Semaine enfin terminée et c’est le week-end qui commence.

 

Enfin le week-end…

 

Disons plutôt le dimanche.

 

En tout cas j’ai une super anecdote à te raconter.

 

Ce n’était pas plus tard que cet après-midi même.

 

Avec une cliente qui allait quitter mon magasin en ayant tout simplement acheté un disque dur externe et un clavier d’ordinateur.

 

Elle en avait pour 40 €.

 

En caisse je me suis mis à bien discuter avec elle et lui demander pourquoi elle avait acheté ces produits-là en particulier.

 

Ce qu’elle m’a dit ?

 

Qu’elle avait un problème avec son ordinateur portable et qu’il datait de 2012.

 

2012 ?

 

Un PC aussi vieux c’est le début de la fin je lui ai dit.

 

Vous pensez ? M’a-t-elle demandé ?

 

C’est sûr.

 

Vous savez madame, nous avons en magasin des PC portable d’occasion plus performant que le vôtre à des prix imbattables.

 

Ah bon ?

 

Oui regardez…

 

Je te passe les détails.

 

La cliente repartez 10 minutes plus tard avec une note de 220 € au lieu de 40 €.

 

Ce qu’il s’est passé ?

 

Une simple conversation.

 

La découverte des besoins comme on dit dans le métier.

 

Si toi tu fais aussi en plus du web de la vente direct en face-à-face, penses-y.

 

Discute avec ton prospect.

 

Cherche à comprendre ces motivations d’achat.

 

De simples questions peuvent t’apporter des éléments sur lesquels tu peux rebondir et ainsi faire des ventes qui ressemblent à du pain bénit.

 

C’est aussi simple que de s’intéresser au pourquoi du comment.

 

Et avoir le réflexe du vendeur en saisissant les opportunités qui se présentent à toi.

 

Mets en pratique cette méthode et tu m’en diras des nouvelles 😉

 

Bon, je te laisse, je vais aller rejoindre Doudou qui m’attend à la brioche dorée.

 

Je suis bien content de raccrocher mon tablier et d’aller rejoindre ma chère et tendre.

 

Bonne soirée à toi !

 

Amicalement

 

photo du chroniqueur webmarketeur et coach en marketing personnel Julien Godart