COPYWRITING : Comment écrire un texte que votre client va adorer
Toute la méthode étape par étape que j’utilise lorsque j’écris pour un client.
Dans cette édition, j’ai décidé de lever le voile sur ma méthodologie de travail. Vous allez découvrir toute la méthode étape par étape que j’utilise lorsque j’écris pour un client. Je pense que ça pourra vous être utile si vous êtes créateur de contenu, rédacteur ou copywriter.
Pour celles et ceux qui débarquent, je suis Julien, un copywriter indépendant qui est avant tout un incorrigible curieux. Cette newsletter est mon bac à sable. Vous vous apprêtez à la lire en même temps que 70 autres curieux et curieuses.
J’écris sur le marketing direct, l’écriture, la lecture et d’autres sujets qui m’intéressent sur le moment et qui, je l’espère, vous intéresseront aussi.
Comme je vous le disais à l’instant, dans cette édition, je vais vous partager une version courte de ma méthodologie de travail.
Comment écrire pour un client ? Comment écrire sur un sujet imposé ? Quelles sont les étapes qui permettent de publier un contenu sur un thème dont on n’y connaît rien ?
C’est ce que je fais depuis bientôt une dizaine d’années.
Ma méthode s’est affinée avec le temps. Vous verrez, elle est simple.
Au programme :
Et si votre client travaillait à votre place ?
Le raccourci pour écrire sans douleur
Ces 3 petites étapes qui transforment votre copywriting en véritable chef-d’œuvre de la vente
✍️ Et si votre client travaillait à votre place ?
Le copywriting n’a rien de compliqué. C’est un assemblage d’idées récoltées çà et là lors d’une étape indispensable : les recherches.
Lorsqu’un client contacte un copywriter pour rédiger ces contenus de vente, il lui demande d’entrer dans sa tête pour comprendre son projet et avoir la même vision.
Pour le copywriter, il n’y a pas d’autres solutions que de poser toute une série de questions et ensuite effectuer des recherches sur la thématique du client.
J’utilise un modèle de questionnaire. J’ai dû enlever une seule question au cours des 5 dernières années. Il est si complet, qu’une fois que le client l’a rempli, je n’ai pas besoin de revenir vers lui pour demander des compléments d’information. Il est donc plutôt performant.
Je me suis créé un modèle sur Google Doc. À chaque nouveau dossier, je crée une copie en changeant le nom du client dans le titre et je l’envoie pour qu’il le remplisse. Certains me demanderont pourquoi je n’utilise pas Google Form.
La raison ?
Je trouve qu’il n’y a rien de plus efficace qu’un bon vieux document texte. Les informations sont hyper simples à récupérer et à consulter. Et avec les nouveaux outils d’intelligence artificielle, vous verrez que le Google Doc est d’autant plus pratique.
Le questionnaire point de départ
Quelle est votre clientèle cible ?
Avez-vous des concurrents ? (Si oui, merci de les lister)
Si oui, quels sont leurs points faibles et points forts pour chacun d’eux ?
Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?
Quelle est, selon vous, votre valeur ajoutée N°1 ?
Quel est l’objectif de votre marque pour les 2 prochaines années ?
Quels sont vos produits et prestations que vous souhaitez vendre ?
Quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous a conduit à ce projet ? (éléments utiles pour la rédaction de l’à propos)
Est-ce qu’il y a des informations indispensables et légales à communiquer dans votre message de vente ?
Comment allez-vous amener du trafic sur votre site internet ?
Est-ce qu’il y a des informations, des éléments que vous ne voulez absolument pas faire apparaître sur votre site ? (mots à bannir, etc.)
Quels sont les points faibles de votre projet ?
Quels sont les points forts de votre projet ?
Avez-vous des informations supplémentaires à ajouter ? Si oui, lesquelles ?
Une fois que le client a répondu à chacune de ces questions, vous en connaîtrez autant que lui sur son projet.
Le retour de ce questionnaire représente le point de départ du projet.
Que faire de toutes ces infos ?
Tout d’abord, étudiez-les attentivement.
Ensuite, visitez les sites internet des concurrents dont votre client vous a parlé.
C’est alors que vous entrez dans une nouvelle phase : les recherches.
Mettez-vous dans la peau d’un enquêteur. Cherchez des indices chez les concurrents. Repérez ce qui vous intéresse, les phrases qui vous plaisent, une structure de page pertinente. Prenez note de tous ces éléments.
Ensuite, allez faire un tour sur YouTube à la recherche d’avis clients des solutions concurrentes. Regardez ces vidéos.
Lors de cette étape, on se retrouve face à des utilisateurs qui déballent et essaient le produit. Ils ont des avis bien tranchés. Notez ces expressions, leurs ressentis, ce qu’ils aiment et ce qu’ils détestent. Surtout… Pourquoi.
Vous verrez que vos notes s’agrandissent.
Telle une éponge, votre cerveau s’imprègne de toutes ces données. Peut-être que des idées de titres, d’angles d’attaques, de storytelling, commencent à surgir. Notez-les pour ne pas les oublier.
Maintenant que vous connaissez mieux les concurrents, faites un tableau de leurs points forts et points faibles. C’est l’étape qui va clôturer vos recherches : l’angle marketing.
Qu’est-ce que c’est exactement ?
C’est l’élément de différenciation face aux concurrents. Pour que les clients vous remarquent, vous devez être différent de ce qu’ils connaissent déjà.
Comment créer un angle marketing que personne ne pourra ignorer ?
Empruntez les points forts des concurrents et corrigez leurs points faibles.
C’est une méthode ultra-simple qui donnera naissance systématiquement à un message plus performant et… différent de tout ce que vos clients cibles ont déjà vu sur le marché.
Maintenant, tout semble beaucoup plus clair dans votre esprit.
Enfin… Je l’espère 😅
Et je suis certain que vos petits doigts vous démangent. Ils sont impatients de taper des mots à partir de toutes ces idées qui pétillent dans votre esprit bouillonnant.
C’est ce que l’on fait lors de l’étape suivante.
👨🏼🏫 Le raccourci pour écrire sans douleur
La peur de la page blanche bloque la créativité de beaucoup.
Si ce n’est de tous.
Moi le premier.
Par exemple, pour continuer l’écriture de cette newsletter, il m’aura fallu une journée de flânerie. Les idées tournent dans ma tête. Je me sens bloqué. Ça me fait mal. Je m’intéresse à plein de choses jusqu’au moment où je suis sur le point d’abandonner. Puis, je reviens sur ma note pour poursuivre l’écriture.
Je déteste cette sensation.
Mais une fois que les doigts se dégourdissent, l’esprit se chauffe et tout commence à sortir. On se sent mieux et la douleur s’évanouit.
Un bon moyen de réduire le syndrome de la page blanche est de commencer à écrire la structure du copywriting. Aujourd’hui, les pages web se composent de sections dans lesquels il y a des blocs de textes et des images. Voyez donc votre copywriting comme un ensemble de petits blocs. Une sorte de Legos®.
Pour commencer à écrire, j’ouvre un nouveau Google Doc, puis j’écris les éléments de structure de mon copywriting. J’aime parler de la structure d’un copywriting comme d’un squelette. Une fois qu’on a un squelette, on y met des muscles pour articuler le tout, puis la chair pour le rendre beau, agréable à regarder.
Pour votre copywriting ?
Le squelette représente les différents blocs de texte.
Voici à quoi ça ressemble :
SLOGAN
PROPOSITION DE VALEUR
BÉNÉFICE 1
BÉNÉFICE 2
BÉNÉFICE 3
BÉNÉFICE 4
LISTE DE 4 BÉNÉFICES SECONDAIRES
FAQ
J’ai pour habitude de commencer avec une structure rapide comme celle-ci, histoire de ne pas trop perdre de temps. L’essentiel étant de commencer à écrire le plus vite possible. Déjà que ce n’est pas facile de commencer, alors si on cogite trop, ce n’est pas bon…
Il n’est pas rare que, lors de la relecture, je modifie la structure selon les besoins du projet. Je peux alors échanger deux blocs, en enlever ou en ajouter un. De toute façon, une fois qu’il y a la matière, c’est toujours plus facile de la modeler.
Une fois le squelette en place ?
On passe aux muscles.
Pour notre copywriting, ce sont les titres.
Soyons honnêtes, ce n’est pas mon fort. J’y passe beaucoup de temps. Mais à la fin seulement.
Mon cerveau a besoin de travailler vite, sinon je stagne et perd du temps.
Donc…
J’écris rapidement tous les titres des blocs. Ce sont de premiers jets qui me permettent au moins de savoir en un coup d’œil le thème du bloc.
L’étape suivante ?
Poser la chair de notre copywriting.
Vous vous en doutez, c’est la partie la plus longue.
Je travaille dans l’ordre de mon document. Ça tombe bien, car le premier bloc dans lequel il y a de la chair à poser c’est notre proposition de valeur. C’est un court paragraphe qui expliquera à un lecteur quel produit nous proposons, quelle solution il apporte, quel problème il résout et à qui il s’adresse.
Commencer par la proposition de valeur vous aidera dès le début à avoir une idée plus précise de la direction de votre copywriting. C’est l’une des parties les plus techniques, même si elle peut sembler facile. Résumer un projet en un petit paragraphe, demande de la réflexion et un esprit de synthèse. Vous devez être concis et complet à la fois. Pas évident.
Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Ça pourra faire l’objet d’une prochaine édition.
Une fois la proposition de valeur écrite, je passe à la suite en écrivant le contenu de chaque bloc de bénéfice. Je choisis les bénéfices à développer selon les éléments retenus pour créer mon angle marketing.
En ce moment, j’écris pour une marque de cosmétique. Ils vendent un produit pour les sourcils. J’ai retenu trois grands bénéfices à mettre en avant que je développe dans un bloc de texte. Trois bénéfices, donc trois blocs de texte. Pour le premier bloc, je parle du bénéfice le plus important : résistant à la chaleur et à la transpiration (ce qui est parfait pour les femmes actives). On part toujours du bénéfice le plus important en allant en décroissant.
Quand vous écrivez tous ces blocs, il y aura certainement des objections de client qui apparaîtront dans votre esprit. Notez-les puis poursuivez votre travail d’écriture.
Lorsque vous arriverez à la FAQ, vous n’aurez plus qu’à traiter chacune de ces questions. Répondez-y de façon claire, positive et dans le but de rassurer le lecteur. J’aime terminer chaque réponse par un appel à l’action. J’ai publié un bulletin il y a quelques années sur la rédaction de FAQ Il n’est plus en ligne, mais si vous souhaitez que je le republie, dites-le-moi en commentaire.
C’est bon ?
Vous avez terminé de taper votre copywriting ?
Alors, passons à la troisième et dernière partie…
La plus amusante 🤩
📚 Ces 3 petites étapes qui transforment votre copywriting en véritable chef-d’œuvre de la vente
Il y a deux écoles pour cette dernière étape.
L’une vous dira de ranger votre texte après l’avoir terminé, de le laisser de côté pendant quelques jours, puis de le ressortir pour le relire et le corriger.
L’autre école vous dira de relire immédiatement après avoir terminé l’écriture.
Perso ?
Je fais les deux.
Pour être franc, tout dépend du temps que j’ai. Il arrive que je doive travailler en urgence sur un projet. J’attaque la relecture après quelques minutes de pose. Oui, car basculer son cerveau de l’hémisphère droit à gauche en un instant c’est compliqué.
Mais l’idéal est de laisser reposer son texte au moins une nuit. Si vous avez terminé de l’écrire un lundi après-midi, relisez le mardi matin. D’un jour à l’autre, on voit les choses différemment.
Voici quelques astuces pour réussir votre relecture :
Lire à voix haute
Lire à voix haute permet de repérer facilement les endroits où votre texte mérite d’être retravaillé. Dès que vous vous emmêlez les pattes, c’est que la phrase ne convient pas. Lorsque ça arrive, réécrivez-la. Parfois, plusieurs mots s’enchaînent mal ou bien il y a des répétitions. Trouvez un synonyme. Simplifier la phrase vous permettra d’en réduire sa taille. Et si une phrase n’est pas compréhensible, vos oreilles vous le feront ressentir.
L’animateur radio
Prenez une voix d’animateur radio et lisez votre texte avec enthousiasme. C’est une méthode que j’aime trop, car elle me permet de déceler immédiatement l’énergie de l’argumentaire. N’oubliez pas que, pour être vendeur, un texte doit être enthousiaste. Personne n’aime avoir à faire à une personne triste et qui manque d’énergie. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de sortir sa carte bleue.
Ne manquez pas d’air !
Quoi de pire qu’une phrase trop longue. Un texte agréable à lire se compose de phrases plus longues en alternance avec des phrases courtes. Parfois d’un mot. Les virgules permettent au lecteur de reprendre son souffle. Les points offrent des pauses plus longues et attirent l’attention sur une idée. Lorsque vous lisez à voix haute, il est facile de repérer les phrases trop longues. Comment ? Quand vous perdez votre souffle.
Une fois la relecture terminée ?
Passons à la correction.
Si vous n’avez jamais excellé en grammaire et en conjugaison (comme moi), utilisez un correcteur tel qu’Antidote®.
Certes il est payant, mais c’est le plus efficace que j’ai pu tester.
Depuis sa dernière mise à jour, il inclut une fonctionnalité qui vous permettra de reformuler ces phrases qui vous donnent du fil à retordre.
Après la correction vous pouvez relire une dernière fois à voix haute avec votre plus belle voix d’animateur radio pour ajuster les derniers détails. Ensuite, collez le tout dans un joli Google Doc puis livrez votre client.
Voilà…
Vous connaissez les trois étapes permettant la création d’un copywriting.
Je vous avoue que des idées de prochains thèmes me sont venues à l’esprit alors que j’écrivais cette édition. Il y a tellement d’autres détails à vous partager qu’il est difficile de tout faire rentrer dans un seul bulletin 😅
Voilà pourquoi, je vous propose de m’aider à choisir le prochain thème que vous aimeriez me voir aborder :
Encore merci d’avoir pris le temps de lire cette édition.
À part ça…
Pour réserver un coaching avec moi, ça se passe là.
Si vous souhaitez que j’écrive pour vous, répondez à l’un de mes e-mails ou envoyez-moi un message depuis le bouton ci-dessous.
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