SEO : Référencer sa boutique Shopify® à l’international
La traduction automatique de Google suffit-elle pour se référencer à l’étranger ?

Coucou c’est Julien, copywriter depuis une dizaine d’années. Entre deux dossiers clients, je me régale à vous écrire cette newsletter dans laquelle je vous partage tout ce que j’apprends sur le marketing direct et le copywriting. Dans quel but ? Vous aidez à mieux vendre vos produits et services à la seule force des mots.
Avant de commencer…
Au cas où vous aimeriez avoir mon avis sur votre copywriting ou un audit de votre boutique dans lequel je vous partage des conseils personnalisés pour améliorer votre force de vente, consultez cette page.
Au programme :
Référencer sa boutique à l’international
Google fait la différence entre un pays et une langue.
"Est-ce que la traduction automatique de Google suffit ?"
Et c’est parti !
Référencer sa boutique à l’international
Avez-vous besoin de référencer votre boutique e-commerce sur google à l’étranger ? Si oui, devez-vous faire traduire vos contenus ou est-ce que la simple traduction de Google suffit ?
C’est à ces questions que je vais m’efforcer de répondre dans cette nouvelle édition.
Tout a commencé avec la livraison d’un client. Il m’a posé une question technique sur le SEO. Je lui ai répondu. Et je me suis dit que ma réponse vous serez utile. Je suis certain qu’il n’est pas le seul à se la poser.
Cette édition de la newsletter se veut donc quelque peu différente des précédente. En mode F.A.Q.
Commençons par la question de mon client :
Si on a une fiche produit optimisé pour le SEO pour la France et en Français, suffit t-il de traduire le texte en Italien pour que le SEO fonction également en Italie ? Ou est ce que le simple fait de l'écrire en français et qu'il soit traduit automatiquement en italien par Google suffit-il pour que le SEO ai le même résultat en Italie ? Ou faut-il en créé un autres textes pour ? J'essaye de me projeter pour plus tard et j' hésite à lancer ma marque en Italie et je ne veux pas que votre travail soit fait en vain alors je préfère vous demander pour choisir ensuite.
Voici ma réponse :
Quand on souhaite développer sa boutique à l'international, il est nécessaire de créer à chaque fois un nouveau marché et une nouvelle langue (dans le cas où vous utilisez Shopify®). Naturellement, pour chaque nouvelle langue, le contenu doit être traduit correctement pour correspondre aux internautes qui parlent la langue qu'ils ont choisie.
Google fait la différence entre un pays et une langue.
Par exemple, des personnes de nationalités italiennes peuvent préférer mettre le site dans leur langue natale alors qu'elles vivent en France. Voilà pourquoi, il est nécessaire que le site propose le choix du pays et de la langue.
Heureusement Shopify® le gère très bien.
Vous pouvez facilement créer un nouveau marché et ajouter de nouvelles langues. Vous devrez simplement traduire correctement le contenu.
👉 Toutefois, un contenu qui est bien placé sur Google France peut ne pas du tout avoir la même position sur Google Italie.
La raison est simple : Les sites concurrents ne sont pas les mêmes dans les deux moteurs de recherche. La compétition est donc différente. Par contre, les bonnes pratiques en SEO sont les mêmes pour tous les pays. Donc, ce qui est bien fait pour la France le sera pour un autre pays. À condition que la traduction soit correctement faite (de préférence par un natif). Une personne vivant au Mexique ne dira pas le même mot pour parler d'une piscine, par exemple, qu'un Espagnol.
La qualité de la traduction est donc essentielle pour se développer à l'international.
Ce qui nous amène à la deuxième question :
"Est-ce que la traduction automatique de Google suffit ?"
La réponse : Non.
Google reconnaît la langue du contenu d'une page. Il va donc afficher la langue correspondant aux préférences des utilisateurs.
Si c'est un texte français qui est sur une page, Google comprend que la langue est le français et non l'italien.
Par contre, si l'utilisateur sélectionne la langue "Italien" et que le contenu de la page est bien écrit en Italien, il le considère comme un contenu Italien. Il se référencera donc correctement.
Vous pourrez donc utiliser mon travail pour tous les marchés.
Mais pour qu'il soit pertinent, il sera nécessaire de le faire traduire par une personne native du marché que vous visez.
Par contre, sachez qu'une stratégie SEO s'inscrit dans quelque chose de plus global. Le référencement de 2 ou 3 pages sur un marché aussi concurrentiel que la cosmétique ne permettra pas de monter dans les premiers résultats de recherche. De la publicité Google Ads sera nécessaire.
Ensuite, vous pourrez mettre en place, si vous le souhaitez, une stratégie de contenu avec des articles de blog publiés au minimum une fois par mois, pour couvrir un maximum de sujets et de mots-clés correspondant à votre thématique.
J'espère avoir été le plus clair possible dans mes explications 😅
À l’heure où je vous écris cette newsletter, William (le client) a été livré depuis plusieurs mois.
J’ai toujours cette petite boule au ventre avant de livrer un client.
Le désir de bien faire tout ça tout ça.
Je passe tellement de temps avec le projet en tête, que j’ai de l’appréhension à l’idée de dévoiler mon travail à la personne concernée.
Et si elle n’aimait pas ?? (c’est la question qui me tourne en boucle dans la tête).
🤓 À LIRE AUSSI : COPYWRITING : Comment écrire un texte que votre client va adorer.
Heureusement…
William a adoré ce que je lui ai livré.
Le meilleur ?
Ses taux de transformation sont excellents. Et ils ont même augmentés lorsqu’il a mis en place les séquences d’emails abandon de panier et post-achat que je lui ai également rédigé 😏
Julien
Pour conclure…
Pour me déléguer l’écriture du copywriting de votre boutique, c’est hyper simple : Écrivez-moi un message depuis le bouton ci-dessous.
Vous souhaitez augmenter la rentabilité de vos campagnes publicitaires et réduire le nombre d’abandon de panier ? Commandez vos séquences d’e-mails automatiques. Je les écris pour vous et je peux même les mettre en place au besoin. Envoyez-moi un message depuis le bouton ci-dessous.
Enfin…
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