lancent sur internet d’écrire chaque jour pour partager leurs connaissances.
J’ai trouvé cela amusant, car ce conseil s’adressait à tous. Ce qui est vrai pour les entrepreneurs l’est d’autant plus pour les personnes qui veulent développer une petite activité à domicile qui réclame deux à trois heures de travail par jour. Comme une activité de marketing direct ou de copywriter alternatif, par exemple.
Mais, une phrase m’a particulièrement interpellé :
« Au bout d’un an d’écriture quotidienne, vous gagnerez déjà de l’argent sur internet et ça ne s’arrêtera pas tant que vous continuerez. »
C’est exact.
Je dis que c’est exact, parce que j’ai lu cette phrase bien après que ça me soit arrivé.
L’écriture quotidienne donne naissance à tellement de bienfaits que l’on ne peut pas tous les citer.
Quoi qu’il en soit, retenez ceci :
✍️ Écrivez chaque jour dès maintenant.
Dans un an ou moins, vous aurez déjà commencé à générer un revenu de cette petite action quotidienne.
Que ce soit à travers vos offres ou celles de clients qui vous auront embauché pour écrire pour eux.
Vous devez juste… Écrire.
Pas besoin de faire un long texte.
Visez en moyenne 500 mots. Pas plus. Ce qui compte, c’est la régularité.
J’ai lu quelque part que la répétition renforce les connexions neuronales. C’est certainement pour cette raison qu’à force de pratique, ça devient facile. Ça marche pour la guitare, la course à pied et ce qui nous intéresse le plus : l’écriture.
Alors, qu’attendez-vous pour commencer l’écriture quotidienne ?
Julien
Pour terminer…
Je serais ravi d’écrire pour votre prochain projet. Écrivez-moi en passant par le bouton ci-dessous.
Découvrez les accessoires que fabrique Doudou sur sa boutique.
Envie d’un thème Shopify qui regroupe tous les outils marketing dont vous avez besoin ? Le tout sans payer d’abonnement ? Découvrez SHOPIWEB PREMIUM.
Pour obtenir de superbes photos de produits pour votre boutique e-commerce, contactez-moi en passant par le bouton ci-dessous.
Et enfin…
Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochaines éditions de la newsletter 👇
❤️ Posez un cœur | 💬 Laissez un commentaire | 💌 Partagez cette édition