Pourquoi il est important d’écrire pour soi avant d’écrire pour des clients.

Au cours des années 2020 et 2021, mon activité a connu un boom.

J’avais un client au forfait, et le bouche-à-oreille marchait du tonnerre. À tel point que je refusais des clients.

Puis, il y a eu 2022.

Cette année-là, il y a eu de grands changements dans ma vie personnelle (déménagement, travaux, perte de mon client principal) bref, de grands changements.

C’est souvent comme ça.

Parfois la vie mélange le jeu et redistribue les cartes.

Les 8 premiers mois de l’année 2022 ont été difficiles. Il y avait tellement de changement que j’en suis venu à remettre en question toute mon activité d’indépendant.

Je me suis fait avoir tout seul.

Avant tous ces changements, mon activité de vendeur/ écrivain était clairement définie.

Je possédais mon site perso.

Une petite liste de contacts qui grossissait naturellement sans faire de pub.

Par ailleurs, j’envoyais un e-mail chaque jour (un peu comme cette chronique).

Ensuite, je vendais un abonnement mensuel à un bulletin papier que je publiais et expédiais à une petite liste de clients fidèles.

Puis j’ai déménagé, j’ai cassé mes habitudes de travail et j’ai oublié ce qu’étaient les fondamentaux d’une activité d’indépendant.

À la fin de l’année 2022, mon activité a de nouveau repris du service comme il faut grâce à un nouveau boom. Plus fort que le premier. Le chiffre d’affaires était de nouveau là.

Mais, il manquait encore quelque chose.

Ainsi, il m’aura fallu attendre presque 12 longs mois pour m’apercevoir que je n’avais pas remis en place les piliers d’une activité de copywriter indépendant. J’écrivais chaque jour, c’est vrai. Mais, je posais des mots sur les pensées des autres. Côté satisfaction, j’ai connu mieux.

Je réfléchissais sans cesse.

À force de méditer sur la question, j’ai compris pourquoi il était important d’avoir une activité personnelle dans laquelle s’épanouir avant même de proposer ses services à des clients.

Je ne parle pas seulement de plaisir personnel. Je veux vous parler de progression.

Oui, si vous ne possédez pas de projet personnel (ce qui est valable pour les copywriters mais également pour toute sorte d’activité d’indépendant), vous n’arriverez plus à progresser.

Vous perdrez votre joie et ce que vous aimez le plus faire de vos petites mains deviendra la cause de ce qui vous rend triste.

Mais, comment faire quand on a un emploi du temps bien remplis ?

Vous avez besoin d’un système simple, qui s’adaptera à vous sans efforts.

Si ce genre de système vous intéresse, je vous invite à lire mon guide gratuit en ligne : le Système Marketing pour les Rédacteurs.

Je vous partage deux systèmes de marqueteurs américains qui m’ont littéralement fasciné pendant des années et m’ont aidé à mettre le mien en place.

À tout de suite,

Julien

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Selon la revue Scientific American, la lecture sur des écrans « provoque une plus grande fatigue mentale et il est plus difficile de se souvenir de ce qu’on a lu. » D’autres experts ont observé que les personnes qui lisent sur papier mémorisent mieux. Voilà pourquoi, chaque mois je publie au format imprimé une lettre regroupant 3 chroniques inédites qui ne sont pas publiées sur le site. C’est un moyen efficace pour retenir et appliquer ce que vous apprenez 🙂