Comment augmenter de 20 à 30% (minimum) les ventes de votre boutique e-commerce
Passez enfin d’une boutique en ligne peu rentable et qui vend difficilement à une véritable machine à vendre.

Vous pensez avoir tout essayé, mais il n’y a rien à faire : vos campagnes publicitaires ne sont pas rentables. Ou trop peu.
Vous tentez de vous lancer sur d’autres plateformes de réseaux sociaux, mais ça ne change pas grand-chose.
Vous arrivez difficilement à être rentable.
Plein de concurrents vendent le même produit que vous.
Vous essayez de baisser vos prix, histoire d’avoir le plaisir de recevoir des notifications Shopify…
Mais vous savez déjà que ce n’est pas viable.
Vous vous sentez mal et peut-être sur le point d’abandonner.
Vous êtes convaincu que ça pourrait marcher, mais il manque un truc.
Ce que je vous propose ?
De vous poser un instant et de prendre une grande bouffée d’air.
Installez-vous confortablement et prenez moins de 10 minutes pour lire ce qui suit.
À la fin de cette nouvelle édition, vous aurez ce « truc ».
👉 Vous saurez quoi faire exactement pour augmenter votre chiffre d’affaires d’au minimum 20 à 30% (j’ai déjà vu certains le multiplier carrément par 2 !). Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer que ce changement va non seulement rendre vos campagnes publicitaires (enfin) rentables, mais aussi faire décoller votre boutique.
Si vous découvrez ma newsletter à travers ce contenu, tout d’abord bienvenu. Je suis Julien, un copywriter depuis une dizaine d’années. Avant de me lancer dans le copywriting, j’ai fait de la vente en magasin pendant plus de 10 ans. Au-delà de ça, je suis un incorrigible curieux et, entre deux projets, j’en profite pour écrire des newsletters dans lesquelles je partage mes connaissances et mes découvertes pour vous aider à vendre plus facilement vos produits et services à la seule force des mots.
Par avance, merci pour le temps et l’attention que vous allez accorder à cette nouvelle édition 🙏
Au programme :
Pourquoi votre client veut-il que vous lui vendiez plus qu’un produit ?
C’est un moyen imparable d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser filer autant de ventes.
Pourquoi votre client veut-il que vous lui vendiez plus qu’un produit ?
En tant que propriétaire de boutique, vos clients devraient systématiquement repartir avec plusieurs produits à leur commande.
Certains ont peur de vendre, car ils craignent d’être insistants. Toutefois, une personne qui clique sur une publicité ou découvre votre boutique en ligne après une recherche Google, c’est que votre produit l’intéresse.
Votre produit l’intéresse, car il comble un besoin. Ce besoin est apparu pour diverses raisons :
Un changement de situation personnelle (maladie, déménagement, naissance),
Une publicité a déclenché la prise de conscience de ce besoin,
La publicité a créé ce nouveau besoin dont la personne n’était pas consciente.
Ce qui est génial ?
🤔 La solution à un besoin donne toujours naissance à un nouveau besoin.
Laissez-moi un instant pour vous expliquer.
Je viens de terminer un copywriting où je vends un masseur pour visage. Ce produit diffuse de la lumière et des vibrations. Au cours de mes recherches, j’ai découvert que la lumière bleue peut représenter un danger pour les yeux. Voilà pourquoi, dans les instituts, on met à disposition des lunettes opaques. De cette façon, la rétine est protégée durant la séance de soin.
Ce besoin de protection des yeux n’a pas son utilité en dehors d’un massage utilisant la luminothérapie.
En achetant ce produit (le masseur pour visage), l’utilisateur a un nouveau besoin : protéger ses yeux. C’est donc le moment idéal de proposer un produit qui comble ce besoin.
Il y a bien sûr d’autres besoins qui sont créés. Par exemple, l’utilisation du masseur pour visage nécessite un entretien particulier si le client veut le garder en bon état. On peut donc proposer un bel étui de rangement et des lingettes de nettoyage rapide.
Je pense que vous avez compris le principe : un produit ne vient jamais seul.
C’est pourquoi vous pouvez lancer facilement une boutique en ligne en ne vendant qu’un seul produit (boutique monoproduit). Une fois que le client aura commencé son processus d’achat, vous pourrez lui suggérer des articles complémentaires.
Vous pouvez utiliser des applications telles qu’upsells popup (une fenêtre qui propose un produit en promotion au moment de l’ajout au panier) ou upsells panier qui propose des produits en promotion dans le panier avant la validation de l’achat.
C’est un moyen imparable d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Le secret, pour de bons taux de conversion sur ces offres, réside dans le choix des produits. Sélectionnez des produits qui répondent aux besoins créés par l’achat de votre produit principal.
👉 Comment trouver ces produits complémentaires ? Répondez à cette question : une fois que mon client a acheté mon produit principal, de quels autres produits a-t-il besoin pour en profiter plus pleinement ?
Lorsque je débute un nouveau projet, je commence par faire des recherches. C’est l’étape la plus longue, mais l’une des plus agréables. Je suis comme un chercheur de trésor qui part à l’aventure 🤠. Je ne sais pas ce que je vais découvrir. J’ai mes idées de départ. Certaines sont confirmées et d’autres sont balayées.
Ces recherches sont indispensables pour mettre au point la stratégie marketing. C’est le document préparatoire à l’écriture du copywriting.
À chaque fois c’est pareil : lors de l’écriture de la stratégie marketing, les idées de produits complémentaires apparaissent d’elles-mêmes. Telle une évidence.
Voici quelques exemples de produits complémentaires pour des projets sur lesquels j’ai travaillé récemment :
Un coussin avec un côté qui garde la fraicheur et l’autre qui garde la chaleur. Le produit principal est un panier de transport pour petits chiens et chats.
Un démaquillant naturel. Le produit principal est un cosmétique végan pour les yeux.
Des pochettes de protection et des classeurs de rangement. Le produit principal, ce sont des cartes à jouer et à collectionner vendues à l’unité.
Un mouchoir de poche (ou pochette de costume) assorti au produit principal. Le produit principal est un nœud papillon ou une cravate.
N’importe quel projet e-commerce centré sur la vente d’un produit peut proposer d’autres produits complémentaires. Ils vous apparaîtront comme une évidence durant la création de votre stratégie marketing.
🤓 À LIRE : Dans cette édition, je vous explique comment je m’y prends pour créer la stratégie marketing de mes clients.
Faites-le et vous constaterez que ça vous donne un avantage injuste sur vos concurrents. Il n’est pas rare de voir un chiffre d’affaires augmenter de 20 à 30% uniquement en proposant des produits complémentaires. Et vous pouvez l’augmenter beaucoup plus avec une bonne optimisation.
Voici quelques outils pour suggérer des produits complémentaires à vos clients :
Application Offre groupée
Pour suggérer ces produits sous le bouton d’achat de votre produit principal.
Application Upsell popup
Pour suggérer ces produits dans une fenêtre qui s’ouvre tout de suite après l’ajout au panier de votre produit principal.
Application Upsell panier
Pour faire ces suggestions directement dans le panier tout juste avant que le client valide sa commande.
Si vous avez créé votre boutique sur Shopify®, je vous recommande d’utiliser le thème SHOPIWEB PREMIUM. Il intègre ces applications sans que vous ayez d’abonnement à payer. Mais ce n’est pas tout. Il cumule au total plus d’une centaine de sections, applications et blocs produits. C’est littéralement le seul thème tout-en-un qui réunit tous les outils marketing dont vous avez besoin pour vendre plus efficacement. En ce moment, il y a 100€ de remise au cas où ça vous intéresse.
À ce stade de la newsletter, si vous ne vendez qu’un seul produit sur votre boutique en ligne, il est temps de réfléchir sérieusement à vos produits complémentaires.
Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser filer autant de ventes.
C’est ce que j’appelle des ventes cadeaux.
Régulièrement, je cite l’exemple des fast-foods. Lorsque vous commandez à une borne automatique, systématiquement avant de payer la commande, on va vous proposer un burger supplémentaire, la version XL du menu, un dessert et un café. Autrement dit, on vous fait au minimum 4 propositions de produits complémentaires à votre commande principale.
D’après vous, si ce n’était pas efficace, est-ce que des enseignes, telles que Mc Do, Burger King, KFC, O Tacos et toutes les autres, l’utiliseraient ?
Vous avez la réponse.
C’est un effet de levier considérable sur leur chiffre d’affaires.
Donc, avant d’augmenter votre budget publicitaire, assurez-vous d’avoir mis en place ces ventes additionnelles.
Vous pouvez utiliser les applications citées un peu plus haut, mais vous pouvez également proposer ces produits complémentaires dans les emails de votre séquence post-achat.
En effet, qu’est-ce qui est plus puissant que la suggestion ?
Je ne vous demande pas de vendre de façon agressive. Dites simplement à votre client que vous avez ce produit complémentaire. Proposez une remise attractive et ce sera aussi simple que de cliquer sur un bouton pour en profiter.
👉 Une vente réussie regroupe généralement ces ingrédients : le bon produit au bon moment et au bon prix.
Puisque votre client est déjà en train d’acheter votre produit principal, le meilleur moment est maintenant. Le bon produit à ce moment précis est celui qui correspond à son tout nouveau besoin. Offrez-lui une remise et toutes les conditions sont réunies pour que votre client soit incapable de refuser votre offre.
Optimisez ce tunnel de vente.
Testez vos prix et l’ordre dans lequel vous proposez les produits.
Trouvez-en au minimum deux. Idéalement quatre.
Une fois que votre tunnel est optimisé, vous pourrez augmenter votre budget pub.
Pas avant.
Pourquoi ?
Parce qu’avec un tunnel de vente optimisé, c’est la garantie d’avoir des campagnes rentables.
Et voilà ! C’est tout pour cette édition.
J’espère qu’elle vous a été utile 🥹.
Merci d’avoir pris le temps de la lire.
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À part ça…
Pour réserver un audit de votre boutique, ça se passe sur cette page.
Si vous souhaitez que j’écrive pour vous, contactez-moi depuis le bouton ci-dessous.
Pour découvrir le thème Shopify® qui réunit tous les outils marketing dont vous avez besoin, c’est par ici.
Si vous voulez avoir la classe, essayez l’un des accessoires que Doudou propose sur sa boutique en ligne.
Savez-vous ce qui serait sympa ?
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