Pourquoi l’IA ne devrait pas faire peur aux rédacteurs.

Ces derniers temps, je vois défiler des boutiques qui sentent l’intelligence artificielle en plein nez.

Si vous vous êtes déjà amusé avec Chat GPT, vous savez comment cet outil écrit.

Alors, que les choses soient claires, je ne suis pas un militant motivé par la peur de perdre son travail. Je ne faisais déjà pas partie de ceux qui s’affolaient en voyant à Leclerc des caisses automatiques, en levant les mains au ciel comme quoi les hôtesses de caisse allaient disparaitre.

Absolument pas.

Honnêtement, ça ne m’inquiète pas.

Les outils dotés d’intelligence artificielle restent des outils.

On a jamais vu un marteau remplacer un ouvrier.

Ni une bétonnière, remplacer un maçon.

Alors, il n’y a pas de quoi s’affoler quand on vit de l’écriture, à voir l’expansion de logiciels de rédaction dotés d’intelligence artificielle.

Ce qui m’inquiète ?

Ce sont les indépendants qui ne prennent pas de plaisir à écrire leurs textes pour parler de leurs créations.

Je peux comprendre que l’on n’aime pas écrire.

Que l’on ne soit pas à l’aise avec la page blanche.

Que l’on ignore comment s’y prendre.

Mais, je reste convaincu que le problème de fond n’est pas la méthode ni les outils à utiliser. Le problème reste la vision que l’on a face à une tâche à accomplir. Il est paradoxal d’entendre qu’un e-commerçant n’est pas emballé à vendre son produit à ses clients. Normalement, le commerçant doit tellement être enthousiaste par ses produits que la vente se fait toute seule. Pas besoin d’un argumentaire extraordinaire. Parce que l’enthousiasme se sent à travers les mots. Les phrases sont courtes. Il y a des points d’exclamation ! DES LETTRES EN CAPITALES. Des smileys 🙂

Bref, vous comprenez le principe.

Par ailleurs, vous l’avez même sans doute déjà remarqué…

Il est possible de décrypter le ton de l’écrivain comme si la personne vous parlait en face.

Le souci avec les outils d’IA ?

Ils ne ressentent pas votre enthousiasme.

Ils sont incapables de poser des mots sur vos sentiments du moment.

L’outil va vous faire un alignement de mots mignons, mais qui n’auront aucune émotion.

Comment voulez-vous que vos lecteurs décryptent votre enthousiasme à travers votre texte ?

Voilà pourquoi, les outils de rédaction dotés d’intelligence artificielle ne m’affolent pas, car ils ont leur place. Mais, cette place n’est pas celle d’un rédacteur.

Par conséquent, si vous avez un produit à vendre, ne cherchez pas à déléguer le petit travail d’écriture à un outil sans vie.

Parce que les humains ont été créés pour interagir avec d’autres être vivants.

De plus, nous sommes si bien conçus que nous le savons lorsque nous avons affaire à un robot ou un humain.

Comme je le dis souvent, la vente est avant tout une question d’émotion plus que de beaux discours. Même si l’un n’empêche pas l’autre.

Imaginez-vous un peintre qui aimerait déléguer l’action de peindre une toile à une intelligence artificielle ?

Où serait son plaisir ?

Quelle serait sa place ?

De la même manière, les boutiques dont le texte n’est pas rédigé par un être humain se voient et se sentent. Et, puis… L’écriture peut tellement devenir agréable que ce serait dommage de passer à côté.

Et, si pour vous l’écriture n’est pas encore une partie de plaisir, commencez par… Écrire.

Vous verrez.

L’appétit vient en mangeant.

Julien

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Selon la revue Scientific American, la lecture sur des écrans « provoque une plus grande fatigue mentale et il est plus difficile de se souvenir de ce qu’on a lu. » D’autres experts ont observé que les personnes qui lisent sur papier mémorisent mieux. Voilà pourquoi, chaque mois je publie au format imprimé une lettre regroupant 3 chroniques inédites qui ne sont pas publiées sur le site. C’est un moyen efficace pour retenir et appliquer ce que vous apprenez 🙂