Le livre de Donald Trump : « L’art de la Négociation » est terminé.

 

Franchement ?

 

J’ai adoré.

 

Déjà le personnage m’a toujours intrigué et intéressé et ce, depuis 2012.

 

Pourquoi 2012 ?

 

Cette année-là, j’avais assisté à un séminaire à Barcelone dans laquelle Donald Trump était venu faire une intervention.

C’était juste génial.

 

Passons.

 

Pourquoi je te dis que Donald Trump est un génie de communication ?

 

Parce qu’il a toujours su utiliser les médias à son avantage.

Pourtant il s’est toujours fait tailler en pièces.

Selon lui, il n’y a rien de plus terrible que l’ignorance.

Que les gens parlent de toi en bien ou en mal, ils parlent de toi.

Et c’est ce qui est important parce que pendant ce temps-là, ils ne se rendent même pas compte qu’ils te font une publicité gratuite.

 

La force de Trump c’est sa capacité à avoir transformé son nom en marque.

 

Donc peu importe que ce soit de la bonne ou mauvaise publicité, son nom apparaît et reste dans l’esprit des gens.

Il a tout compris.

 

J’avais lu une étude il y a quelques années qui expliquait que certaines entreprises continuaient à utiliser la prospection papier massive.

Ce qui peut paraître étrange à l’ère du numérique et quand on connaît les retombés médiocres que peuvent avoir des prospectus au format papier.

Quoi qu’il en soit, les entreprises qui continuent par connaissance de cause le font pour implanter le nom de leur marque dans le cerveau du Grand Public.

 

Explication :

Même si le prospectus est jeté par terre ou dans une poubelle, d’autres personnes continueront à le voir, le regarder et instinctivement lire le titre du contenu (qui bien souvent est le nom de la marque).

 

J’adore ces pratiques qui sortent des sentiers battus et des techniques classiques.

 

Que ce soit la Méthode Trump® ou celle du Prospectus à la Poubelle®, elles montrent toutes les deux un grand principe de construction de marque quand on veut faire connaître le nom.

Pour le reste il y a d’autres méthodes mais si tu veux faire connaître le nom d’une marque, le moyen le plus efficace est de trouver un maximum de personnes pour en parler gratuitement.

 

Bien. Mal. On s’en fout.

 

Le nom doit être prononcé.

Fais-en bon usage et garde-le pour toi.

La plupart des gens vont s’attarder sur des détails sans être capable d’adopter une vue d’ensemble et de comprendre la réelle stratégie derrière les méthodes de Trump.

 

Tu le sais maintenant.

 

Et toi ?

Comment compte-tu utiliser ces techniques à ton avantage ?

 

Amicalement

 

Julien Godart